Aller au contenu

Mosaîque sur le mur de l'école


Lainyg

Messages recommandés

Bonjour,

cette année nous avons comme projet la réalisation d'une "fresque" autour du nom de l'école. Nous avons opté pour la mosaïque...

Avant de nous attaquer au mur de l'école, je compte faire faire à mes élèves divers "dessins" comme autant de propositions pour décorer le mur (thème de l'eau). En parallèle, je souhaite les familiariser à la technique de la mosaïque mais je suis à court d'idée.

Avez-vous déjà mené un projet comme celui-ci? et comment faire travailler les élèves sur la technique de la mosaîque?

merci d'avance pour votre aide ou tout du moins merci de partager votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, nous avons réalisé le même type de projet. Nous avions un mur de 15 m de long sur 3m de haut. Notre école s'appelle l'école Pique Prune du nom d'un scarabée protégé dans la région donc nous avons réalisé des essais papier d'insectes. Ensuite des essais peinture sur feuille, puis chaque enfant a coloré son insecte ( reproduis par un adulte) sur le mur. Le mur a été auparavant préparé puis des cases ont été tracées.( une case par enfants x 70 + les maternelles qui se sont occupés des décors ( arbres, champignon...))

Le résultat est très satisfaisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le partage de ton expérience Brice. :smile:

Si j'ai bien compris votre fresque a été réalisée à la peinture?

personne n'a jamais réalisé de mosaîque avec des élèves sur le mur de son école? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dessins au crayon à papier ( reproduction des dessins d'enfants) puis remplissage par peinture ( spéciale et chère!!!)

Le plus difficile ( gérer la peinture qui coule sur le dessin du voisin de dessous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait mais l'année prochaine nous ferons un panneau "antiquité" en mosaïque, alors je vais suivre ce post avec intérêt !

La seule chose que je sais est qu'il vaut mieux acheter du carrelage chez Leroy Merlin et le casser à la pince mosaïque, ça revient bien moins cher que les seaux de mosaïque. Pareil pour l'enduit. Aussi il vaut mieux bien équiper les élèves de protections (gants, combinaisons ou vieux vêtements..) et bien organiser le boulot ! Ce qui veut dire une fois le projet défini avec les élèves, quadriller et reproduire les silhouettes à remplir toi-même, puis mettre à disposition les bonnes couleurs le moment venu (carreaux cassés à l'avance). Y'a pas des mamans fans de mosaïque dans tes parents d'élèves ? C'est l'occasion de mobiliser les bonnes âmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...