Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche des moyens d'aider efficacement mes élèves en difficulté en lecture au CE1. Je fais un gros travail sur la compréhension dans ma classe et les progrès sont visibles à ce niveau là mais certains élèves sont encore très gênés, à l'écrit, par un déchiffrage parfois laborieux.

J'ai entendu parler de l'outil FLUENCE aux éditions La Cigale, mais j'aimerais avoir des avis avant d'investir. Connaissez-vous cet outil, ou d'autres outils de ce type ? Me les conseilleriez-vous ? Pour quelles raisons ?

Merci par avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide !

Posté(e)

J'ai utilisé fluence le premier trimestre (je suis une fan de la cigale) . L'investissement en vaut vraiment le coup.

Les élèves ont fait de gros progrés. ils ont bien aimé

J'utilise aussi les fichiers compréhension qui marchent bien.

si tu veux plus de renseignements n'hésite pas

Posté(e)

J'aimerais beaucoup en savoir plus, oui ! :smile: Sur FLUENCE tout d'abord :

- y a-t-il des outils d'évaluation (diagnostique et finale) ?

- Comment se passe une séance type ? J'ai vu une vidéo sur le site : est-ce toujours de la lecture à voix haute en petit groupe accompagné par l'adulte, avec corrections orales des pairs ou bien y a-t-il d'autres modalités ?

- L'utilises-tu en classe ? Que font alors les autres élèves ?

J'aimerais aussi en savoir plus sur le fichier de compréhension : quel contenu et quelle démarche est utilisé ?

Merci beaucoup !

Posté(e)

Pas de réponse... c'est dommage, j'aurais aimé commencé à travailler sur la lecture oralisée dès cette rentrée. Je vais patienter encore un peu :wink: .

Personne n'a d'autres pistes ou références (sites internet, articles...) pour favoriser la fluidité de lecture ? Comment faîtes-vous dans vos classes ?

Posté(e)

Pas de réponse... c'est dommage, j'aurais aimé commencé à travailler sur la lecture oralisée dès cette rentrée. Je vais patienter encore un peu  :wink: .

Personne n'a d'autres pistes ou références (sites internet, articles...) pour favoriser la fluidité de lecture ? Comment faîtes-vous dans vos classes ?

Je ne connais pas FLUENCE mais j'ai un peu travaillé avec le fichier compréhension que je trouve vraiment bien.Il permet de travailler la compréhension de facon ludique.Cela peut passer par des images avec des choses impossible (un pêcheur dans une prairie, ou la même chose dans un texte "le prince des motordu)Il y a des choses sur les inférences, les anaphores...On travaille la compréhension et la production également.C'est un outil que je conseille pour un travail en petit groupe (mais cela peut aussi se faire en classe entière), il est bien concu.Par contre, je ne crois pas qu'il possède une évaluation diagnostique puis final.Je ne l'ai plus en ma possession.

Posté(e)

J'utilise FLUENCE avec 3 élèves (2 CM1 et un CM2) qui présentent de grosses difficultés de lecture. Par contre, c'est un outil qu'il faut utiliser avec 3 élèves maximum.

Mes élèves ont fait énormément de progrès, s'investissent. L'avantage, c'est qu'ils ont vite compris le fonctionnement d'une séance. Par contre, il faut que dans le même groupe les niveaux soient assez homogènes, que les élèves ne se moquent pas entre eux. C'est très gratifiant, ils mesurent leur progrès, voient la courbe grimper.

Après, je ne sais pas ce que ça vaut en CE1, mais il n'y a pas de raison.

Autre chose, tu ne travailles QUE la fluence, tu ne travailles pas sur les sons, sur la compréhension etc. Ce n'est pas le but.

Il y a une évaluation au départ pour "mesurer" le niveau des élèves. Ensuite, chaque texte est lu 8 fois (de mémoire, j'ai laissé le bouquin dans ma classe), à la fin du module, tu as une évaluation finale. Mais, tout le long, ils mesurent leur progrès.

Posté(e)

Merci Nat pour ce lien ! On y trouve de nombreuses activités de lecture, mais aussi de compréhension de l'implicite, ce qui m'intéresse beaucoup :smile: .

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour info, je ne sais pas si tu connais l'outil: lire lier chez retz qui a l'air vraiment très bien pensé.

Posté(e)

Effectivement, ça m'a l'air très bien. Cela reprend certains exercices du fichier Cléo CE1 dans la partie compréhension. Ca me donne bien envie de l'acheter ! :smile: Merci pour l'info !