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Posté(e)

Bonjour,

Est-ce quelqu'un saurait me dire comment s'organise la progression en langue à l'école élémentaire, si chaque tous les PE ne maitrisent pas la même langue étrangère?

Je m'explique: il est possible d'enseigner une palette de langues, mais concrètement, si le prof de CE2 maitrise très bien l'anglais et l'enseigne à ses élèves, est-ce que celui qui aura cette classe au CM1 devra aussi choisir l'anglais, mÊme si ce dernier excèle en portuguais par exemple? Ou bien les élèves sont-ils amenés à changer de langue d'une année sur l'autre?

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais je ne l'ai pas trouvé.

Merci d'avance pour vos explications, au risque de paraitre un peu nouille! :blush:

Posté(e)

En principe, les enseignants de l'école se mettent d'accord pour faire quelquechose de cohérent: on na va pas faire commencer de l'anglais pour ensuite leur faire faire de l'allemand! Pas impossible en soi, mais bon, pour l'intérêt des élèves, c'est quand même mieux de suivre une logique de progression. Si l'enseignant ne pratique aucune langue, on peut aussi s'organiser en faisant des échanges: pendant que la collègue prend nos élèves en LVE, on prend les siens en géographie ou autre!

Posté(e)

Dans ce cas-là je suppose que la plupart des écoles qui ne sont pas dans une région limitrophe à un autre pays proposent une initiation à l'anglais, non?

Posté(e)

Déjà, ne peuvent être enseignées que les langues que le collège de secteur propose en LV1 me semble-t-il, ça limite pas mal le choix.

Posté(e)

Je suis d'accord, seules les langues enseignées au collège du secteur peuvent l'être en primaire.

Ensuite, le choix se fait en conseil de maîtres sauf si la région, le département en impose une.

C'est par exemple le cas en Alsace. Toutes les écoles doivent faire de l'allemand même si l'anglais est proposé en 6è. Je ne sais pas si c'est le cas des régions frontalières avec l'Espagne avec l'espagnol. Le plus souvent, ce sont les politiciens régionaux qui ont décidé avant nous. :glare:

Si un professeur ne sait pas parler la langue, il peut en effet y avoir échange de service. Si tous les professeurs ne savent pas parler la langue, ils peuvent faire appel à un intervenant extérieur envoyé par l'IA (mais il faut de plus en plus se battre et convaincre pour y en avoir droit).

Enfin, comme le dit Peewee84, les conseils de cycles, de maîtres doivent travailler les progressions de chaque discipline :)

Posté(e)

Génial, merci pour l'information! Donc, si j'ai bien compris, c'est au niveau de l'académie que sont choisies les langues proposées, en fonction du secteur. Savez-vous où je peux trouver le texte qui en fait mention?

["qui y fait mention": ça y'est, j'ai un doute!]

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