Aller au contenu

Inspection et atsem... ça serait mal vu si...


Roserouge100

Messages recommandés

:glare: Me voilà partie pour mon inspection numéro 3 :glare: Je me sens pas du tout prête, j'ai repris mon poste après un congé parental, en deuxième période et il fallait que je remette tout à jour à partir des nouveaux programmes (et je n'ai pas de fiches de préparation dans tous les domaines). Mais, Bref, je viens d'apprendre aujourd'hui que ce sera lundi :sad:. Cette année j'ai de la chance d'avoir deux ATSEM (issues de la CLis qui a été fermée) dont une qui ne communique que par le langage des sourds muets. Bref, ce qui fait que quand je fais mes ateliers je prépare parfois 4 ou plus ateleirs de jeux mathématiques sur plastifiches et nous sommes 3 adultes à nous attabler avec les enfants (un groupe reste seul) ils sont donc bien encadrés. Je fais mon dirigé tandis que les ATSEM font un jeu mathématique ou alphabet ou collage de formes géométriques avec les élèves. Mais, je suppose que ça va être mal vu si je fais ça le jour de l'Inspection : on va dire que c'est moi l'Enseigante, et que je dois superviser tous les groupes... Parfois, j'ai le temps de voir ce que font les autres élèves, mais, pas tout le temps... Que me conseillez-vous ? De faire quatre ateliers jeux mathématiques identiques et de superviser tout (et encore, je ne sais pas à quelle heure il vient, dans ce cas, je n'aurais pas de vrai dirigé... Ou avez-vous d'autres conseils à me donner ?

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:glare: Me voilà partie pour mon inspection numéro 3 :glare: Je me sens pas du tout prête, j'ai repris mon poste après un congé parental, en deuxième période et il fallait que je remette tout à jour à partir des nouveaux programmes. Mais, Bref, je viens d'apprendre aujourd'hui que ce sera lundi :sad:. Cette année j'ai de la chance d'avoir deux ATSEM (issues de la CLis qui a été fermée) dont une qui ne communique que par le langage des sourds muets. Bref, ce qui fait que quand je fais mes ateliers je prépare parfois 4 ou plus ateleirs de jeux mathématiques sur plastifiches et nous sommes 3 adultes à nous attabler avec les enfants (un groupe reste seul) ils sont donc bien encadrés. Je fais mon dirigé tandis que les ATSEM font un jeu mathématique ou alphabet ou collage de formes géométriques avec les élèves. Mais, je suppose que ça va être mal vu si je fais ça le jour de l'Inspection : on va dire que c'est moi l'Enseigante, et que je dois superviserr tous les groupes... Parfois, j'ai le temps de voir ce que font les autres élèves, mais, pas tout le temps... Que me conseillez-vous ? De faire quatre ateliers jeux mathématiques identiques et de superviser tout (et encore, je ne sais pas à quelle heure il vient, dans ce cas, je n'aurias pas de dirigé... Ou avez-vous d'autres conseils à me donner ?

Merci de vos avis

Je pense qu'à la fois il faut garder ton fonctionnement habituel, sinon tes élèves seront perdus...

Tout en sachant que c'est toi qui a préparé la séance, qui fixe les objectifs pédagogiques, c'est toi aussi qui évalues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Anna59. D'abord, tes élèves ont pris l'habitude de fonctionner ainsi. Ensuite, tu profites de la présence d'adultes supplémentaires, tu as mis en place des choses dans ta classe en fonction de cette présence. Du moment que tu sais pourquoi tu prends tel groupe, à tel moment, que tu as préparé la séance et que tu as fixé des objectifs, je ne vois pas ce que l'on peut te reprocher.

De toute façon, j'imagine que tu tournes sur tes alteliers, tu prends tel groupe le lundi, tel groupe le mardi... Je pense aussi qu'il faut que tu indiques bien le rôle des ATSEM dans l'atelier.

Bon courage pour lundi.wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Anna59. D'abord, tes élèves ont pris l'habitude de fonctionner ainsi. Ensuite, tu profites de la présence d'adultes supplémentaires, tu as mis en place des choses dans ta classe en fonction de cette présence. Du moment que tu sais pourquoi tu prends tel groupe, à tel moment, que tu as préparé la séance et que tu as fixé des objectifs, je ne vois pas ce que l'on peut te reprocher.

De toute façon, j'imagine que tu tournes sur tes alteliers, tu prends tel groupe le lundi, tel groupe le mardi... Je pense aussi qu'il faut que tu indiques bien le rôle des ATSEM dans l'atelier.

Merci beaucoup

Sur un autre forum enseigant j'ai vu qu'on a reproché cela à une PE;

Bon courage pour lundi.wub.gif

Il faut que je le mette par écrit pour l'IEN ?

Tu veux dire par là, il faut que j'écrive si elle a juste un rôle de surveillance etc ? Car souvent mon atsem sourde et muette, pointe les erreurs avant que les élèves ont terminé un exercice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as-tu vu que tu avais tout à superviser? Tu es instit, pas super-instit :wink: !

Si tu as fixé les ateliers, où est le problème?

Il me semble que tu t'occupes de l'ateleir dirigé, je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher.

Ce qui est important dans la classe (quand c'est possible....) c'est de lancer un jeu, un atelier avec les élèves puis on peut le déléguer aux ATSEM. Sinon, à quoi servent-elles?

Ce que tu peux peut-être prévoir c'est si les ateliers des ATSEM s'y prêtent un retour sur ce qu'ont fait les enfants avec elles: soi à la fin tu vas voir ce que les enfants ont fait (ils aiment bien le regard de la maîtresse sur leur travail, tu valorises les productions réussies); soit elles ont une fiche réussite à remplir, ou un truc comme ça. Tu peux aussi essayer de corriger les productions des élèves avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as-tu vu que tu avais tout à superviser? Tu es instit, pas super-instit :wink: !

Si tu as fixé les ateliers, où est le problème?

Il me semble que tu t'occupes de l'ateleir dirigé, je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher.

Ce qui est important dans la classe (quand c'est possible....) c'est de lancer un jeu, un atelier avec les élèves puis on peut le déléguer aux ATSEM. Sinon, à quoi servent-elles?

Ce que tu peux peut-être prévoir c'est si les ateliers des ATSEM s'y prêtent un retour sur ce qu'ont fait les enfants avec elles: soi à la fin tu vas voir ce que les enfants ont fait (ils aiment bien le regard de la maîtresse sur leur travail, tu valorises les productions réussies); soit elles ont une fiche réussite à remplir, ou un truc comme ça. Tu peux aussi essayer de corriger les productions des élèves avec eux.

Ok merci beaucoup ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as-tu vu que tu avais tout à superviser? Tu es instit, pas super-instit :wink: !

Si tu as fixé les ateliers, où est le problème?

Il me semble que tu t'occupes de l'ateleir dirigé, je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher.

Ce qui est important dans la classe (quand c'est possible....) c'est de lancer un jeu, un atelier avec les élèves puis on peut le déléguer aux ATSEM. Sinon, à quoi servent-elles?

Ce que tu peux peut-être prévoir c'est si les ateliers des ATSEM s'y prêtent un retour sur ce qu'ont fait les enfants avec elles: soi à la fin tu vas voir ce que les enfants ont fait (ils aiment bien le regard de la maîtresse sur leur travail, tu valorises les productions réussies); soit elles ont une fiche réussite à remplir, ou un truc comme ça. Tu peux aussi essayer de corriger les productions des élèves avec eux.

Ok merci beaucoup ! :wub:

Bon, ça s'est pas si mal passé en fin de compte. Pour une fois on m'a inspectée le matin. Si je savais à quelle heure j'étais inspectée j'aurais pu tricher et en mettre plein la vue :D

En tout cas c'est un IEN en or, plus là pour donner des conseils !

Bon, il m'a dit qu'il faut que je crée des coins même si la classe est serrée, pour le moment je n'ai qu'un coin bibilothèque (ça fait que ma deuxième année dans cette classe) et il veut ses fameuses grilles d'évaluations... Ca je savais qu'il en fallait, moi, je notais tout sur feuilles à la main : ça ne peut pas être parfait partout. En fait il faut une grille d'évaluation sur plusieurs sous-compétences : après en regardant cela on casse ses groupes habituels et on regroupe les enfants qui ont

des difficultés dans la même sous compétence pour la remédiation. Il m'a conseillé de travailler plus sur l'erreur, pédagogie de la médiation (à l'IUFM j'ai demandé à participer à un groupe là-dessus, je n'ai pas été choisie :glare: ). Il veut une progression encore plus détaillée, car, là progressions et programmations étaient mélangées :glare:

Bon, de quoi bosser encore !

Ils ont fait des animations pédagogiques sur la différenciation et moi j'étais en congé parental :wink: J'essaie pour le moment de proposer des exercices de niveaux différents comme Christine de maternailes, même si je ne fonctionne pas comme elle...

Si vous avez des conseils de lecture, des vidéos là-dessus, sur la différenciation en maternelle, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...