Aller au contenu

ENFANT EN GRANDE DIFFICULTE EN MS


Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

J'ai, parmi mes 27 MS, un élève qui présente de grandes difficultés, et ce depuis le début de sa scolarisation. L'un dernier, en PS, il restait à l'écart du groupe, ne communiquait pas et présentait souvent des comportements violents. Depuis septembre, des progrès ont été faits au niveau de la socialisation : mon élève accepte le groupe, arrive à rester un petit moment en regroupement, reste entre 3 et 5 minutes assis lors des ateliers et ne refuse pas les activités.

Mais SES GRANDES DIFFICULTES EN LANGAGE ORAL (vocabulaire, syntaxe, prononciation) le rendent très difficilement compréhensible par ses pairs et par moi-même et surtout SES DIFFICULTES EN MOTRICITE FINE le gênent énormément pour les activités. Tous les gestes de préhension lui sont TRES difficiles, il n'est pas latéralisé, la tenue de l'outil scripteur est très anarchique, ce qui empêche toutes activités de manipulation et rend le travail sur fiches complètement inefficace.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a épisodiquement de petits progrès (début de réussite dans une activité collage, par exemple) mais c'est toujours très fugace...

Au niveau de son comportement, il présente toujours des comportements violents lors des récréations ou lors des temps de jeux libres (il adore le coin_cuisine !)et la communication reste difficile : il a du mal à rester dans une conversation, même élémentaire, et à fixer son interlocuteur.

Au niveau des apprentissages, pas de tenue de l'outil, connaît et utilise 1 et 2, ne connaît pas les couleurs de façon affirmée, ne nomme aucune lettre et ne reconnaît pas son prénom en CI même lorsqu'il n'en reste que 3 ou 4 sur la table (les 3/4 de mes élèves reconnaissent au moins la moitié des prénoms de leurs camarades écrits en cursive).

D'une manière générale, son évolution n'est pas du tout parallèle à celle des autres élèves qui ont énormément progressé en 6 mois, et vu le "retard" qu'il avait déjà à l'entrée en MS, je m'inquiète et suis très démunie... C'est un élève très attachant, pour qui j'ai envie de m'investir, mais je me sens très démunie.

J'ai demandé un bilan au CAMPS en octobre, mais les parents multiplient (tout en collaborant avec moi) les rendez-vous qui n'en finissent plus. Donc pas d'équipe éducative pour le moment et pas de pistes ni d'aide pour moi...

J'attends beaucoup de vos avis et conseils.

Merci d'avoir pris la peine de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Première question à se poser : "est ce que les troubles que tu perçois sont reconnus par les parents ?".

Si tu communiques assez facilement avec eux, sais-tu s'il a déjà été vu et observé ?

Il a déjà été scolarisé l'an passé... et alors ? Qu'en dit ta collègue ? La directrice ?

Si vous avez un RASED, parles-en à la psychologue... Elle sera mieux à même que nous pour te guider et te conseiller...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Première question à se poser : "est ce que les troubles que tu perçois sont reconnus par les parents ?".

Si tu communiques assez facilement avec eux, sais-tu s'il a déjà été vu et observé ?

Il a déjà été scolarisé l'an passé... et alors ? Qu'en dit ta collègue ? La directrice ?

Si vous avez un RASED, parles-en à la psychologue... Elle sera mieux à même que nous pour te guider et te conseiller...

MCD

Merci beaucoup pour ta réponse Sourimimi.

Oui, les troubles que je perçois sont reconnus par les parents, du moins par la maman (le papa est présent au sein du domicile, mais je ne l'ai vu qu'une fois à l'école). Disons que la maman est consciente qu'il y a des troubles, mais c'est son seul enfant, alors est-ce qu'elle se rend vraiment compte ???

Comme je l'ai dit, il est vu en ce moment par le CAMPS (psycho-mot, orthophoniste, pédopsy...), mais les rendez-vous pour le bilan sont en cours depuis octobre, donc pas vraiment de pistes.

Quant à la collègue de l'an dernier, elle était suppléante et n'est plus dans l'école, alors pas trop facile de savoir.

Je ne peux pas non plus avoir l'avis du directeur car nous sommes une grande école (600 élèves) et il ne connaît pas nos élèves... (ça me fait mal d'écrire ça...)

Il y a bien l'enseignante spécialisée qui le prend 2 x 30 min par semaine depuis novembre, mais c'est peu, de plus qu'elle a parfois des rendez-vous ou que mon élève est parfois absent.

Voilà pourquoi je me sens vraiment démunie...

Je me demande à la fois quoi faire avec lui au quotidien et quelles sont les meilleures options pour lui pour les années ultérieures.

Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, il est vu en ce moment par le CAMPS (psycho-mot, orthophoniste, pédopsy...), mais les rendez-vous pour le bilan sont en cours depuis octobre, donc pas vraiment de pistes.

Il y a bien l'enseignante spécialisée qui le prend 2 x 30 min par semaine depuis novembre, mais c'est peu, de plus qu'elle a parfois des rendez-vous ou que mon élève est parfois absent.

Il est suivi par le RASED et le bilan au CAMPS est en cours, c'est le plus important à mon avis.

Ce genre de bilan est toujours très long (il faut compter une année scolaire environ d'après mon expérience), mais ensuite il y a une prise en charge complète.

Je me demande à la fois quoi faire avec lui au quotidien et quelles sont les meilleures options pour lui pour les années ultérieures.

En MS, je pense qu'il faut que tu continues à l'intégrer le plus possible au groupe quand c'est possible, et différencier le plus possible quand il ne peut pas suivre les activités des autres. Je ne vois pas bien quoi faire de plus.

Et pour les années ultérieures, je pense que vous aurez tout le temps d'y réfléchir plus tard : il est toujours possible qu'il fasse de gros progrès en quelques années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relations avec les CAMSP ( http://asnr.free.fr/...aire/camsp.html ) ne sont pas toujours faciles, mais bon, cela doit aussi dépendre des individus... j'ai sans doute eu de mauvaises expériences. fin de la parenthèse.

Essaie de les rencontrer, face à ce genre de situation, il ne faut pas rester isolé, fais le forcing pour rencontrer la psy scolaire, ou plus simple, tu demandes au directeur de convoquer, avant la fin de cette année, une équipe éducative. Tous les partenaires devraient être présents, et le psy scolaire a l'obligation de voir l'enfant pour cette équipe éducative.

Autre piste tu peux t'appuyer aussi sur le médecin de PMI, les enfants de MS sont encore de son domaine. Elle connait peut-être déjà la famille.

Ce n'est pas à toi de définir seule les meilleures options pour les années à venir, il est possible que certains éléments médicaux ne te soient pas connus, c'est l'équipe éducative qui prendra sa décision (ou qui proposera une décision aux parents).

Juste deux petites choses,

- c'est quoi "CI" dans "ne reconnaît pas son prénom en CI même lorsqu'il n'en reste que 3 ou 4 sur la table" ???

- qu'en MS les gamins ne reconnaissent pas les prénoms en cursive des copains ne me surprend guère. :wink: Il est vrai que si tu as une """bonne""" classe, les différences entre ce gamin et les autres doivent être encore plus criantes. Tu ne précises pas sa date de naissance , peut-être a-t-il besoin d'une année supplémentaire et qu'il ne s'agit que d'un manque de maturité ? mais je n'y crois guère, quand un gamin passe par la case CAMSP, c'est souvent qu'il y a d'autres soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relations avec les CAMSP ( http://asnr.free.fr/...aire/camsp.html ) ne sont pas toujours faciles, mais bon, cela doit aussi dépendre des individus... j'ai sans doute eu de mauvaises expériences. fin de la parenthèse.

Essaie de les rencontrer, face à ce genre de situation, il ne faut pas rester isolé, fais le forcing pour rencontrer la psy scolaire, ou plus simple, tu demandes au directeur de convoquer, avant la fin de cette année, une équipe éducative. Tous les partenaires devraient être présents, et le psy scolaire a l'obligation de voir l'enfant pour cette équipe éducative.

Autre piste tu peux t'appuyer aussi sur le médecin de PMI, les enfants de MS sont encore de son domaine. Elle connait peut-être déjà la famille.

Ce n'est pas à toi de définir seule les meilleures options pour les années à venir, il est possible que certains éléments médicaux ne te soient pas connus, c'est l'équipe éducative qui prendra sa décision (ou qui proposera une décision aux parents).

Juste deux petites choses,

- c'est quoi "CI" dans "ne reconnaît pas son prénom en CI même lorsqu'il n'en reste que 3 ou 4 sur la table" ???

- qu'en MS les gamins ne reconnaissent pas les prénoms en cursive des copains ne me surprend guère. :wink: Il est vrai que si tu as une """bonne""" classe, les différences entre ce gamin et les autres doivent être encore plus criantes. Tu ne précises pas sa date de naissance , peut-être a-t-il besoin d'une année supplémentaire et qu'il ne s'agit que d'un manque de maturité ? mais je n'y crois guère, quand un gamin passe par la case CAMSP, c'est souvent qu'il y a d'autres soucis.

MERCI BEAUCOUP à toi aussi Moustache pour cette réponse !

CI = Capitales d'imprimerie...

Tu as vu juste Moustache : j'ai en effet une bonne classe dans une école privée sous contrat ,accueillant en très grande majorité un public très favorisé, ce qui accentue très certainement la perception des difficultés de cet enfant, mais il n'en reste pas moins que ses difficultés sont très importantes.

Cet enfant est de mai 2005 (il se situe dans le premier quart des élèves les plus âgés de ma classe) et un manque de maturité n'est, à mon avis, pas à l'origine des difficultés, il y a réellement un gros retard de développement. Bien sûr je sais que la situation peut évoluer et je ne veux pas faire de pessimisme forcé, mais dans l'immédiat ça me semble difficilement concevable.

Le quotidien est vraiment difficile à gérer et je ne sais plus vraiment quoi lui faire faire et comment l'aider. Mon aide-maternelle ne m'est d'aucun secours et, en raison de ses difficultés motrices, il abîme beaucoup le matériel de classe (jeux, livres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut m'en dire plus : de qui est constituée une équipe educative ? En quoi cela consiste-t-il exactement ? Comment se passent les réunions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google est ton ami : http://tinyurl.com/yedo3m8

oui, je sais, mais on trouve toujours les mêmes généralités notamment pour les formulaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends, pas, que voulais-tu savoir exactement ?

Je trouve que le premier lien donne une assez bonne image de ce qu'est une équipe éducative.

En ce qui concerne les formulaires (convocations ?), tu n'as pas à t'en préoccuper, c'est au directeur qu'il incombe de gérer ça.

Il y a juste, selon les circonscriptions, un document à remplir par l'instit de l'enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends, pas, que voulais-tu savoir exactement ?

Je trouve que le premier lien donne une assez bonne image de ce qu'est une équipe éducative.

En ce qui concerne les formulaires (convocations ?), tu n'as pas à t'en préoccuper, c'est au directeur qu'il incombe de gérer ça.

Il y a juste, selon les circonscriptions, un document à remplir par l'instit de l'enfant...

Je souhaitais juste avoir une représentation de ce que peut être ce type de réunion : qui intervient ? plus ou moins dans quel ordre ? combien de fois se réunit-on ? A quoi sert une première réunion ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...