Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je voudrais réaliser une production d'écrit avec les cp sur bon appétit monsieur lapin et vu que j'ai une classe à double niveau avec des GS je pensais faire la même chose avec eux (qu'ils participent) sous forme de dictée à l'adulte. et vous, comment procédez vous? quels sont les étapes a faire avec les élèves? je travaille forcement en petit groupe, impossible en grand? ou avec un seul enfant????

merci de m'apporter votre savoir....

juliette

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'est peut etre un peu tard pour cette fois mais ça peut servir une autre fois.

Je viens de tester une séance de production d'écrit avec les GS qui a plutôt bien marché. Suite à l'étude de l'album Rafara, les enfants devaient dessiné leur moment préféré (travail par atelier- 5 ou 6 enfants max). Ensuite, j'ai demandé à chaque enfant de me dire une phrase trés simple qui décrivait ce qu'ils avaient dessiné. (ex: Rafara monte sur Vovondréo - Trimobe ramasse des fruits...)

Les enfants doivent ensuite écrire la phrase en s'aidant du lexique de la classe (ici 3 mots sur l'album), du travail réalisé sur l'album (on y trouvait 6 ou 7 mots supplémentaires), des autres mots étudiées... Si vraiment ils ne trouvent pas, ils peuvent me demander. On cherche ensemble les lettres qui peuvent former le mot puis je l'écris au tableau.

Résultat, les enfants ont écrit des phrases de 4 à 7 mots presque tout seul (j'ai apporté mon aide pour un ou deux mots par enfant). Ensuite, je mets un point rouge sur les quelques mots où j'ai apporté mon aide. Ils étaient vraiment fier du résultat (et moi aussi)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...