Aller au contenu

Quels sont les enjeux d'une inspection ?


esmeralda

Messages recommandés

Je suis enseignante depuis peu, et je vais être inspectée prochainement. Tous mes collègues se font une montagne de l'inspection. Moi même je me surprends à bosser comme une folle pour être à jour dans tous les domaines. Quels sont exactement les enjeux d'une inspection ? Que risque-t-on ? Et au mieux, 1/2 point ou 1 point dans la note, est-ce que ça change vraiment les choses (car ici, 1 point c'est très bien il paraît) ? Bref, je suis en train de passer à côté de mes vacances et je me demande si ça vaut vraiment le coup. Qu'en dites-vous ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une bonne note te permet d'avancer plus vite dan sta carrière (donc ton salaire), mais étant donné la subjectivité de la notation...J'ai été inspectée en décembre (2e inspection). Perso, ça ne me stresse pas plus que ça (quand je vois mes collègues qui s'en rendent malades!). L'inpectur m'a même dit lors de l'entretien que c'était agréable de me regarder travailler car ça se sentait que je n'étais pas stressé et que je ne jouais pas une comédie! L'année de l'inspection, je fais juste bien attention à imprimer tous mes docs : preps, programmation, projets, etc... alors que les autres années, souvent ça reste sur mon ordi. Bref je ne vois pas pourquoi on devrait s'en faire une montagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante depuis peu, et je vais être inspectée prochainement. Tous mes collègues se font une montagne de l'inspection. Moi même je me surprends à bosser comme une folle pour être à jour dans tous les domaines. Quels sont exactement les enjeux d'une inspection ? Que risque-t-on ? Et au mieux, 1/2 point ou 1 point dans la note, est-ce que ça change vraiment les choses (car ici, 1 point c'est très bien il paraît) ? Bref, je suis en train de passer à côté de mes vacances et je me demande si ça vaut vraiment le coup. Qu'en dites-vous ?

Merci.

La note sert aussi à avoir un bon barême pour le mouvement, car dans certains départements, elle est prise en compte...Et rien que ça, pour moi, c'est important vu que je n'ai toujours pas de poste défintif!

Mais sinon , je me fais tout un stress de cette inspection, mais c'est surtout parce qu'on porte qun jugement sur mon travail, qu'on m'observe en classe, c'est ça qui m'angoisse. Sinon mon IEN m'avait dit l'an dernier que je savais bien que ça roulait bien et que jétais conscience de la qualité du travail fourni, quand j'ai dit que non, tout le monde doute de toute façon de soi, elle a été étonnée, elle trouvait que j'étais très détendue...

Je dois donc être une bonne comédienne! :blush:

A part ça, je travaille autant pendant mon année d'inspection que les autres, toujours des fiches de prep, programmations, Cjournal détaillé. J'en fais pas davantage cette année, le seul truc, c'est que j'y pense souvent tant qu'elle n'est pas passée!Et ensuite, je me suis dit: " pourquoi m'être mise dans un tel état de stress"? Elle est venue 30mn avant la récré, en fin d'une séance et 20mn d'entretien! :blink: J'ai été frustrée, car je trouvais cette inspection trop rapide, bâclée, elle n'a pas pu voir tout ce que je voulais qu'elle observe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...