j'y crois Posté(e) 27 mai 2004 Partager Posté(e) 27 mai 2004 "Le Monde" publie aujourd'hui un dossier très intéressant sur le thème suivant : le redoublement accroît le risque d'échec scolaire avec qqs exemples concrets dans les écoles et un zoom sur ce que font nos voisins européens. Les articles sont consultables gratuitement à l'adresse suivante http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-366452,0.html Bonne lecture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
puce38 Posté(e) 27 mai 2004 Partager Posté(e) 27 mai 2004 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mooglicola Posté(e) 1 juin 2004 Partager Posté(e) 1 juin 2004 Attention, il me semble qu'il est préférable de parler de prolongation de cycle. Le problème qui se trouve dans bon nombre d'écoles c'est que même si les cycles sont mis en place officiellement, dans las pratique c'est loin d'être le cas, cela suppose une réelle pédagogie différencier, un réel travail de cycle ce qui n'est pas forcément facile à faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amélie Posté(e) 2 juin 2004 Partager Posté(e) 2 juin 2004 Il est vrai qu'il est préférable de parler de prolongation dans le cycle ou de maintien. Il est bon de ne pas employé le terme de redoublement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prune Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 merci bcp ds les articles, le terme de "redoublemt " est encore utilisé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mooglicola Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 Oui, il est toujours utilisé, mais c'est juste une critique de ce terme qui sous entend que les classes sont cloisonnées. On parle de redoublement plus au collège et au lycée qui- me semble-t-il ne travaillent pas par cycle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
milirina Posté(e) 3 juin 2004 Partager Posté(e) 3 juin 2004 ca se fait plus facilement dans les classes a plusieurs niveaux. L'enfant qui suit moins bien reste avec des copains qui etaient deja dans sa classe meme si certains de son age passent dans une autre classe avant lui. Dans ces classes, l'enfant peut revenir sur des notions qu'il n'a pas acquises lorsque le professeur les abordent a nouveau l'annee d'apres pour les eleves un an plus jeunes. j'espere que vous me comprenez, je ne suis pas tres clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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