bulle2 Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Très bonne introduction pour découvrir les angles droits, merci pour le partage.
Ekole Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour! Merci Vieuxmatheux! tu as de très bonnes idées! Je prends volontiers.
lelalylo Posté(e) 13 octobre 2011 Posté(e) 13 octobre 2011 Merci pour ce partage, ça a l'air beaucoup plus logique de présenter l'angle droit ainsi.
vieuxmatheux Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Suite du post précédent, sur l'angle en général, mais à mon avis c'est plutôt pour les CE2 http://primaths.fr/outils%20cycle%203/angles.html
lonijova Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 A mon avis, il vaut mieux définir l'angle-droit comme si c'était un mot composé sans chercher à définir l'angle de façon générale, je propose une façon de l'introduire ici http://primaths.fr/o...angledroit.html c'est une belle idée d'introduction seulement lorsque tu débutes la séance avec tes élèves tu leur dis quoi? "nous allons dessiner." "nous allons dessiner des coins d'objets" nous allons dessiner des angles droits" j'ai du mal a voir quelle phrase serait pertinante pour les lancer sur l'activité
vieuxmatheux Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Voici une proposition en réponse à ta question (rédigée un peu à a va vite, perfectible à coup sûr) Dans un premier temps, il faut disposer d'un lot d'objets carrés ou rectangulaires, mais je pense qu'il est plus efficace d'avoir constitué ce lot avant la séance (toi même ou en faisant appel aux élèves). "Aujourd'hui, nous allons travailler sur quelque chose qui s'appelle l'angle droit. Nous allons commencer par faire quelques dessins pour préparer le vrai travail, c'est plus tard dans la séance que je vous dirai ce qu'est un angle droit. Les dessins que je vous demande de faire sont comme ça (en faire deux ou trois au tableau). Vous prenez un objet rectangulaire, et vous suivez avec votre crayon deux côtés qui se touchent." Un quart d'heure plus tard, quand les dessins sont faits et qu'on a constaté en posant dessus d'autres rectangles ou carrés qu'il y a toujours coïncidence, on dit que les dessins qu'on a fait s'appellent des angles droits. On peut aussi évidemment dire d'emblée que l'on va travailler sur les angles droits, et que les dessins que l'on fait de la même façon sont des angles droits. Personnellement je trouve plus marquant de le dire seulement quand on a constaté qu'ils sont tous pareils… le choix ne ne me semble pas fondamental.
lonijova Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Merci pour cette réponse rapide, qui m'éclaire quant à la conception de ma séquence. Je vais tester cela avec mes ce1. Félicitations pour ton site qui est une mine d'or de bon sens.
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