Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'édite, au cas où :

Droit ou pas, de fouiller dans les cartables, pour un histoire de disparition de matériel ? Je dis que non, mais parfois les parents l'''exigent''...

Posté(e)

h-3-1546327-1242998778.jpg

J'aurais fait de même. :smile:

Violence en milieu scolaire

Lutte contre la violence en milieu scolaire et renforcement des partenariats.

C. n° 98-194 du 2-10 -1998. JO du 11-10-1998 :

[...]II.1.2 En cas de risque ou de suspicion caractérisée, les chefs d'établissement peuvent inviter les élèves à présenter aux personnels de l'établissement qu'ils auront désignés le contenu de leur cartable, de leurs effets personnels ou de leur casier. L'élève s'y refusant sera isolé de ses camarades, le temps que toutes les dispositions permettant de mettre fin à cette situation soient prises. On s'efforcera d'avertir immédiatement la famille, notamment s'il s'agit d'un élève mineur.[...]

Posté(e)

moi aussi, j ai eu ce genre de problèmes (très similaire) et j ai eu ce genre de réaction, la maman s'excusant de vive voix et moi, lui expliquant qu elle n aurait pas apprécié que je fouille le sac de sa fille... Je me suis régalée :devil_2:

Mais honnêtement, je ne sais toujours pas si on a le droit ou pas ...

Et j aimerai savoir parce que je pense qu une de mes élèves apportent des médicaments (aspirine et ventoline) en cachette.

Donc suis preneuse de toutes références

merci

petit ajout : Anwamanë, je connais ce texte qui s applique au secondaire, mais est-il valable pour le primaire ?

Posté(e)

De toutes manières si vous avez à faire à un "pro" :lol: , vous êtes bon pour la fouille à corps. :whistling:

Posté(e)

Déjà demandé à IEN : réponse floue et la question "vous en pensez quoi, vous? Quelle serait la réaction des parents de votre classe ? Il faut être diplomatique dans ce genre de situation" :blink: Et je n invente rien !!!

Par contre je retiens l idée de trébucher, désolant, mais ... excellent !!! Je tente à la

rentrée :devil_2:

Posté(e)

h-3-1546327-1242998778.jpg

J'aurais fait de même. :smile:

Violence en milieu scolaire

Lutte contre la violence en milieu scolaire et renforcement des partenariats.

C. n° 98-194 du 2-10 -1998. JO du 11-10-1998 :

[...]II.1.2 En cas de risque ou de suspicion caractérisée, les chefs d'établissement peuvent inviter les élèves à présenter aux personnels de l'établissement qu'ils auront désignés le contenu de leur cartable, de leurs effets personnels ou de leur casier. L'élève s'y refusant sera isolé de ses camarades, le temps que toutes les dispositions permettant de mettre fin à cette situation soient prises. On s'efforcera d'avertir immédiatement la famille, notamment s'il s'agit d'un élève mineur.[...]

Comme Dajta l'a dit, nous ne sommes pas chef d'établissement donc ce texte ne s'applique pas aux directeurs du primaire....

Ce que j'aurais fait, sans doute un petit mot dans les cahiers de TOUS les élèves disant dans le style :

"Il nous a été signalé quelques disparitions de matériel, veuillez vérifier le contenue des cartables de vos enfants , merci"

Posté(e)

Le texte en question ne s'applique pas au primaire, mais de toute façon, il n'autorise pas la "fouille" au sens propre: c'est l'élève qui présente le contenu de son sac (et ça on peut le faire en primaire), et s'il refuse on appelle les "autorités" qui ont le pouvoir de procéder à une fouille (et même là c'est encadré, voir par exemple la problématique de la "fouille des voitures" qui rejoint par certains côtés celle qui est évoquée ici).

Concernant les enseignants, il leur est strictement interdit de fouiller quoi (ou même qui) que ce soit, comme pour n'importe quel citoyen, ce serait contraire à la "Convention internationale des droits de l’enfant", notamment en ce qui concerne la liberté individuelle et le droit de l’élève au respect de sa vie privée.

Maintenant, ça c'est le droit (et on est de moins en moins à l'abri de personnes procédurières), mais j'avoue qu'il y a une vingtaine d'années j'ai fouillé le cartable d'un gaillard qui avait amené à l'école un couteau genre "à lancer" (c'était la mode à l'époque, je sais pas si ça l'est encore), avec une lame de plus de 20 cm... J'étais certain que ce couteau était en sa possession et je pense avoir agi dans le bon sens, et je ferai de même à l'heure actuelle. Pour un stylo, peut-être perdu, l'enjeu n'est certes pas le même...

Posté(e)

Pour un stylo, peut-être perdu, l'enjeu n'est certes pas le même...

Stylo ou autre pas toujours perdu pour tous... Et qui vole un oeuf, vole un boeuf... :lol:

JBB

Posté(e)

Merci des réponses ! En gros, fouille ''autorisée'' exceptionnellement si gros danger en vue, je retiens ça.