Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir si pour faire vos groupes, vous choisissez des couleurs ou des formes (lapins...). Cette année j'ai fonctionné avec des couleurs mais en fin d'année certains me parlent encore de la couleur de leur T-shirt quand j'appelle un groupe de couleur!!!

Je me demandais s'il ne vaudrait pas mieux fonctionner avec des noms genre lapin, papillon...Dans ce cas est-ce que vous attribuez des couleurs à ces formes pour que chaque enfant ait un symbole (par exemple lapin bleu, lapin rose...). Si oui, utilisez vous un systeme de gommettes?

Je ne sais pas si je suis très claire mais je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le forum.

Posté(e)

Je ne comprends pas bien, tu donnes des noms aux groupes pour tes alteliers?

Moi je ne donne aucun nom car les groupes évoluent et ne sont jamais composés des mêmes enfants.

Posté(e)

Moi non plus je ne fonctionne pas par groupes prédéfinis, ma collègue a des groupes de couleur et ça a l'air de bien marcher.

Et comme symbole, ils en ont déjà un: leur prénom!!!! Avec l'aide de la photo au début bien sûr.

Posté(e)

Dans mon ecole, les enfants ont deja des tabliers de couleur en fonction de leur section, donc si on rajoute encore des couleurs pour les groupes...Un peu a part quand meme mais c'est la couleur qui m'y fait penser. Quand vous faites travailler vos eleves sur les couleurs (reconnaissance...) quelle(s) est la competence(s) travaillee(s) ?

Posté(e)

tu peux bosser les couleurs avec différents objectifs

-langage : connaître le nom des couleurs

-math et perception visuelle: trier, classer par couleur

-art pla : associer mélanger les couleurs

Posté(e)

Les groupes, qu'ils soient de couleur, de formes, d'animaux... facilitent grandement l'organisation des ateliers, et des temps intermédiaires. Alors, je pense qu'il ne faut pas s'en priver lorsque l'on est pas sûr de soi dans ces domaines. Pour moi, le groupe de couleur est celui qui fonctionne le mieux.

Mais je pense aussi que si l'on peut s'en passer, parce que la classe est facile, ou parce que les élèves ont grandi au cours de l'année et qu'ils ont intégré l'organisation de la classe, et bien il vaut mieux être favorable aux groupes "changeants" selon l'humeur du jour, le besoin du moment... (je ne suis plus sure d'avoir été claire à la fin...! :( )

Posté(e)

Pour mon stage de MS-GS, la titulaire utilisait un code pour chaque groupe.

4 groupes en tout, 7 à 8 enfants par groupe :

- le carré rouge

- le rectangle beu

- le rond jaune

- le triangle vert

Vu que les élèves y était habitué, j'ai gardé ce code.

Pour l'organisation des ateliers, j'ai trouvé ça sympa, car je savais que tel groupe était passé alors que l'autre nom.

Je ne connaissais pas ce système, c'est assez pratique!

Posté(e)

j'essaie de comprendre la maternelle, avant d'y être. Comment t'organises-tu précisément avec la gestion des atelietrs. Sois concrète. Donne -mois'il te plaît des exemples; MERCI. Mon mail est deldrick@wanadoo.fr

Posté(e)

J'avais 28 élèves, 15 MS et 13 GS :

Donc les ateliers étaient les suivants :

- le carré rouge (MS) 7 élèves

- le rond jaune (MS) 8 élèves

- le triangle vert (GS) 6 élèves

- le rectangle beu (GS) 7 élèves

Par exemple, pour les matinées, ,je prévoyais 4 ateliers pour la semaine (4 pour les GS et 4 pour les MS),

exemple d'activité :

- Ecriture (GS)

- Mathématique (GS)

- Graphisme (MS)

- Lecture (MS)

Donc, le lundi je pouvais mettre :

- le triangle vert (GS) pour l'écriture,

- le rectangle bleu (GS) pour les maths,

- le carré rouge (MS) pour le graphisme,

- le rond jaune (MS) pour la lecture.

Je savais donc que s'il n'y avait aucun absent ce jour la, le lendemain, je mettrais :

- le triangle vert (GS) pour les maths,

- le rectangle bleu (GS) pour l'écriture,

- le carré rouge (MS) pour la lecture

- le rond jaune (MS) pour le graphisme.

En fait, tu fais tourner les ateliers.

Donc, tu peux prévoir à l'avance en fonction de tes progressions.

Je savais d'avance les ateliers que j'allais leur donner le lundi et mardi et le jeudi et vendredi.

Bon, j'espère avoir répondu à ta question ;)

Posté(e)

moi ou j'ai été en stage, le thème de la classe était la mer et bien il y avait le groupe des poisson, les étoiles, lé méduses, les requins,...

et ca fonctionnait très bien et cela s'adapte a tous els thèmes

biz

Posté(e)

dans mon école, les classes ont des noms de couleur, dc, moi, j'ai choisi de donner des noms de fleurs à mes groupes de moyens!

Posté(e)

:) dans ma classe de ps ms je fonctionne aussi par groupes au moment des ateliers du matin seulement ;ça me permet une organisation plus claire je sais qui fait quoi et comment adapter le travail que je propose :ces groupes sont composés de façon étérogène pour que les enfants coopèrent etcela peut désamorcer à l'avance certaines frictions entre enfant

mes groupes ont de s noms d'animaux faciles à schématiser: lapin poisson oiseau papillon!

j'utilise parfois mes groupes en motricité pour que les enfants soient dans un atelier que je définis à l'avance :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...