Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je viens demander votre aide car je patauge de plus en plus! après avoir choisi les maths, je me tourne à présent vers le domaine de la langue. après de longues heures sur le net à lire et relire divers mémoires je crois avoir trouvé 2 thèmes sympas qui m'intéressent: l'enrichissement lexical comme moyen d'améliorer la compréhension écrite ou alors la lecture à voix haute, sa place dans une progression...

qu'en pensez-vous? lequel privilégier? le premier n'est-il pas trop une "lapallisade"? car après tout c'est dit dans les IO....

je précise que je suis maître e et que je peux choisir mon niveau pour faire mes expérimentations (rentrée 2010/2011)

à priori ce sera CE1 ou CE2

merci de m'éclairer, je suis en plein brouillard...

Posté(e)

Question bien difficile ! Je te suggère de demander conseil aux conseillers pédagogiques de ta circonscription si tu veux avoir une réponse en lien avec les "préoccupations" de ton académie.

D'un point de vue de PE préparant le CAFIPEMF, je te dirais simplement que le meilleur sujet sera celui où tu auras le plus de choses à expérimenter, à dire, à montrer. Il faut aussi qu'il t'intéresse car tu vas y passer ton année ! Enfin, il doit être proche de tes pratiques de classe car c'est avant tout là-dessus que ton mémoire va porter.

La question de la lecture à voix haute me semble par ailleurs plus pertinente au CE1. Pour le lexique, c'est vrai dans les deux niveaux de classe mais ne sera peut-être pas traité de la même façon. Essaie de lire un ouvrage biblio pour chacun de ces sujets pour voir quels en sont les enjeux et déterminer lequel semble le plus t'interroger ?

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse.

mon conseiller pédagogique fait partie du "staff" de formateurs pour le stage cafipemf (une dizaine de mercredis matins)et dernièrement, il nous a fait clairement comprendre qu'il lui était difficile de nous donner un avis sur le mémoire car il fait souvent partie du jury...donc je n'attend pas trop d'aide de sa part...

de plus, les propos des formateurs ne m'éclairent pas, au contraire, ils ont tendance à démolir toutes mes certitudes et le peu de confiance que j'avais en moi..

par exemple, ils nous ont dit de ne surtout pas faire de plan "1°théorie 2° pratique" or quand je regarde les exemples de mémoires sur le net je m'aperçois que de nombreux candidats procèdent ainsi!

concernant les thèmes, ils nous ont recommandés de ne pas traiter de sujets qui font référence à une problématique qui "va de soit" comme par exemple "la mise en place d'ateliers de lecture favorise t-elle une meilleure lecture?"

là aussi je suis perdue, car dans mes deux idées de sujet c'est un peu le cas, il est évident que la lecture à voix haute est incontournable et que le lexique construit la compréhension, c'est écrit dans les textes! on peut donc me reprocher de ne rien apporter de plus, de ne faire que répéter ce que les textes préconisent...

j'ai vraiment l'impression que dans mon académie les conseils donnés vont dans un sens tout à fait opposé de ce que j'ai pu voir sur le net...

c'est décourageant...

merci de m'avoir lu

Posté(e)

Il se trouve que les exigences diffèrent d'une académie à une autre... Et puis ce qu'on trouve sur le net n'a pas forcément été validé ni réussi ! Tu devrais te centrer davantage sur ce que tu fais ou souhaites faire. Ton CP ne peut pas te donner son avis sur ce que tu fais, mais il a sans doute une idée sur la validité du choix de tel ou tel sujet : tu ne perds rien à lui poser la question. Au pire, il t'orientera vers un collègue moins "impliqué"...

T'es-tu déjà procuré le rapport de jury de ton département ? C'est un document qui précise les attentes de l'Institution pour l'examen de TON département. C'est là que tu trouveras tout ce que l'on attend d'un candidat.

Posté(e)

merci pour ta réponse.

j'ai cherché sur le net le rapport de jury de martinique mais je n'ai rien trouvé... où se le procure t-on? au rectorat?

pour répondre à ta question sur ce que je fais le plus, bin... en fait j'aime bien la lecture et le vocabulaire et en tant que maitresse E je suis à l'aise dans les deux matières, ce sont deux aspects de la langue qui posent souvent problème, c'est bien là la cause de mon indécision...

toutefois, je serai plutôt tentée de m'orienter vers la lecture à voix haute, c'est plus original que le vocabulaire...

reste à trouver une problématique valable! et puis ça ne figure plus explicitement dans les nouveaux programmes...ne peut-on pas m'en faire le reproche?

Posté(e)

merci pour ta réponse.

j'ai cherché sur le net le rapport de jury de martinique mais je n'ai rien trouvé... où se le procure t-on? au rectorat?

Chez nous ce sont les formateurs qui nous les ont donnés lors de la formation. Mais ils doivent être disponibles sur le site de ton IA. Sinon, questionne ton IEN ou ton CPC.

Concernant la lecture à voix haute, en lisant des ouvrages théoriques sur la lecture, tu trouveras sans doute des indications de ce que cela peut développer chez les élèves, notamment le passage du simple "déchiffrage" mot à mot, à la reconnaissance de plus en plus "experte" des mots, puis des groupes de mots. Cela favorise sans nul doute la fluidité de lecture et ainsi, la compréhension ! Mais c'est un travail à élaborer sur le long terme et qui doit être exercé et évalué très régulièrement pour avoir des résultats exploitables à mon avis.

Tu vois, tu progresses déjà dans ta réflexion :wink: !

Posté(e)

Pour la lecture a vvoix haute, va voir sur le site de La cigale, et de l'outil "fluence"...C'est très très a la mode par chez nous ;)

Posté(e)

Pour la lecture a vvoix haute, va voir sur le site de La cigale, et de l'outil "fluence"...C'est très très a la mode par chez nous ;)

Le lien est ici : FLEUNCE

Posté(e)

Je viens de parcourir le post et je me rends compte que vous avez suivi un stage, une formation ? Comment l'avez-vous su ? Vous en a-t-on parlé ? Moi, rien du tout, est-ce dans le plan de formation ?

Posté(e)

Dans mon département, tous les "admissibles" ont droit à une formation. En gros, trois fois 3h pour le mémoire et six fois 3h pour la critique de séance. On reçoit un ordre de mission pour chaque session.

Posté(e)

bonjour!

oui la formation apparaissait sur le plan académique de formation de cette année. il s'agit d'un stage qui a lieu le mercredi matin de 8H à 12H à l'IUFM de martinique. ça n'a pas lieu toutes les semaines, mais environ sur une 10ène de mercredis. les matinées sont animées par des IEN, des conseillers pédagogiques.

Posté(e)

merci kikie et anneso pour vos réponses, je commence à y voir plus clair! demain j'ai réunion RASED avec mon IEN, je vais lui poser la question concernant les rapports de jury; je vais aussi lui demander si je peux choisir moi même la classe ou passer l'exam ou si je dois me plier à son choix (alors là, ça serait la galère pffff....)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...