deborahchocolat Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Bonjour à tous, Une fois de plus, je fais appel à vos lumières ... Pour vous qu'est-ce qu'un trouble ? Qui le diagnostique ? Est-ce que la déficience intellectuelle (ou retard mental) fait partie des troubles ? J'ai qq éléments de réponse, mais on nous embrouille à l'iufm ou alors je m'embrouille tte seule, allez savoir ! Merci bp pour vos réponses
deborahchocolat Posté(e) 20 février 2010 Auteur Posté(e) 20 février 2010 J'ai ces définitions là aussi ... Mais je crois que le trouble doit être diagnostiqué par un spécialiste tel que médecin, neurologue peut être psy scolaire mais pas sûre ... Vous avez les mêmes infos ou je me plante complètement ? Par ex : j'ai une élève qui a des pbs de comportement mais je ne peux pas dire qu'elle a des troubles du comportement tels qu'ils sont définis dans la CIF de l'OMS parce que cela n'a pas été diagnostiqué ...
deborahchocolat Posté(e) 21 février 2010 Auteur Posté(e) 21 février 2010 J'ai un élève pour lequel je soupçonne une dyspraxie depuis septembre, c'est le parcours du combattant !! On observe, on évalue mais après ... c'est très long ! pour l'enfant et pour l'enseignant ...
cécile Louvic Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 Est-ce que trouble ne signifie pas qu'il y a une origine physiologique?
Tampopo Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Je dirais comme ça qu'un trouble renvoie à un handicap ou une maladie avérée : qu'on a pu diagnostiquer grâce à une nombre suffisant de symptomes, qui est répertorié est caractérisable par une série de symptomes donnés. Si ce n'est pas le cas, je pense en effet qu'on utilise plutot les mots difficulté à... ou problème de... puisqu'il n'y a pas de trouble si l'enfant ne présente pas l'ensemble des symptomes. Après je crois aussi qu'on joue sur les mots avec les familles et les spécialistes puisqu'au fond on sait bien de quoi on parle, comment on l'appelle n'est finalement qu'un problème de lexique... Pour l'autisme c'est un trouble envahissant du développement, comme une rose ou géranium sont des fleurs, c'est un terme plus générique, donc ca ne veut pas dire que l'enfant n'est pas autiste...
deborahchocolat Posté(e) 24 février 2010 Auteur Posté(e) 24 février 2010 D'accord ... Alors qui dit diagnostic, dit bilan chez un orthophoniste ou neurologue ou médecin non ? En clis 1, nous avons des élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives mais pour qu'on dise d'eux qu'ils ont des troubles de l'attention ou du comportement, il faut que ça ait été diagnostiqué non ? Comme tu dis Tampopo, il faut que l'élève présente pdt X mois, au moins n symptômes parmi ceux donnés par la CIH ... ?? QUand on dit que certains de nos élèves ne sont pas attentifs ou ont un comportement difficile, ce n'est dc pas un trouble mais juste une observation faite ... Je ne sais pas si suis claire ... je stresse pour ce mémoire, pr l'exam, vivement que cette année soit finie !
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