Aller au contenu

Quelques questions...


mongolfier

Messages recommandés

En lisant ton message, comme tu ne parles que du bac+3, je ne suis pas certaine que tu saches que le recrutement se fera à partir de l'an prochain à bac + 5 et plus à bac + 3, donc prévois dans ton cursus 2 ans supplémentaires de master enseignement (mais on ne sait pas encore trop à quoi ça va ressembler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te répondre sur la fac puisque qu'il y a deux ans, j'y étais encore. Aucune prépa pour moi et ca ne m'a pas empêché d'avoir le concours.

Il faut savoir qu'en licence, tu auras des cours plus centrés sur une matière et qu'on ne te lache pas dans la nature. Il y a des cours magistraux en amphithéatre où le prof fait son cours et toi, tu prends des notes et poses aussi des questions dans la mesure du possible. A côté de ces CM, tu as des TD en plus petit groupe. Perso, en histoire, nous devions préparer des commentaires de textes ou des exposés à l'oral. Alors, bien sur, tu peux demander des conseils aux profs et aussi fréquenter la bibliothèque.

La prépa m'a l'air un peu plus "généraliste" (en licence d'histoire, je faisais de l'histoire, de la géo; en prépa littéraire, tu abordes plus de matières)

La prépa donne peut être plus de méthodes de travail mais une somme de travail et d'implication beaucoup plus importante. Le rythme n'est pas le même. La fac aide à t'organiser. Tu as des partiels deux fois dans l'année. A toi de réviser en conséquent. Après cela dépend de ce que tu veux faire.

En ce qui me concerne, j'ai choisi de partir en fac car je voulais vraiment étudier l'histoire et que j'avais besoin de travailler à mon rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Je pense faire une demande de prépa MPSI dans mes voeux (que je dois rentrer maintenant)mais une seule. Et si je ne suis pas accepté, j'irais sans quelconque problème à la fac, sachant que cette prépa et la fac se trouvent toutes deux dans ma si belle ville au temps toujours si estival (Le Havre :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée par la prépa (BCPST donc Bio) et je n'ai pas regretté: méthodes de travail, éviter de se retrouver dans le bain de la Fac où on est quand même un peu laché.

Autre chose d'important, en prépa on continue les autres matières: perso, j'avais Bio, maths, physique-chimie, langue et littérature et les copains en MPSI avaient la même chose sauf bio, ce qui permet de continuer à côtoyer toutes ces matières (sachant que maths et français sont au concours ainsi que langue). Enfin, on ne sait pas comme sera l'avenir et un passage en prépa est toujours un plus sur un CV ou dans un dossier...

Maintenant, en effet, la prépa c'est une énorme charge de travail:en classe, en devoirs à rendre, en "colle" c'est à dire des oraux (entre 1 et 2 par semaine dans les différentes matières). Mais j'en garde un excellent souvenir.

Par contre, il faut savoir qu'à la fin de tes deux ans en prépa, rien n'oblige une fac à te donner un accès à bac+3: certaines te demandent de passer un exam, d'autres doivent avoir un accord avec ta prépa, enfin d'autres demandes une admissibilité à un concours de grandes écoles, donc ça peut être pas mal de se renseigner. Moi j'ai eu la chance de pouvoir basculer au bon niveau après un entretien avec le doyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je n'imagine même pas la tête de mon prof de maths si je lui disais que je ne voulais pas faire de prépa...

Je l'ai fait et elle s'en est remise laugh.gif

Personnellement, je n'ai jamais regretté mon choix d'aller à l'université plutôt qu'en prépa (il faut dire aussi que l'université que j'avais choisi avait bonne réputation, surtout en maths). Je crois qu'on est fait (ou pas) pour aller à la fac. Idem avec la prépa. Je connais des personnes qui ont passé prépa sans problème et qui se sont cassé les dents à la fac. Ils avaient besoin d'être encadrés pour bosser, ce que la fac n'offre pas (ou peu). Et pour moi, c'était l'inverse : être encore encadrée comme au lycée m'aurait insupporté. La fac me convenait beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, mon prof de maths a failli faire une crise cardiaque quand je lui ai dit "DEUG MIAS", il me voyait déjà en prépa Maths Sup.

Mais à la fac, c'est vrai qu'être lâchée complètement m'a fait perdre tous mes moyens. Je ne savais pas m'organiser puisque je n'avais aucune méthode personnelle de travail.

En fait, je ne travaillais jamais pour moi jusqu'au lycée, j'écoutais en cours, je faisais les exos demandés, point, et je m'en sortais largement.

Arrivée à la fac, j'ai fait ma "crise" : enfin libérée de la contrainte du lycée, j'ai commencé à sécher les cours quand ils ne m'inspiraient pas, aller boire un coca/faire un billard à la place (il faut dire que là où j'étais, ça grouille de bars ! :lol: ), ne pas bosser le soir en rentrant puisque pas de "devoirs", ne réviser qu'une semaine avant les partiels...

Résultat : ça m'a coûté ma 1ère année à 1/2 point.

Et en redoublant, c'était encore pire, puisque je n'avais plus que 6h de cours par semaine lors de ma 1ère année-bis, année quasi sabbatique.

Résultat n°2 : Arrivée en 2ème année, je me suis cassée la gueule au 1er semestre, du mal à me remettre dans le bain. Et là, ma 2ème année, je l'ai finie à 8 de moyenne ! :blush:

=> DEUG en 4 ans ! :blush:

Donc, à toi de voir ce qui te convient le mieux : à la fac, il faut savoir s'organiser et être motivée, car tu peux vite tomber dans le jmenfoutisme ambiant si tu n'as pas une volonté de fer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais aller chercher dans mes lointains souvenirs!!!

Disons qu'à la fac (en tout cas celle où j'ai étudié), t'es autonome. Tu vas en cours ou t'y vas pas, et tu assumes les conséquences. Attention, les boursiers ont une obligation de cours (appel inopiné en TD par exemple), et perdent leur bourse s'ils sèchent trop. En tout cas, il y a 10 ans ça marchait comme cela, je ne sais pas si ça a changé.

Pour ce qui est du travail, tu en as toujours; je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un ne pas rendre un devoir maison, en général si tu vas en cours tu joues le jeu, sinon autant arrêter. Certaines matières sont en contrôle continu (évaluation tout au long de l'année), d'autres non.

Et puis après, tout dépend des facs et des filières. Moi j'étais en anglais, mais je sais qu'en fac de sciences ou de maths par exemple c'était beaucoup plus strict: emploi du temps plus chargé, plus de devoirs à rendre...

Cela dit, tu es quand même moins encadré qu'en prépa.

Après, à chacun son truc: j'ai vu des gens se planter en fac car ils avaient besoin d'un cadre strict; ils se sont réorientés en BTS par exemple et ont très bien réussi...

Personnellement le fonctionnement fac m'allait bien. J'ai beaucoup séché (bouh! pas bien!!!) les 2 premières années, et je m'en sortais bien aux exams. Quand à la fin du DEUG j'ai dû repasser un oral foiré en septembre, ça m'a fait tout drôle... et après je n'ai plus séché! Mais d'un autre côté, j'ai toujours su travailler seule.

Le choix d'orientation dépend de chacun, selon son mode de fonctionnement... C'est vrai qu'il y a beaucoup de tentations à la fac: des bars, des assos, des pelouses bien vertes au printemps... A toi de voir si tu penses avoir besoin d'un cadre ou plutôt de "liberté"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...