Aller au contenu

Le sujet, le verbe, le GNS et le GV


Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, je fais les 2 pour le sujet :

J'oblige mes élèves à poser la bonne question "Qui ?" ou alors "Qui est-ce-qui ?" pour les êtres vivants et "Qu'est-ce-qui ?" à partir du verbe

Ensuite ils doivent répondre dans la tenaille "c'est .. qui " ou "ce sont ... qui".

Maintenant, le plus difficile pour eux, c'est de trouver le plus grand sujet possible sans oublier les expansions du nom. :cry:

Ex: "La petite fille aux cheveux bouclés mange du chocolat" QUESTION : "Qui mange du chocolat ? " REPONSE : " C'est la petite fille qui mange du chocolat" ... :glare: avec mes CM1 CM2 ça passe beaucoup mieux une fois qu'on a travaillé la phrase "kilomètre" c'est un exercice oral que je leur fais faire après chaque notion de l'extension du GN.

le chien mord le facteur . Puis je leur demande d'agrandir le groupe sujet "le chien" avec des adjectifs , des compléments du nom des psr ....ensuite par deux il doivent agrandir le groupe nominal "le facteur" .

Mais on y travaille :D

Posté(e)

Pour ma part, je fais les 2 pour le sujet :

J'oblige mes élèves à poser la bonne question "Qui ?" ou alors "Qui est-ce-qui ?" pour les êtres vivants et "Qu'est-ce-qui ?" à partir du verbe

Ensuite ils doivent répondre dans la tenaille "c'est .. qui " ou "ce sont ... qui".

Maintenant, le plus difficile pour eux, c'est de trouver le plus grand sujet possible sans oublier les expansions du nom. :cry:

Ex: "La petite fille aux cheveux bouclés mange du chocolat" QUESTION : "Qui mange du chocolat ? " REPONSE : " C'est la petite fille qui mange du chocolat" ... :glare: avec mes CM1 CM2 ça passe beaucoup mieux une fois qu'on a travaillé la phrase "kilomètre" c'est un exercice oral que je leur fais faire après chaque notion de l'extension du GN.

le chien mord le facteur . Puis je leur demande d'agrandir le groupe sujet "le chien" avec des adjectifs , des compléments du nom des psr ....ensuite par deux il doivent agrandir le groupe nominal "le facteur" .

Mais on y travaille :D

oui c'est une très bonne idée. :smile: En fait, je n'ai pas encore vraiment travaillé sur le GN et ses expansions. Je fais ça après les vacances et c'est le genre de "travail" que je comptais faire sachant que la compétence des IO est très claire là dessus :

- CE2 : manipuler l'adjectif et le complément du nom dans le GN (ajout, suppression et substitution de l'un à l'autre)

- CM1 : manipulation de la proposition relative dans le GN (ajout, suppression, substitution à l'adjectif ou au complément du nom et inversement)

Je pense qu'après ils y verront plus clair ;)

Posté(e)

Super ! Merci !

Je suis passée à côté de ce débat autour du groupe verbal. J'ai appris quelque chose.

Vos réponses m'aident beaucoup d'autant qu'ils sont très en retard et je voudrais aller directement à l'essentiel avec eux (sans bâcler hein...) , et surtout être très claire

Une autre question : pour l'identification du sujet, vous indiquez plutôt aux enfants :

- de l'encadrer par "C'est...qui" ?

- de poser au verbe la question "Qui est-ce qui..." ?

Jusqu'à présent, j'ai privilégié la première solution mais c'était avec des plus grands (CM1) et j'ai cru remarquer que les enfants préféraient la seconde. Ou alors leur laisser le choix ?...

Dans le cas d'un Gn sujet, le meilleur moyen, c'est encore de dire qu'on le remplace par il/ elle/ils/elles. Lorsque le GN est long, c'est l'idéal : Le joli petit chat noir que j'ai adopté à la SPA court après les papillons. Il court etc.

Il faut aussi poser la question qu'est-ce qui quand le sujet correspond à un non animé. Car qui est-ce qui renvoie à l'animé.

Pierre est tombé. Qui est-ce qui est tombé?

Ma trousse est tombée. Qu'est-ce qui est tombé?

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Pour ma part, je fais les 2 pour le sujet :

J'oblige mes élèves à poser la bonne question "Qui ?" ou alors "Qui est-ce-qui ?" pour les êtres vivants et "Qu'est-ce-qui ?" à partir du verbe

Ensuite ils doivent répondre dans la tenaille "c'est .. qui " ou "ce sont ... qui".

Maintenant, le plus difficile pour eux, c'est de trouver le plus grand sujet possible sans oublier les expansions du nom. :cry:

Ex: "La petite fille aux cheveux bouclés mange du chocolat" QUESTION : "Qui mange du chocolat ? " REPONSE : " C'est la petite fille qui mange du chocolat" ... :glare: avec mes CM1 CM2 ça passe beaucoup mieux une fois qu'on a travaillé la phrase "kilomètre" c'est un exercice oral que je leur fais faire après chaque notion de l'extension du GN.

le chien mord le facteur . Puis je leur demande d'agrandir le groupe sujet "le chien" avec des adjectifs , des compléments du nom des psr ....ensuite par deux il doivent agrandir le groupe nominal "le facteur" .

Mais on y travaille :D

Super cette idée de la phrase "kilomètre".

Auriez-vous d'autres idées pour travailler le GN et ses expansions notamment le complément du nom.

J'ai du mal à rendre moins rébarbatif l'enseignement de la grammaire. Auriez-vous quelques pistes pour que les élèves soient actifs et motivés?

Merci d'avance.

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

j'ai une classe de ce2/cm1 moi aussi et en depuis le début de la période je travaille le verbe et le sujet. Je devrais commencer l'accord sujet/verbe le problème c'est que j'ai des élèves qui n'arrivent toujours pas à identifier un verbe, tout simplement parce que certains ne sont pas capables de changer le temps d'une phrase pour identifier le verbe qui est le seul mot changeant à ce moment là. Donc je me vois mal passer aux accord sujets/verbes si ces élèves ne reconnaissent pas un verbe dans une phrase.

Posté(e)

j'ai une classe de ce2/cm1 moi aussi et en depuis le début de la période je travaille le verbe et le sujet. Je devrais commencer l'accord sujet/verbe le problème c'est que j'ai des élèves qui n'arrivent toujours pas à identifier un verbe, tout simplement parce que certains ne sont pas capables de changer le temps d'une phrase pour identifier le verbe qui est le seul mot changeant à ce moment là. Donc je me vois mal passer aux accord sujets/verbes si ces élèves ne reconnaissent pas un verbe dans une phrase.

Mes ce2 et mes ce1 (qui ne sont pas tous des flèches)arrivent tous à trouver le verbe d'une phrase simple sans changer le temps, je ne leur ai pas appris cette façon qui je trouve demande une réflexion assez longue pour certains.

Dans beaucoup de phrases le verbe doit sauter au yeux, même s'il y a un complément devant (sans verbe ), c'est le mot qui dit ce que fait le personnage, la chose ou l'animal (je simplifie)

Ceux qui ne trouvent pas transforment la phrase en disant C'est amusant de ...

Du même coup ils trouvent l'infinitif.

Posté(e)

j'ai une classe de ce2/cm1 moi aussi et en depuis le début de la période je travaille le verbe et le sujet. Je devrais commencer l'accord sujet/verbe le problème c'est que j'ai des élèves qui n'arrivent toujours pas à identifier un verbe, tout simplement parce que certains ne sont pas capables de changer le temps d'une phrase pour identifier le verbe qui est le seul mot changeant à ce moment là. Donc je me vois mal passer aux accord sujets/verbes si ces élèves ne reconnaissent pas un verbe dans une phrase.

Moui, changer le temps de la phrase, c'est un truc de l'IUFM, mais au CE1, c'est super dur. A la limite, quand la phrase est au présent, ça passe, mais si elle est déjà au passé ou au futur, il faut que les élèves le voient, et changent dans un autre temps... fouyouyou.

Moi aussi, au début, je prenais surtout des verbes d'action. Maintenant, je commence à mettre aimer, être (...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...