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écrire la suite d'un roman policier


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Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais étudier le roman policier avec mes élèves en période 4, nous allons lire intégralement "les doigts rouges", ainsi que d'autres oeuvres pour étudier la structure narrative du roman policier, puis écrire la suite de romans policiers commencés par les élèves d'une collègue. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment préparer ces séances d'écriture... Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Que puis-je leur donner comme "billes" pour faciliter le travail?

Je joins l'ébauche de ma séquence décrivant les séances menées avant d'en arriver à l'écriture. Je me suis inspirée du livre "10 séquences pour lire les doigts rouges" de chez Retz,pour la lecture intégrale de celle-ci.

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je vais travailler sur les doigts rouges avec mes ce2 cm1. Je compte y passer 2 semaines (4 séances). Ensuite les ce2 vont lire la villla d'en face, les cm1 : un printemps vert panique. On va lister ce qu'il faut pour écrire une nvelle policière : enquête, coupable, indices, etc. Puis je vais leur poposer une situation : un enfant enlevé en échange d'une rançon, les personnages seront définis avant de se lancer dans l'écriture. Si c'est trop compliqué, je leur demanderai juste d'écrire une autre fin à l'histoire des doigts rouges, ou juste un épisode.

Posté(e)

Tu lis avec eux le chapitre 1 et après? Tu les laisses lire l'histoire en entier tout seuls ou tu avances progressivement (un ou 2 chapitres lus tout seuls puis lecture par pe...). Je compte les laisser lire tout seuls et après en discuter ensemble.

Posté(e)

Je leur ai demandé d'être attentif aux personnages, aux lieux, mais aussi au moment de l'action et de les relever dans leur cahier de brouillon, tandis que je lisais à voix haute "doucement" le chapitre 1. Puis nous avons fait une première mise en commun, avec ce qu'ils avaient compris; ensuite je leur ai distribué le chapitre 1 à lire afin de vérifier. Nous avons fait émerger le fait qu'on parle de personnages présents, mais aussi absents. Et nous avons complété la définition que nous avions faite du roman policier en cherchant les personnages caractéristiques du roman policier ainsi que l'atmosphère que l'on peut trouver dans ce chapitre 1 et dans la plupart des romans policiers.

Posté(e)

Pour répondre à ta question, oui ils lisent la plupart du temps silencieusement, puis je relis, où alors on lit tous ensemble à voix haute.

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