Siropdeviolette Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 (modifié) En panne d'inspiration, je fais appel à vous pour la première fois. Voilà, je recherche pour des CE1, des idées d'activités en arts visuels autour du cirque. ( peinture, collage, assemblage, maquette ...) Merci d'avance Modifié 19 février 2010 par Siropdeviolette
Lainyg Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 En panne d'inspiration, je fais appel à vous pour la première fois. Voilà, je recherche pour des CE1, des idées d'activités en arts visuels autour du cirque. ( peinture, collage, assemblage, maquette ...) Merci d'avance J'ai travaillé sur le cirque de septembre à décembre. J'avais trouvé des choses sympas à faire sur internet : maquette de cirque, jeu de 7 familles (les familles circassiennes), travail sur le portrait (maquillage) ... voici un document trouvé sur internet et un autre fourni par la CP arts de mon département.cirque approche visuelle .pdf Le cirque (PORTRAIT) .doc
Siropdeviolette Posté(e) 19 février 2010 Auteur Posté(e) 19 février 2010 mille mercis, je vais me pencher sur ces documents !
cbelot Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Merci pour ces docs très interessants Lainyg Je vous propose des oeuvres d'artistes pour étayer le sujet et enrichir notre inspiration (trouvées sur Alloposters ) : Cirque - Seurat L'acrobate - Picasso Cader's Circus - Calder Cirque bleu - Chagall Cirque - Chagall Cirque I - Jourdan D'autres pistes autour du cirque : - créer une affiche pour chaque artiste (clown, acrobate, dompteur...) - créer des vitrines "cirque" dans une boîte à chaussures Lien avec EPS : l'accrosport
srt Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Vos idées de "vitrines" en boîte et de jeux de 7 familles m'intéressent: concrètement comment avez-vous fait? Je souhaite également me lancer dans une maquette de cirque en papier mâché mais je crains que ce soit assez compliqué... Pour l'instant mes élèves ont commencé des exposés mais je ne sais pas trop ce que ça va donner...
Lainyg Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Vos idées de "vitrines" en boîte et de jeux de 7 familles m'intéressent: concrètement comment avez-vous fait? Je souhaite également me lancer dans une maquette de cirque en papier mâché mais je crains que ce soit assez compliqué... Pour l'instant mes élèves ont commencé des exposés mais je ne sais pas trop ce que ça va donner... J'ai tenté de faire faire un jeu de 7 familles à mes CM2 (j'en ai 6) mais cela n'a pas vraiment abouti parce que ce sont des CM2 dissipés et pas très autonomes, et que je leur ai fait faire ça pendant un temps où ils étaient surveillés par ma collègue de maternelle-CP. (moi j'étais partie à la piscine avec le reste des élèves)... je pense que si l'activité est bien dirigée ça peut donner qqch d'intéressant. J'avais commencé par leur demander de faire des recherches sur 7 familles du cirque que j'avais choisies; en parallèle, ils ont étudié qqls jeux de 7 familles pour voir de quoi ils se composaient (nombres de cartes par famille, structure d'une carte). je peux te transmettre ce que j'ai fait si ça t'intéresse mais c'est très modeste. Envoie un mp. si tes élèves ont commencé des exposés, le jeu de 7 familles serait peut-être une bonne suite...
cbelot Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Vos idées de "vitrines" en boîte et de jeux de 7 familles m'intéressent: concrètement comment avez-vous fait ? Je n'ai pas fait les vitrines concrètement avec les élèves mais voici ce que je leur proposerais : - choisir l'orientation de sa boîte (posée sur un côté soit horizontalement ou verticalement) et peindre le fond et les côtés : la moitié supérieure avec un décor cirque (chapiteau bicolore) puis la seconde moitié vers le bas avec des gradins (sur lesquels ils dessineront ou colleront des personnages découpés dans des magazines). Rien n'empêche de leur proposer aussi de faire un solide à mettre au dessus de la boîte pour créer un véritable chapiteau en carton - peindre le côté contre la table version piste - imaginer et créer son artiste (acrobate, dompteur, clown...) en pâte à sel ou marionnette sur pique de bois (dans le cas d'artistes avec animaux : les élèves pourraient même y ajouter des animaux en plastique ramenés de chez eux)
srt Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Vos idées de "vitrines" en boîte et de jeux de 7 familles m'intéressent: concrètement comment avez-vous fait ? Je n'ai pas fait les vitrines concrètement avec les élèves mais voici ce que je leur proposerais : - choisir l'orientation de sa boîte (posée sur un côté soit horizontalement ou verticalement) et peindre le fond et les côtés : la moitié supérieure avec un décor cirque (chapiteau bicolore) puis la seconde moitié vers le bas avec des gradins (sur lesquels ils dessineront ou colleront des personnages découpés dans des magazines). Rien n'empêche de leur proposer aussi de faire un solide à mettre au dessus de la boîte pour créer un véritable chapiteau en carton - peindre le côté contre la table version piste - imaginer et créer son artiste (acrobate, dompteur, clown...) en pâte à sel ou marionnette sur pique de bois (dans le cas d'artistes avec animaux : les élèves pourraient même y ajouter des animaux en plastique ramenés de chez eux) Merci pour vos détails! Cela me donne des idées un peu plus précises!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant