Eloo Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 Bonjour tout le monde! Je fais mon petit boulet du dimanche... on dit "c'est ce qu'on appelle" ou "c'est ce que l'on appelle". Je penche pour la deuxième proposition mais doute quand tu nous tiens ! Bon week end et merci
peewee84 Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 Je penche pour la première avec option "les deux sont possibles!"...
Eloo Posté(e) 21 février 2010 Auteur Posté(e) 21 février 2010 Voilà que tu me remets du doute par dessus Ah la langue française, même prof on ne maîtrise pas... bon c'était pour un synthèse écrite je crois que je vais opter pour : cela s'apelle un :-) Merci beaucoup en tous cas!
peewee84 Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 Tiens, regarde, un forum qui parle de la question... Ca s'appelle l'euphonie! http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=20838
Eloo Posté(e) 21 février 2010 Auteur Posté(e) 21 février 2010 Je pense qu'on peut dire les deux ... A mon humble avis, la première solution est assez familière ou courante, alors que la deuxième est plus soutenue ... tout dépend donc de où tu l'écris ... Synthèse de géographie (texte à compléter). Oui je pense comme toi que la première est plus familière... je pense aussi qu'il faudrait que j'arrête de travailler ma géo le dimanche, ça ne me réussit en aucun cas Merci encore pour ton aide précieuse
persiflette Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 le pronom indéfini on vient du mot latin signifiant homme (homo). De même, en allemand, man vient de Mann. La forme l'on est une survivance de l'article élidé (l'homme/l'on). Donc les deux formes sont possibles; C'est surtout une question d'euphonie.
Messages recommandés