OCCITANE Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 Bonjour Tout est dans le titre : je souhaite mettre en place un journal scolaire, mais comment faire ? J ai étudier la presse, la forme des journaux, un article, suis allée sur le site du CLEMI... Mais je coince sur la mise en place concrète avec les élèves. Nous avons écrit un article à l occasion de carnaval, mais après ? Besoin d aide, je tourne en rond Merci
ced74 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Bonjour, voici un lien vers un journal que j'ai réalisé il y a quelques temps avec des GS/CP... http://www.ecthollo.edres74.net/spip.php?rubrique148 Je suis disponible en message personnel pour toute info complémentaire.
adgelyna Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Pour ma part je demande à mes élèves ce qu'ils veulent raconter dans leur journal. Une fois les idées sélectionnées on passe à la production d'écrits. Chaque élève choisis le thème sur lequel il veut travailler puis il écrit ce qu'il souhaiter raconter. Ils peuvent travailler à 2 s'ils le souhaitent. Une fois la production terminée ils tapent leur article sur ordinateur, puis un groupe de quelques élèves s'occupent avec moi de la mise en page. Le groupe change à chaque journal. Pour la mise en page j'utilise le logiciel suivant : http://www.milanpresse.com/fais-ton-journal/index.html Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Carole24 Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 Merci pour vos réponses Bonjour Occitane, je ne sais pas si tu as avancé mais ton expérience m'intéresse, car je suis dans les mêmes affres que toi, une année plus tard et visiblement dans le même département (ce qui n'a pas de rapport mais c'est une jolie coïncidence). J'ai aussi étudié la presse avec eux, ecrit un article, j'ai le sujet du journal que je voudrais faire avec des cm1 (sur le patrimoine de leur commune et l'histoire), des enfants plus ou moins impliqués, des plus ou moins à l'aise avec l'écrit, et très peu de temps pour le finir (date butoir dans 5 semaines, sachant que je n'ai les élèves qu'un jour par semaine) je cherche donc une organisation, et je me demandais même si je n'allais pas faire une journée-journal, en essayant de commencer et de terminer ma journée comme pour boucler un journal, et voir ce que ça donne. sinon, je vois bien que c'est trop de saupoudrage. Et surtout comment les faire s'améliorer, sur une journée? Voilà, si tu veux on peut se refiler des choses, et en tout cas si tu as avancé, et que tu veux bien me dire comment tu t'es débloqué, ça m'ira bien!
adgelyna Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Bonjour Occitane, je ne sais pas si tu as avancé mais ton expérience m'intéresse, car je suis dans les mêmes affres que toi, une année plus tard et visiblement dans le même département (ce qui n'a pas de rapport mais c'est une jolie coïncidence). J'ai aussi étudié la presse avec eux, ecrit un article, j'ai le sujet du journal que je voudrais faire avec des cm1 (sur le patrimoine de leur commune et l'histoire), des enfants plus ou moins impliqués, des plus ou moins à l'aise avec l'écrit, et très peu de temps pour le finir (date butoir dans 5 semaines, sachant que je n'ai les élèves qu'un jour par semaine) je cherche donc une organisation, et je me demandais même si je n'allais pas faire une journée-journal, en essayant de commencer et de terminer ma journée comme pour boucler un journal, et voir ce que ça donne. sinon, je vois bien que c'est trop de saupoudrage. Et surtout comment les faire s'améliorer, sur une journée? Voilà, si tu veux on peut se refiler des choses, et en tout cas si tu as avancé, et que tu veux bien me dire comment tu t'es débloqué, ça m'ira bien! Bonjour, Avec mes CP de l'an dernier j'avais mené sur l'année un projet presse (cf message ci-dessus). Cette année j'ai des CP/CE1 et mes CE1 sont mes CP de l'an dernier. Du coup à la rentrée j'ai voulu leur lancer un défi : faire un journal en une journée. Ca a très bien marché, mais ce n'est pas de tout repos pour l'enseignant ! Je voulais mettre en pièce jointe ma page de cahier journal pour que tu puisses voir l'organisation que j'avais mis en place, mais je ne sais pas pourquoi le site me dit que j'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier (fichier word pourtant). Du coup si ça t'intéresse tu peux m'envoyer ton mail en MP et je te l'enverrai.
orphys Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Bonjour, J'ai mis en ligne mon projet journal avec tous les documents nécessaires à la démarche, si ça peut vous être utile : http://www.bruckert.fr/lorin/disciplines/creer-un-journal-decole
Messages recommandés