Aller au contenu

règle de trois cm2


Eloo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je travaille sur les situations de proportionnalité avec mes CM2. Pour le moment, ils ont appris à reconnaître une situation de proportionnalité (et donc ce qui n'en est pas une), travaillé sur les tableaux de proportionnalité (par les fonctions multiplier ou diviser par) et sur les graphiques.

A la rentrée je voudrais leur faire une ou deux séances sur la règle de trois. Le doute s'installe, il s'agit bien de calculer la valeur de l'unité dans un premier temps, puis de multiplier pour obtenir la situation recherchée de départ (suis-je claire? :blush: )

Avec des élèves, est-ce qu'on leur dit "cela s'apelle la règle de trois?"

Une séance suffit-elle à votre avis?

Avez-vous déjà abordé cette notion avec vos élèves?

Merci merci merci :wub:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur les situations de proportionnalité avec mes CM2.

Le doute s'installe, il s'agit bien de calculer la valeur de l'unité dans un premier temps, puis de multiplier pour obtenir la situation recherchée de départ (suis-je claire? :blush: )

Tout à fait !

C'est une application de la proportionnalité présentée d'une manière plus formelle et mécanique telle que le souhaitent les IO de 2008 pour rassurer les parents avec un peu d'école du "bon vieux temps". :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur les situations de proportionnalité avec mes CM2.

Le doute s'installe, il s'agit bien de calculer la valeur de l'unité dans un premier temps, puis de multiplier pour obtenir la situation recherchée de départ (suis-je claire? :blush: )

Tout à fait !

C'est une application de la proportionnalité présentée d'une manière plus formelle et mécanique telle que le souhaitent les IO de 2008 pour rassurer les parents avec un peu d'école du "bon vieux temps". :wink:

La règle de trois, c'est le passage à l'unité sans le calcul de celui-ci (cela reste sous la forme d'une fraction - le calcul se fait après la multiplication...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure par contre chose ce qui m'inquiète du coup c'est ton message... j'ai basé mon exercice sur la recherche de l'unité...

J'ai mis par exemple un truc tout bête :

8 oeufs pour 4 personnes

200 g de sucre pour 4 personnes

Combien pour 5 personnes?

Chercher pour une personne :

8 : 4 = 2

200 : 4 = 50

Puis chercher pour 5 personnes

2 x 5 = 10 oeufs

50 x 5 = 250 h

Je suis complètement dans le faux du coup? Je ne sais pas je trouve ça plus simple que la fraction... En plus on peut complexifier et réviser division à quotient décimal...

Est-ce que c'est faux si je fais travailler mes élèves comme ça?

Merci encore de me donner un peu de votre temps :blush:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est correct : (200:4)x5 tu mets le quatre en dessous et tu obtiens la "fameuse" règle de trois.

Dans un tableau, pour passer d'une colonne à l'autre, on indiquerait l'opérateur 5/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est correct : (200:4)x5 tu mets le quatre en dessous et tu obtiens la "fameuse" règle de trois.

Dans un tableau, pour passer d'une colonne à l'autre, on indiquerait l'opérateur 5/4.

Oui mais le calcul est dans l'ordre suivant :

(200 x 5):4

On passe par la fraction parce que le retour à l'unité ne tombe pas toujours juste. Par contre, on peut obtenir un entier (parfois, mais la plupart du temps les nombres sont bien choisi, sinon, pourquoi enseigner la règle de 3, hein ?) après multiplication de la fraction.

Ex :

3 euros pour 5 pommes, combien coûtent 10 pommes ?

1 pomme coûte 3:5 sans le calculer; 10 pommes coûtent (3x10):5=6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sang de bon soir...

je crois que je vais devoir recommencer ma séance...

Je me disais que c'était pas si mal de faire la division à quotient décimal...

Bon je fais faire une pause et je reviendrai dessus...

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sang de bon soir...

je crois que je vais devoir recommencer ma séance...

Je me disais que c'était pas si mal de faire la division à quotient décimal...

Bon je fais faire une pause et je reviendrai dessus...

Merci à tous!

Ce n'est pas si grave... Ce que tu fais est la méthode par "le passage à l'unité" : c'est aussi une méthode... Le tout, c'est de ne pas l'appeler "la règle de 3" (bien que, qui s'en préoccupe vraiment à part moi ??) et puis en proportionnalité, ce qui prime, c'est de donner plusieurs méthodes de résolution.

La règle de trois ressemble plus à une lubie (le bon vieux temps de la règle de 3) de la part des concepteurs des nouveaux programmes, car si j'ai bien regardé la multiplication d'une fraction n'est pas au programme du CM, ni par une autre fraction, ni par un entier ?? Même si ce n'est pas super difficile à faire (ou même à enseigner), c'est quand même bizarre d'avoir raté ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Bon du coup je suis restée sur ma division décimale à deux quotients entiers je suis sûre que ça ne va pas leur faire de mal ! :smile:

Et puis limite, je pense que mes CM2 auront moins de mal, ils vont être obligés d'organiser leurs réponses en plusieurs étapes, c'est plus structuré et ils en ont besoin :blush:

Du coup je reprends ma trace écrite et je supprime "règle de trois", je vais juste noter passage à l'unité :smile:

Merci à tous pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...