Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Très bonne introduction pour découvrir les angles droits, merci pour le partage.

Posté(e)

Bonjour!

Merci Vieuxmatheux! tu as de très bonnes idées! Je prends volontiers.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour ce partage, ça a l'air beaucoup plus logique de présenter l'angle droit ainsi. :smile:

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Posté(e)

A mon avis, il vaut mieux définir l'angle-droit comme si c'était un mot composé sans chercher à définir l'angle de façon générale, je propose une façon de l'introduire ici

http://primaths.fr/o...angledroit.html

c'est une belle idée d'introduction seulement lorsque tu débutes la séance avec tes élèves tu leur dis quoi?

"nous allons dessiner."

"nous allons dessiner des coins d'objets"

nous allons dessiner des angles droits"

j'ai du mal a voir quelle phrase serait pertinante pour les lancer sur l'activité

Posté(e)

Voici une proposition en réponse à ta question (rédigée un peu à a va vite, perfectible à coup sûr)

Dans un premier temps, il faut disposer d'un lot d'objets carrés ou rectangulaires, mais je pense qu'il est plus efficace d'avoir constitué ce lot avant la séance (toi même ou en faisant appel aux élèves).

"Aujourd'hui, nous allons travailler sur quelque chose qui s'appelle l'angle droit.

Nous allons commencer par faire quelques dessins pour préparer le vrai travail, c'est plus tard dans la séance que je vous dirai ce qu'est un angle droit.

Les dessins que je vous demande de faire sont comme ça (en faire deux ou trois au tableau).

Vous prenez un objet rectangulaire, et vous suivez avec votre crayon deux côtés qui se touchent."

Un quart d'heure plus tard, quand les dessins sont faits et qu'on a constaté en posant dessus d'autres rectangles ou carrés qu'il y a toujours coïncidence, on dit que les dessins qu'on a fait s'appellent des angles droits.

On peut aussi évidemment dire d'emblée que l'on va travailler sur les angles droits, et que les dessins que l'on fait de la même façon sont des angles droits. Personnellement je trouve plus marquant de le dire seulement quand on a constaté qu'ils sont tous pareils… le choix ne ne me semble pas fondamental.

Posté(e)

Merci pour cette réponse rapide, qui m'éclaire quant à la conception de ma séquence.

Je vais tester cela avec mes ce1.

Félicitations pour ton site qui est une mine d'or de bon sens.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...