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ENFANT EN GRANDE DIFFICULTE EN MS


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Google est ton ami : http://tinyurl.com/yedo3m8

oui, je sais, mais on trouve toujours les mêmes généralités notamment pour les formulaires !

Attention, ce site n'est pas à jour : on y parle de "secrétaire de CCPE" qui ont disparu au bénéfice des référents...

Les nouveaux textes de 2005( sur le handicap, les MDPH...) sont appliqués et chez nous par ex on parle d'"équipe de suivi" (sans présence du référent, avant d'avoir posé une situation de handicap, ou pour toute situation d'enfant en difficulté). L'éducative relève de la présence du référent, et se déroule quand le handicap est posé avec par ex la mise en place d'un AVS auprès de l'enfant. Dans les deux cas c'est le directeur qui réunit l'éducative avec tous les partenaires et collègues travaillant avec ou connaissant l'enfant(médecin scolaire, psychologue...) Les parents sont aussi invités.

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oui, je sais, mais on trouve toujours les mêmes généralités notamment pour les formulaires !

Attention, ce site n'est pas à jour : on y parle de "secrétaire de CCPE" qui ont disparu au bénéfice des référents...

Les nouveaux textes de 2005( sur le handicap, les MDPH...) sont appliqués et chez nous par ex on parle d'"équipe de suivi" (sans présence du référent, avant d'avoir posé une situation de handicap, ou pour toute situation d'enfant en difficulté). L'éducative relève de la présence du référent, et se déroule quand le handicap est posé avec par ex la mise en place d'un AVS auprès de l'enfant. Dans les deux cas c'est le directeur qui réunit l'éducative avec tous les partenaires et collègues travaillant avec ou connaissant l'enfant(médecin scolaire, psychologue...) Les parents sont aussi invités.

Et qui est l'enseignant référent ?

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oui, je sais, mais on trouve toujours les mêmes généralités notamment pour les formulaires !

Attention, ce site n'est pas à jour : on y parle de "secrétaire de CCPE" qui ont disparu au bénéfice des référents...

Les nouveaux textes de 2005( sur le handicap, les MDPH...) sont appliqués et chez nous par ex on parle d'"équipe de suivi" (sans présence du référent, avant d'avoir posé une situation de handicap, ou pour toute situation d'enfant en difficulté). L'éducative relève de la présence du référent, et se déroule quand le handicap est posé avec par ex la mise en place d'un AVS auprès de l'enfant. Dans les deux cas c'est le directeur qui réunit l'éducative avec tous les partenaires et collègues travaillant avec ou connaissant l'enfant(médecin scolaire, psychologue...) Les parents sont aussi invités.

Oups ! Je me suis trompée, j'ai interverti les termes éducative ( sans référent) et équipe de suivi (avec référent, dans le cadre du PPS lié au handicap)

Tu peux joindre le référent chez l'IEN, c'est un maître spécialisé qui suit tous les dossiers de PPS.

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Je ne comprends, pas, que voulais-tu savoir exactement ?

Je trouve que le premier lien donne une assez bonne image de ce qu'est une équipe éducative.

En ce qui concerne les formulaires (convocations ?), tu n'as pas à t'en préoccuper, c'est au directeur qu'il incombe de gérer ça.

Il y a juste, selon les circonscriptions, un document à remplir par l'instit de l'enfant...

Je souhaitais juste avoir une représentation de ce que peut être ce type de réunion : qui intervient ? plus ou moins dans quel ordre ? combien de fois se réunit-on ? A quoi sert une première réunion ?...

isa j'ai lu avec attention tous tes messages, et je comprends ton inquiétude. mais à mon avis il faut que tu en parles serieusement avec ton directeur. je suis T2 et n'ai eu qu'une équipe éducative à mettre en place (sans référent), mais à chaque fois il me semble que le directeur est censé être présent, et que c'est à lui qu'incombe la charge administrative de l'organisation du truc...

le jour J, le "mien" a dirigé la réunion, donnant la parole à chaque intervenant afin que chacun puisse dresser le "portrait " qu'il se fait de l'enfant. d'ailleurs à ce sens il me semble très important de dire aussi ce qui va (les progres accomplis par exmple...). ensuite pour la frequence des réunions, je n'en ai aucune idee, mais il semble que c'est en fonction des besoins. dans mon cas nous nous étions vus 3 fois dans l'année, pour "faire le point", et croiser les regards de chacun. ça avait été tres porteur, pour la famille notamment, il me semble important que les parents comprennent que tous vont travailler ensemble, et que eux aussi peuvent (doivent!) sans doute contribuer. l'idee c'est de se donner des points précis, des directions, et de veiller à ce que chacun aille dans le même sens

voilà ce n'est pas tres formel, mais c'est mon vécu.

et si tu as des doutes,ou que ton directeur ne te fournit pas les reponses que tu souhaites, un autre conseil qui n'engage que moi : un petit coup de tél à ta circo qui te conseillera sans doute sur la marche à suivre, les personnes à joindre, n'est peut être pas à exclure

voilà bon courage, on voudrait tellement bien faire...!!

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:D :D

Il me semble qu'en général une équipe éducative est réunie par le directeur de l'école et constituée par toutes les personnes qui interviennent auprès de l'enfant concerné ou qui l'on vu pour diverses raisons: médecins, psychologue, membres de RASED, parents...

Depuis que la gestion du handicap est centralisée à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)et il y a un enseignant référent dans chaque circonscription (il me semble) basé dans un collège. On peut s'adresser à lui pour constituer l'équipe éducative.

Ce genre de réunion n'est pas des plus facile, on n'en ressort pas toujours en ayant appris quelque chose.

Cependant on ne peut être plus royaliste que le roi et tu ne peux faire plus que ce qu'on t'apporte.

MCD

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Je ne comprends, pas, que voulais-tu savoir exactement ?

Je trouve que le premier lien donne une assez bonne image de ce qu'est une équipe éducative.

En ce qui concerne les formulaires (convocations ?), tu n'as pas à t'en préoccuper, c'est au directeur qu'il incombe de gérer ça.

Il y a juste, selon les circonscriptions, un document à remplir par l'instit de l'enfant...

Je souhaitais juste avoir une représentation de ce que peut être ce type de réunion : qui intervient ? plus ou moins dans quel ordre ? combien de fois se réunit-on ? A quoi sert une première réunion ?...

isa j'ai lu avec attention tous tes messages, et je comprends ton inquiétude. mais à mon avis il faut que tu en parles serieusement avec ton directeur. je suis T2 et n'ai eu qu'une équipe éducative à mettre en place (sans référent), mais à chaque fois il me semble que le directeur est censé être présent, et que c'est à lui qu'incombe la charge administrative de l'organisation du truc...

le jour J, le "mien" a dirigé la réunion, donnant la parole à chaque intervenant afin que chacun puisse dresser le "portrait " qu'il se fait de l'enfant. d'ailleurs à ce sens il me semble très important de dire aussi ce qui va (les progres accomplis par exmple...). ensuite pour la frequence des réunions, je n'en ai aucune idee, mais il semble que c'est en fonction des besoins. dans mon cas nous nous étions vus 3 fois dans l'année, pour "faire le point", et croiser les regards de chacun. ça avait été tres porteur, pour la famille notamment, il me semble important que les parents comprennent que tous vont travailler ensemble, et que eux aussi peuvent (doivent!) sans doute contribuer. l'idee c'est de se donner des points précis, des directions, et de veiller à ce que chacun aille dans le même sens

voilà ce n'est pas tres formel, mais c'est mon vécu.

et si tu as des doutes,ou que ton directeur ne te fournit pas les reponses que tu souhaites, un autre conseil qui n'engage que moi : un petit coup de tél à ta circo qui te conseillera sans doute sur la marche à suivre, les personnes à joindre, n'est peut être pas à exclure

voilà bon courage, on voudrait tellement bien faire...!!

Merci beaucoup Mistou.

Ton message très rassurant est le bienvenu pour moi.

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