Aller au contenu

formes d'energie et transferts d'energie

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

1ère question du sujet 2008 grpmt 5 :

expliquer fonctionnement d'une lampe de jardin contenant : capteur de lumière et interrupteur, cellule photoélectrique, accumulateur, DEL. décrire les chaines de transfert énergétiques pour le jour et la nuit.

j'ai une correction (site de la maif) qui donne les chaines suivantes :

énergie rayonnante -> énergie électrique -> énergie chimique (jour)

l'inverse pour la nuit.

OR,

dans le hatier il est bien précisé que les termes énergie électrique et énergie rayonnante sont impropres pour qualifier des énergies, ils sont utilisés par le grand public pour qualifier en fait des transferts d'énergie (transfert d'énergie par rayonnement, et transfert d'énergie par travail des forces électriques sont les termes scientifiques correspondants)

vous en pensez quoi ? la correction est-elle valable quand même pour le concours ?

sinon il faudrait mettre quoi ? ça : ?

le jour :

énergie nucléaire (source soleil) -> transfert d'énergie par travail de forces électriques (convertisseur : cellule photo électrique) -> énergie chimique stockée (accumulateur)

la nuit :

énergie chimique stockée (accumulateur) -> transfert d'énergie par travail de forces électriques (convertisseur : DEL) -> énergie lumineuse (et ce terme est-il correct ???)

ça fait un peu recherche de la petite bête, je sais, mais j'aimerais utiliser les bons termes ...

merci de votre aide !

Posté(e)

et pas de réponse ... ? :devil_2:

comme tu as résolu de façon satisfaisante ma question agaçante dans l'autre post, je compte sur toi ... :wink:

Posté(e)

On en garde pour demain :D

Posté(e)

J'ai posé la même question à ma prof de physique, car j'avais toujours enregistré que l'électricité était un mode de transfert et non une forme d'énergie.

En fait, on parle d'energie electrique, lorsqu'on fait référence à une energie transferable, c'est à dire à un mode de transfert.

Les "vraies" formes d'energie (cinétique, potentielle...) sont des énergies stockables.

a partir de cette réponse j'ai décidé d'employer transfert par travail électrique, comme ça pas de risque de confusion!

Et pour la chaine de la lampe de jardin, j'ai opté pour la suivante:

Jour:

Soleil_____transfert par rayonnement________________________Transfert par travail électrique_______Accumulateur

NRJ nucléaire ===================> Cellule Photoélectrique=============================> NRJ Chimique

______________________________________ = convertisseur

Nuit:

Accumulateur_____transfert par travail électrique_________________________rayonnement

NRJ chimique ======================================> DEL ==========================>

Posté(e)

Bonjour

Je trouve ta réponse très explicite, mais, juste une précision, est-ce que le therme "travail électrique" est correct (trouvé dans un cours ou validé par ta prof)?

Posté(e)

Sur le cours de ma prof, j'ai ça:

Les transfert:

- Par travail (électrique ou mécanique)

- par rayonnement

- par chaleur

Et lors d'un entrainement, en correction, j'ai ça:

- par travail mécanique

- par rayonnement

- par chaleur

- par courant électrique

Posté(e)

ça recoupe ce qu'il y a en cours dans le hatier, avec la précision "travail des FORCES électriques (ou mécaniques)"

donc j'avais plutôt bon,

merci pour ces précisions, pas facile pour ceux qui comme moi sont en candidat libre ... on n'a personne de référence à qui demander !

Posté(e)

pas facile pour ceux qui comme moi sont en candidat libre ... on n'a personne de référence à qui demander !

Je suis aussi dans ce cas, c'est pour cela que le forum est une véritable mine d'or, d'échanges et de partages :wub: