Aller au contenu

quadrilatères CM1


valou44

Messages recommandés

Je vais travailler à la rentrée sur les quadrilatères; cependant je me pose une question: quels quadrilatères les élèves doivent-ils être capables d'identifier en CM1? J'ai vu dans le BO qu'en CE2, on se limite à carré, rectangle, losange...mais ce n'est pas préciser pour le CM1...Faut-il rajouter le parallélogramme? le trapèze?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point...

Dernière question, abordez-vous également les propriétés des diagonales avec vos élèves?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les CM1, j'ai travaillé sur carré, rectangle, losange et parallèlogramme. On a vu leurs propriétés et on les a tracés. Pour le trapèze, on en a parlé parce que des élèves en ont parlé.

On a défini les diagonales puisqu'on s'en servit pour tracer le carré et le losange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de séances as-tu consacré à l'identification de ces quadrilatères et de leurs propriétés?

Sinon, personne n'a encore travaillé sur les quadrilatères ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai étudié les mêmes quadrilatères que boubou2107, à savoir parallélogramme, rectangle, losange, carré. Nous avons noté les propriétés de chaque figure.

Nous avons aussi parlé du trapèze (que j'ai approfondi avec mes CM2).

J'ai fait 2 séances sur les quadrilatères (nous avions auparavant étudié les polygones, donc ils sont vite rentrés dans l'identification, et le vocabulaire était déjà maîtrisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question quant à la construction de ces quadrilatères: utilisez-vous les propriétés des diagonales ?

L'année dernière, je n'avais pas travaillé sur les diagonales et je leur avait fait utiliser le compas pour tracer carré, rectangle, losange...(comme pour les triangles...)

Là, j'ai préparé ma séance sur l'identification des quadrilatères, mais je trouve que ça fait beaucoup de choses à retenir avec les propriétés des diagonales...déjà que certains ne retiennent pas grand-chose... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question quant à la construction de ces quadrilatères: utilisez-vous les propriétés des diagonales ?

L'année dernière, je n'avais pas travaillé sur les diagonales et je leur avait fait utiliser le compas pour tracer carré, rectangle, losange...(comme pour les triangles...)

Là, j'ai préparé ma séance sur l'identification des quadrilatères, mais je trouve que ça fait beaucoup de choses à retenir avec les propriétés des diagonales...déjà que certains ne retiennent pas grand-chose... :sad:

pour ma part on a vu le carré, rectangle, losange, parallélogramme (et les triangles particuliers)

je n'ai pas vu les propriétés des diagonales, je les ai évoquées rapidement.

Pour les tracés, c'était sur du papier quadrillé et même là ils avaient des difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...