Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais travailler sur le petit chaperon rouge et ses différentes versions avec mes CP.

Je pensais leur lire le conte traditionnel puis d'autres versions afin de comparer.

Qui aurait des docs, des idées?

Merci.

Posté(e)

Déjà commencer par les deux contes les plus connus (Grimm et Perrault) et voir les différences (surtout la fin et le fait que le chasseur ne vienne pas "sauver" le PCR et sa grand mère)Et puis ensuite lire des contes détournés et là tu en as quelques dizaines ( quel cafouillage! Mademoiselle sauve qui peut. Chapeau rond rouge, John chaterrton détective, le petit chaperon vert...)Tu peux faire un tableau avec les points communs et ce qui divergent.Tu peux leur faire interprétater, style théatre.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Dans la collection "Lire c'est partir", tu as aussi "le petit chaperon noir" et "Le petit chaperon rose et le petit chaperon jaune", qui sont très sympa.

Posté(e)

Tu as aussi le magnifique "petit chaperon rouge" codé sous forme de points par Warja Lavater !

un aperçu ici

Posté(e)

Et pour faire le tour du monde, il existe un bouquin qui propose directement des versions du monde entier comme ça, chez Syros.

J'aime beaucoup la petite Aïcha et son grand-père Bouissa...

Certaines versions sont carrément gore !

Posté(e)

Bonsoir,

Il y a aussi "le petit chaperon de ta couleur" mais il faut voir s'il serait adapté à un travail en cp.

Sinon il y a aussi une réécriture trés humoristique dans l'album "Le grand gentil loup" aux éditions l'atelier du poisson soluble.

Bonne lecture

Marie