Aller au contenu

cp en grosse difficulté


poune

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un élève qui n'est pas du tout entré dans la lecture. Il ne reconnait toujours pas ses lettres...

Pensez-vous que je puisse tenter les alphas avec lui ou est-ce trop tard vu qu'on est parti avec une méthode plus "traditionnelle"?

Que puis-je faire d'autre avec lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un élève qui n'est pas du tout entré dans la lecture. Il ne reconnait toujours pas ses lettres...

Pensez-vous que je puisse tenter les alphas avec lui ou est-ce trop tard vu qu'on est parti avec une méthode plus "traditionnelle"?

Que puis-je faire d'autre avec lui?

Est-ce qu'il a d'autres soucis (vue, audition, orthophonie) ? du retard scolaire ?

Que disaient les maitresses de maternelle ? Que dit le RASED ?

Ca me semble étonnant qu'il n'ait pas déjà alerté les enseignants si il ne reconnait toujours pas les lettres (dont une majorité au moins doivent être connues en maternelle).

Je pense que tu peux essayer les alphas avec lui, même si tu as une autre méthode en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dis-nous en davantage sur cet élève: en maths, il est comment? en classe, de façon générale? il s'exprime correctement? il montre de l'intérêt pour les apprentissages en général? tu as rencontré les parents?

as-tu un RASED?

Tu peux aussi essayer la méthode Borel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant est suivi par le RASED et orthophonie. Les parents ont refusé le maintien en grande section.

En maths, il dénombre jusque 6.

En classe, il est très sage. Il était très motivé en début d'année et ne refusait jamais le travail que je préparais spécialement pour lui étant donné qu'il n'a pas du tout le même niveau que les autres... Mais il commence à se décourager et a de plus en plus de mal à se mettre au travail. Je cherche donc qqch qui pourrait le remotiver et le préparer au mieux à un 2ème CP.

J'ajoute que d'après la psy scolaire, il n'y a pas de déficience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que d'après la psy scolaire, il n'y a pas de déficience.

Il a donc été testé par la psy scolaire... Quels conseils donne le RASED ?

Dénombrer jusqu'à 6.... c'est peu !

Depuis quand est-il scolarisé ? Une amie de ma soeur a récupéré en CP un élève qui ne parlait pas, ne comptait pas.... un beau "légume" (dans une classe de village à 4 niveaux).... il s'est avéré que c'était sa 1ere scolarisation et que les parents ne lui parlaient pas ("ben oui, on ne va pas lui parler, il ne répond pas ! :blink::cry: ) !!!

Si ce retard n'est pas du à une déficience, ni a des problèmes de comportement, c'est peut être lié à une scolarisation "tardive" ?!

C'est quand même surprenant je trouve.

Est-ce qu'un bilan est prévu (genre équipe éducative) ? Qu'en disent les parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que d'après la psy scolaire, il n'y a pas de déficience.

Il a donc été testé par la psy scolaire... Quels conseils donne le RASED ?

Dénombrer jusqu'à 6.... c'est peu !

Depuis quand est-il scolarisé ? Une amie de ma soeur a récupéré en CP un élève qui ne parlait pas, ne comptait pas.... un beau "légume" (dans une classe de village à 4 niveaux).... il s'est avéré que c'était sa 1ere scolarisation et que les parents ne lui parlaient pas ("ben oui, on ne va pas lui parler, il ne répond pas ! :blink::cry: ) !!!

Si ce retard n'est pas du à une déficience, ni a des problèmes de comportement, c'est peut être lié à une scolarisation "tardive" ?!

C'est quand même surprenant je trouve.

Est-ce qu'un bilan est prévu (genre équipe éducative) ? Qu'en disent les parents ?

Oui, il a été testé.

Malheureusement, le Rased n'est pas très efficace chez nous... Donc pas vraiment de conseil de sa part...

Il a été scolarisé depuis la petite section, donc pas de scolarisation tardive.

Les parents commencent à se rendre compte qu'il y a un sacré décalage par rapport aux autres élèves mais sont persuadés qu'un 2ème cp comblera le retard.

J'ai essayé de mettre en place une équipe éducative mais la psy scolaire m'a dit que ça n'avait pas lieu d'être : pas de retard scolaire, pas de déficience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, la méthode "plus traditionnelle" ?

A priori, s'il ne sait compter que jusqu'à 6, il va avoir du mal avec une méthode mixte...

J'utilise une méthode syllabique couplée à Borel.

Mais il a vite décroché, donc lui a surtout fait du travail de moyenne section et là je commence le travail niveau grande section mais c'est très difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mettre en place une équipe éducative mais la psy scolaire m'a dit que ça n'avait pas lieu d'être : pas de retard scolaire, pas de déficience...

:blink: Ben oui, voyons ! il vaut mieux attendre qu'il termine un 2e CP pour voir ce qu'on peut faire pour lui ! :mad:

Tu peux peut-être demander conseil à tes conseillers pédagogiques, voire l'IEN (selon comment ils sont), histoire aussi que ca ne te retombe pas dessus disant que tu n'as pas fait tout ce qu'il fallait pour lui (et aussi pour "préparer" le maintien).

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais c'est quand même surprenant qu'un petit scolarisé dès la PS, sans problème apparent, ne sache dénombrer que jusqu'à 6, ne connaisse pas les lettres à la mi CP ! La vue et l'audition ont été controlée ? Les parents sont francophones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune déficience d'après la psy scolaire mais ça m'étonne beaucoup...

D'après elle, il faut lui laisser le temps, c'est pour ça qu'on attend un 2ème CP pour se bouger... Je trouve ça hallucinant c'est pour ça que j'essaie de réagir (et aussi pour me protéger : je ne veux que l'an prochain on m'accuse de n'avoir rien fait).

La vue et l'audition sont ok, les parents francophones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu essayé d'entrer en contact avec l'orthophoniste de ton élève? ( après en avoir parlé aux parents)

J'ai rendez-vous avec elle à la rentrée... Je voulais justement qu'elle me donne son point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune déficience d'après la psy scolaire mais ça m'étonne beaucoup...

D'après elle, il faut lui laisser le temps,

Effectivement, s'il lui faut 3 ans pour apprendre à lire (GS + 2 CP), c'est ce que l'on peut appeler une "déficience" que l'on retrouvera dans les autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...