bastiene Posté(e) 29 mai 2004 Posté(e) 29 mai 2004 Je ne saisis pas bien votre système car pour moi les ateliers sont des moyens pour permettre à l'enfant soit d'avancer à son rythme. de réinvestir des notions acquises,de lancer des défis suivant des groupes de niveaux etc... Votre système me fait un peu penser à un enseignement frontal ou tous font la même chose mais à des moments différents ! Pour les enfants et pour moi, vive la diversité des groupes. Mais je peux me tromper!
annega Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Comme je le disais un peu plus haut, tout dépend de ton état de maîtrise de la classe. L'idéal, pour moi aussi, c'est d'arriver à ne pas avoir de groupes préétablis. Mais Il vaut mieux avoir des groupes et proposer des ateliers interressants et qui motivent les élèves, plutôt que pas de groupes, mais un joyeux fouillis et un(e) enseignante qui ne parvient à rien gérer. Non ? Quelquefois, les groupes rassurent les jeunes enseignants qui prennent ainsi le temps d'apprendre à maîtriser leur classe, leur pédagogie, et se lancent par la suite dans l'enseignement sans groupes pré-établis.
stephanie4 Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Dans ma classe de PS MS les couleurs servent à identifier les espaces, les tables en fait, où vont s'installer les élèves quand ils choisissent leurs activités. Je n'ai pas de groupes définis d'élèves, mais une table rouge à côté des jeux de construction ( rond rouge collé au centre et marque rouge sur chaque chaise.. pratique pour le rangement).. sur cette table, je propose souvent des activités liées à la proximité du matériel, table jaune pour la peinture, bleue pour le graphisme.. etc... Sur le tableau des ateliers, les enfants retrouvent la couleur du lieu et le symbole de l'activité. Les groupes changent tous les jours, c'est sûr que le pointage est plus délicat mais les enfants se responsabilisent et choisissent eux même l'ordre dans lequel ils effectuent les activités de la semaine.
velopong Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 En PS TPS, je ne fais pas de groupe. Je ne tiens pas à rajouter un handicap aux enfants qui ne maîtrisent pas la notion de forme ou couleur. Tout ce que je propose à mes petits élèves est individualisé A ton service Jean-Marie
bastiene Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Pour fonctionner de la sorte dans ma classe, je peux vraiment vous dire que s'est gérable lorsque les enfants choisissent les ateliers. Pour ce faire , il suffit d'instaurer le tableau des ateliers en indiquant le nombre d'enfants maximum. Je demande juste de passer dans 4 ateliers obligatoires par semaine'ateliers d'apprentissage). Les autres ateliers sont de réinvestissement . Vraiment à essayer car l'ambiance de la classe est différente . Chaque jour nous faisons le bilan des ateliers.
annega Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 Encore une fois bastiene, je trouve également que c'est l'idéal, et c'est ainsi que je fonctionne également, mais je sais que les groupes peuvent bien aider lors d'un passage à vide de notre part, durant lequel nous avons besoin de nous reposer sur quelque chose, ou dans une classe difficile, où les élèves auraient du mal à intégrer les règles de vie par exemple.
jagounette Posté(e) 31 mai 2004 Auteur Posté(e) 31 mai 2004 Merci pour toutes vos réponses. c'est vrai que je débute en maternelle et par conséquent les groupes me permettent d'organiser ma classe. J'essaierai de passer aux ateliers plus libres plus tard. Je le fais à l'accueil où je propose des activités en fonction des enfants. Mais j'ai encore pleins de choses à apprendre après une longue période en CM2.
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