mwen Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Salut à tous ! J'aimerais quelques conseils concernant la grammaire. Je viens de récupérer (si je puis dire) des CE2 plutôt moyens et très en retard sur le programme. Je me prépare à aborder les notions de sujet, verbe, GNS et GV mais je suis troublée par ce que je trouve dans les manuels et je ne sais pas dans quel ordre il faut les voir. Je pense commencer par le verbe (l'identifier, le mettre à l'infinitif) mais ensuite ? Faut-il faire le sujet puis les deux groupes dans la phrase (GNS/GV) ? Ou d'abord identifier les deux groupes GNS/GV puis le sujet. Bref, je suis un peu (beaucoup!) perdue...
cdkm Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Salut à tous ! J'aimerais quelques conseils concernant la grammaire. Je viens de récupérer (si je puis dire) des CE2 plutôt moyens et très en retard sur le programme. Je me prépare à aborder les notions de sujet, verbe, GNS et GV mais je suis troublée par ce que je trouve dans les manuels et je ne sais pas dans quel ordre il faut les voir. Je pense commencer par le verbe (l'identifier, le mettre à l'infinitif) mais ensuite ? Faut-il faire le sujet puis les deux groupes dans la phrase (GNS/GV) ? Ou d'abord identifier les deux groupes GNS/GV puis le sujet. Bref, je suis un peu (beaucoup!) perdue... par habitude sans doute je commence l'année par la reconnaissance du verbe . Puis par le sujet : groupe nominal ou pronom personnel avec le traditionnel encadrement "c'est ....qui" mais attention le gv n'est plus au programme je travail beaucoup le remplacement du GNS par les pronoms personnels sujet , en identifiant le verbe et son groupe sujet , on voit que les autres groupes de mots ont une autre fonction et qu'ils appartiennent au groupe verbal ça permet d'introduire peu à peu les groupes essentiels (co) des groupes déplaçables et supprimables . donc :identifier le verbe , identifier son sujet , en déduire GV et GNS les deux sont liés de toute façon à moins d'ignorer une partie de la phrase . Insiste sur le fait que le groupe verbal peut être commencer au début de la phrase " hier, Jerémy mangeait des fraises des bois" vois que le sujet n'est pas forcement devant le verbe : mais attention c'est une compétence CM2 le sujet inversé . " dans le nid dorment les moineaux ..." je crois qu'on ne peut pas dissocier la reconnaissance du Groupe sujet du groupe verbal ..mais peut être qu'il y a des personnes qui font autrement sur le forum .
siloniswa Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Salut à tous ! J'aimerais quelques conseils concernant la grammaire. Je viens de récupérer (si je puis dire) des CE2 plutôt moyens et très en retard sur le programme. Je me prépare à aborder les notions de sujet, verbe, GNS et GV mais je suis troublée par ce que je trouve dans les manuels et je ne sais pas dans quel ordre il faut les voir. Je pense commencer par le verbe (l'identifier, le mettre à l'infinitif) mais ensuite ? Faut-il faire le sujet puis les deux groupes dans la phrase (GNS/GV) ? Ou d'abord identifier les deux groupes GNS/GV puis le sujet. Bref, je suis un peu (beaucoup!) perdue... Bonjour, J'ai des ce2/Cm1 cette année. J'ai commencé par le GV même s'il n'est plus au programme puis le GNS et pour terminer l'accord du GNS/GV. J'ai des traces écrites toutes prêtes, si tu es intéressée, je peux te les envoyer par mail.
mwen Posté(e) 19 février 2010 Auteur Posté(e) 19 février 2010 Merci beaucoup pour ces infos ! Merci pour ta proposition siloniswa mais mon problème concerne surtout la démarche. Pour les traces écrites, une fois décidée, ça ira. A priori, ta démarche cdkm me convient bien. Je pense que je vais donc commencer par le verbe et son identification. Ensuite j'aborderai le sujet et la manière de l'identifier. J'insisterai sur le fait qu'il peut s'agir d'un GN, d'un pronom, d'un nom propre... Quant au GV, je l'aborderai en voyant le COD et le COI. Voilà ! Qu'en pensez-vous ? D'autres avis ?
doubleR Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Je vois : le verbe conjugué de la phrase le sujet (qui peut être un seul mot ou plusieurs) Ca se sont les fonctions Ensuite, je vois le nom, le déterminant, l'adjectif, et on arrive au groupe nominal, ca se sont des natures Ensuite on peut analyser différents groupes comme le sujet, le COD etc.. et dire s'il s'agit d'un GN, d'un nom propre, d'un pronom ... Le GNS ne veut rien dire, car un GS n'est pas forcement un GN, et en plus c'est mélanger fonction et nature. Quant au GV, mieux vaut voir le verbe puis ses compléments (COD COI en CE2), sans parler de GV.
luccia Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Voici en gros ma programmation avec mes CE2 depuis le début de l'année : - repérage du verbe conjugué soit en changeant le temps de la phrase, soit en changeant la personne ou ce que je préfère, mettre la phrase à la forme négative. - repérage du sujet avec la tenaille "c'est .. qui" - les différentes natures du sujet : pronom personnel, nom propre ou groupe nominal - la notion de complément que l'on peut identifier avec la tenaille "c'est ... que" - les compléments circonstanciels qui répondent aux questions : où, quand, comment, pourquoi ? - les compléments d'objet - travail autour de la nature des mots : déterminants (articles et possessifs) ; le nom (commun ou propre) ; les pronoms personnels ; les adjectifs qualificatifs et les adverbes - le groupe nominal : ses éléments - le complément du nom
mwen Posté(e) 19 février 2010 Auteur Posté(e) 19 février 2010 Super ! Merci ! Je suis passée à côté de ce débat autour du groupe verbal. J'ai appris quelque chose. Vos réponses m'aident beaucoup d'autant qu'ils sont très en retard et je voudrais aller directement à l'essentiel avec eux (sans bâcler hein...) , et surtout être très claire Une autre question : pour l'identification du sujet, vous indiquez plutôt aux enfants : - de l'encadrer par "C'est...qui" ? - de poser au verbe la question "Qui est-ce qui..." ? Jusqu'à présent, j'ai privilégié la première solution mais c'était avec des plus grands (CM1) et j'ai cru remarquer que les enfants préféraient la seconde. Ou alors leur laisser le choix ?...
luccia Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Super ! Merci ! Je suis passée à côté de ce débat autour du groupe verbal. J'ai appris quelque chose. Vos réponses m'aident beaucoup d'autant qu'ils sont très en retard et je voudrais aller directement à l'essentiel avec eux (sans bâcler hein...) , et surtout être très claire Une autre question : pour l'identification du sujet, vous indiquez plutôt aux enfants : - de l'encadrer par "C'est...qui" ? - de poser au verbe la question "Qui est-ce qui..." ? Jusqu'à présent, j'ai privilégié la première solution mais c'était avec des plus grands (CM1) et j'ai cru remarquer que les enfants préféraient la seconde. Ou alors leur laisser le choix ?... Pour ma part, je fais les 2 pour le sujet : J'oblige mes élèves à poser la bonne question "Qui ?" ou alors "Qui est-ce-qui ?" pour les êtres vivants et "Qu'est-ce-qui ?" à partir du verbe Ensuite ils doivent répondre dans la tenaille "c'est .. qui " ou "ce sont ... qui". Maintenant, le plus difficile pour eux, c'est de trouver le plus grand sujet possible sans oublier les expansions du nom. Ex: "La petite fille aux cheveux bouclés mange du chocolat" QUESTION : "Qui mange du chocolat ? " REPONSE : " C'est la petite fille qui mange du chocolat" ... Mais on y travaille
doctole Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Super ! Merci ! Je suis passée à côté de ce débat autour du groupe verbal. J'ai appris quelque chose. Vos réponses m'aident beaucoup d'autant qu'ils sont très en retard et je voudrais aller directement à l'essentiel avec eux (sans bâcler hein...) , et surtout être très claire Une autre question : pour l'identification du sujet, vous indiquez plutôt aux enfants : - de l'encadrer par "C'est...qui" ? - de poser au verbe la question "Qui est-ce qui..." ? Jusqu'à présent, j'ai privilégié la première solution mais c'était avec des plus grands (CM1) et j'ai cru remarquer que les enfants préféraient la seconde. Ou alors leur laisser le choix ?... Pour ma part, je fais les 2 pour le sujet : J'oblige mes élèves à poser la bonne question "Qui ?" ou alors "Qui est-ce-qui ?" pour les êtres vivants et "Qu'est-ce-qui ?" à partir du verbe Ensuite ils doivent répondre dans la tenaille "c'est .. qui " ou "ce sont ... qui". Maintenant, le plus difficile pour eux, c'est de trouver le plus grand sujet possible sans oublier les expansions du nom. Ex: "La petite fille aux cheveux bouclés mange du chocolat" QUESTION : "Qui mange du chocolat ? " REPONSE : " C'est la petite fille qui mange du chocolat" ... Mais on y travaille Je suis comme toi : j'insiste sur les deux ! "C'est ... qui" leur permettant de vérifier si le groupe sujet est complet.
clicasos Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Super ! Merci ! Je suis passée à côté de ce débat autour du groupe verbal. J'ai appris quelque chose. Vos réponses m'aident beaucoup d'autant qu'ils sont très en retard et je voudrais aller directement à l'essentiel avec eux (sans bâcler hein...) , et surtout être très claire Une autre question : pour l'identification du sujet, vous indiquez plutôt aux enfants : - de l'encadrer par "C'est...qui" ? - de poser au verbe la question "Qui est-ce qui..." ? Jusqu'à présent, j'ai privilégié la première solution mais c'était avec des plus grands (CM1) et j'ai cru remarquer que les enfants préféraient la seconde. Ou alors leur laisser le choix ?... Pour ma part, je fais les 2 pour le sujet : J'oblige mes élèves à poser la bonne question "Qui ?" ou alors "Qui est-ce-qui ?" pour les êtres vivants et "Qu'est-ce-qui ?" à partir du verbe Ensuite ils doivent répondre dans la tenaille "c'est .. qui " ou "ce sont ... qui". Maintenant, le plus difficile pour eux, c'est de trouver le plus grand sujet possible sans oublier les expansions du nom. Ex: "La petite fille aux cheveux bouclés mange du chocolat" QUESTION : "Qui mange du chocolat ? " REPONSE : " C'est la petite fille qui mange du chocolat" ... Mais on y travaille Je suis comme toi : j'insiste sur les deux ! "C'est ... qui" leur permettant de vérifier si le groupe sujet est complet. +1 je vois aussi les deux mais je fais aussi remplacer le GNS par un pronom personnel. Si je reprends la phrase La petite fille aux cheveux bouclés mange du chocolat. Elle mange du chocolat. Cela permet aussi, je trouve, de trouver le GNS quand celui-ci est étendu. "Tous les mots" qui sont remplacés par le pronom personnel = le GNS
mwen Posté(e) 20 février 2010 Auteur Posté(e) 20 février 2010 Bon ben avec tout ça j'y vois beaucoup plus clair en tous cas ... Maintenant il ne me reste plus qu'à me mettre au travail et à préparer tout ça !
stf_school Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Je n'ai pas lu toutes les réponses. Mais qd j'avais des CP/CE1, j'avais préparé qqs fiches de prépration et du materiel autour du verbe du sujet et de l'analyse de phrase. Il faut les retravailler mais il y a une base de travail. Si tu veux vas voir : http://maternelle-notre-dame-luneville.over-blog.com/pages/Grammaire_La_phrase_reconnaitre_une_phrase-2456374.html http://maternelle-notre-dame-luneville.over-blog.com/pages/Grammaire_La_phrase_analyser_une_phrase-2456645.html Il faut cliquer sur les liens pour télécharger les fiches. J'espère que tu trouveras du travail pour ta classe.
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