MALILUNO Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 bonjour tout le monde, a la période précédente j'ai lancé une activité charade pendant le temps d'accueil du matin sur une idée de charivari http://charivari.eklablog.com/rituels-du-matin-en-elementaire-a772711 ca a très bien marché meme si le début a été laborieux les eleves ont bien aimé. je vous mets le lien de la discussion sur les charades: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=215165&hl=charades&st=0 pour varier un peu je vais leur proposer une serie de 16 devinettes (avec toujours une obligation de chercher l'orthographe du mot dans le dico pour valider sa reponse...) les enigmes de charivari m'ont paru un peu (beaucoup) compliquées pour mes ce1, alors j'en ai fait une autre serie.(mais je salue toujours autant son travail !!) dites moi ce que vous en pensez. 2
Charivari Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Tu es Je peux te les piquer, voire, quand j'aurai le temps, les transformer en "petits papiers" (à "mon" format" et les publier sur mon site ? Tu veux bien ? PS : c'est pas fastoche non plus... si ?
Charivari Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Appel aux EdPiens : il m'en manque encore une dizaine pour finir ma série : si vous avez d'autres idées...
MALILUNO Posté(e) 19 février 2010 Auteur Posté(e) 19 février 2010 oh oui vas-y prends les! c un juste retour!! je voulais te laisser un message d'ailleurs mais l'appel du gouter m'a arreté dans mon travail! j'avais commencé a les mettre dans ton format petit papier mais comme c'est la 1ere fois je perdais trop de temps (et les estomacs de mes filles allaient pas tarder a me rappeler à l'ordre ) du coup je les ai vite fait mis sous word! heu dis moi lesquels tu ne trouves pas fastoches parce qu'a force (et avec la reponse sous les yeux!!) ca me paraissait pas si compliqué. dis moi que je vois pour en changer qq unes (mes gamins ont vraiment un niveau de decuction assez bas alors si c trop dur ils vont vite se lasser...
Charivari Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Je n'avais pas trouvé le robinet, les mules (mais pour le coup, je me sens nouille ) et l'éponge (je faisais une fixette sur la passoire). Je pense que le robinet et l'éponge sont dures, il faut peut-être ajouter une "phrase indice ?"
MALILUNO Posté(e) 19 février 2010 Auteur Posté(e) 19 février 2010 bon je me creuse les meninges mais je ne trouve pas d'indice a donner pour le robinet . bon je propose a la place: quelle est la lettre de l'alphabet qui permet de respirer? (le R) quelle est la lettre de l'alphabet qui permet de boire (le O) ca te parait plus abordable?
titikitten Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Super idée les devinettes! Euh... j'ai du regarder les réponses souvent (je dois pas aimer chercher longtemps!) Je compte moi aussi en faire mais avec mes cp! Est-ce-que vous auriez ça sous la main? Des devinettes facilement déchiffrables et dont les réponses sont disons plus évidentes? Une collègue de cp avait fait ça l'année dernière et je m'étais dit que si j'avais un cp, je le ferai aussi. Après avoir bien compris le principe de la devinette, je leur ferai en inventer une chacune.
mava3 Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Moi aussi je cherche ça!! J'en ai trouvé quelques unes sur le net, il m'en manque un peu pour mes cP.. J'édite : J'en ai trouvé des chouettes pour les CE1 que le site de zaubette (fantastique!) que je vais adapter un peu pour les cp!
Messages recommandés