Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

je voudrais organiser un rallye lecture pour ma classe. Je réalise que je n'ai pas une idée claire de la manière dont cela s'organise :

- combien de livres faut-il ? (plus d'un par élève, j'imagine ? ou alors il faut plusieurs exemplaires par livre ?)

- quel organisation pratique ? (comment on emprunte, comment on sait qui a quel livre ? combien de temps peuvent-ils les garder ?)

- faut-il faire forcément des questionnaires de lecture pour valider que le livre a été lu ?

- vous mettez des "points" (par livre lu ? en fonction des bonnes réponses aux questions ?)

Merci de votre aide !!

Posté(e)

je viens de finir un rallye lecture sur claude ponti avec ma classe de CE1. il y avait 8 livres, des petits et simples et des plus longs et compliqués. j'avais fait un tableau à double entrée avec la liste des livres et la liste des élèves et un questionnaire pour chaque livre. chaque questionnaire était sur 10, avec des questions à 1, 2 ou 3 points. je posais des questions d'ordres très général.

voilà comment ça s'est passé: chaque vendredi, les élèves avaient 45mn de rallye. ils devaient prendre un livre, le lire, le reposer puis prendre le questionnaire (tous les questionnaires étaient sur une table, dans une pochette plastique). interdiction de reprendre le livre quand on a le questionnaire en main. les élèves ont vraiment joué le jeu, je n'ai pas relevé de tricheur. parfois j'aiguillais le choix des livres: quand un élève plutôt faible en lecture a essayé d'attaqué par "l'arbre sans fin", j'ai conseillé de commencer par "le bébé bonbon". ensuite ils posaient le questionnaire dans un petit bac, et ils faisaient une croix dans le tableau.

ils pouvaient prendre un livre du rallye quand ils avaient fini un travail, ils ne pouvaient pas les prendre chez eux. et j'avais en gros 3 ou 4 exemplaires de chaque livre (merci les bibli municipales!).

un petit conseil: j'ai attendu la fin pour corriger (ça a duré un moi), parce que j'avais plein de choses par ailleurs. résultat, je me rends compte maintenant que un ou deux élèves ont certes tout lu, mais ont très mal lu. les notes sont autour de 5... c'est dommage, j'aurais pu leur demander de relire le livre is j'avais corrigé au fur et à mesure.

voilà, je crois que j'ai tout dit. ah encore deux choses: je crois que j'ai fait un "petit" rallye, j'en ai vu de 20 livres! et chazque élève aura un petit diplôme, peut-être que le gagnant aura un petit cordon doré autour de son diplôme, rien de plus :) (d'ailleurs, où trouver des diplômes personnalisables??)

Posté(e)

Bonjour !

je voudrais organiser un rallye lecture pour ma classe. Je réalise que je n'ai pas une idée claire de la manière dont cela s'organise :

- combien de livres faut-il ? (plus d'un par élève, j'imagine ? ou alors il faut plusieurs exemplaires par livre ?)

- quel organisation pratique ? (comment on emprunte, comment on sait qui a quel livre ? combien de temps peuvent-ils les garder ?)

- faut-il faire forcément des questionnaires de lecture pour valider que le livre a été lu ?

- vous mettez des "points" (par livre lu ? en fonction des bonnes réponses aux questions ?)

Merci de votre aide !!

Je vais mettre en place un rallye-lecture à partir de lundi dans ma classe de CM1-CM2.

Il faut que tu aies au moins un livre par élève. J'ai 30 élèves, j'ai prévu 37 livres pour que cela puisse tourner aisément sans causer le problème de "Madame, il n'y a plus de livres"

Pour l'organisation, j'ai emprunté l'idée de Séverine (merci à elle).

Tu peux aller voir là: http://hyperclasse.net/cartabledeseverine/pagerallyelecturece1ce2.htm

J'ai photocopié la couverture de chaque livre. J'ai collé sur le livre (et sur la photocopie de la couverture) une gommette de couleur qui correspond à une "difficulté de lecture".

Rose: livres à partir de 8 ans

Jaune: livres à partir de 9 ans

Vert: livres à partir de 10 ans.

Dans ma bibliothèque, j'ai mis trois bacs: un rose, un jaune, un vert et les livres correspondant à la couleur y sont rangés.

Pour savoir quel livre possède chaque élève, j'ai repris l'idée de Séverine avec la voiture: j'ai accroché toutes les photocopies de livres à la fenêtre, l'enfant qui a choisi un livre doit déposer sa voiture (nominative) sur la couverture.

Pour l'emprunt, j'ai téléchargé le logiciel gratuit Bécédérom:

http://bcdrom.free.fr/

Il te suffit d'entrer les livres que tu possèdes ainsi que la liste de tes élèves. Tu dois attribuer un numéro d'inventaire à chaque livre. J'ai inscrit le numéro sur une étiquette que j'ai collée sur la couverture du livre (et aussi sur la photocopie affichée en classe); De cette manière, l'élève visualise tout de suite le livre qu'il souhaite emprunter.

Quand un élève veut emprunter; il clique sur son prénom, entre le numéro du livre et voilà le tour est joué!

Pour la durée, je n'imposerai pas de durée précise, ils lisent le livre et le rendent quand ils ont terminé.

Pour les questionnaires, je vais utiliser le logiciel CLS:

http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner/jmc_cls/index.htm

J'ai entré les questionnaires des livres que je possédais; il faut également entrer la liste des élèves. Ensuite l'élève clique sur son nom, sur le livre lu et fait le questionnaire à l'écran.

Le logiciel prévoit l'impression du bilan par élève avec le nombre d'erreurs commises.

Il y a 7 questions par livres donc 7 points.

A la fin du rallye, je ferai le total des points et j'aurai ainsi le classement des élèves à qui je remettrai un diplôme.

Si tu veux un rallye tout fait, LA CLASSE les vend tout fait (livres, questionnaires, gestion des élèves sur ordi, diplôme...) mais il faut compter 150€...

• 1 année plus tard...
Posté(e)

qu'en pensez-vous ?

J'envisage de proposer à l'animatrice bcd de gérer un rallye lecture sur le roman policier pendant la prochaine période. Cela veut dire que chaque lundi mes élèves auront un temps spécial sur le rallye lecture en plus de la possibilité de lire les livres à d'autres moments. Pendant leur temps bcd, les élèves pourront remplir les questionnaires d'ouvrages qu'ils auront lu et choisir un ou plusieurs livres du rallye pour les emprunter. Ce rallye lecture se tiendrait sur toute la période , donc 6 semaines.

je donnerai les questionnaires à l'animatrice et je lui demanderai de me les remettre une fois que les élèves l'ont rempli.