Loulou40 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Bonjour, J'organise une prochaine sortie scolaire avec un programme sportif. Le problème est que le lieu d'hébergement et le lieu des activités sont distants de 2 km. Pour cela le centre met à notre dispoition des vélos de liaison, mais je m'interroge sur la réglementation concernant ce court déplacement. Quelle est la réglementation en terme d'encadrement et de qualification pour un déplacement à vélo ? Pour toute activité de VTT je sais qu'il faut des intervenants qualifiés (2, maître inclus pour un effectif < 12, 1 supplémentaire par tranche de 6 élèves), en revanche quid pour un déplacement (j'insiste sur le terme, car ce n'est pas ici une activité sportive) ? Merci d'avance !
folival Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 J'ai prévu 5 séances d'équitation en mars-avril avec mes élèves. Pour nous rendre au centre équestre, nous ferons 4 km à vélo. Les règles sont celles de la "pratique de la bicyclette sur la voie publique". Comme toi, il s'agit d'un déplacement mais c'est bien du cyclotourisme Il faut 2 adultes par groupe de 12 dont obligatoirement un cadre. cadre=enseignant, ou BEES cyclisme ou personne agréée (chaque année, je fais agréer par l'IA 5 ou 6 parents volontaires, ça facilite l'organistion). Chaque groupe doit être autonome avec portable, numéros de tél etc... Dans la pratique, 2 adultes par groupe de 6 à 8. A l'usage, je trouve cet effectif idéal (quand une voiture doit doubler plus de 10 cyclistes ) Ne pas oublier d'informer l'IEN avec l'itinéraire et d'avoir l'accord des parents. Je ne sais pas vraiment si je t'ai répondu...
Loulou40 Posté(e) 22 février 2010 Auteur Posté(e) 22 février 2010 J'ai prévu 5 séances d'équitation en mars-avril avec mes élèves. Pour nous rendre au centre équestre, nous ferons 4 km à vélo. Les règles sont celles de la "pratique de la bicyclette sur la voie publique". Comme toi, il s'agit d'un déplacement mais c'est bien du cyclotourisme Il faut 2 adultes par groupe de 12 dont obligatoirement un cadre. cadre=enseignant, ou BEES cyclisme ou personne agréée (chaque année, je fais agréer par l'IA 5 ou 6 parents volontaires, ça facilite l'organistion). Chaque groupe doit être autonome avec portable, numéros de tél etc... Dans la pratique, 2 adultes par groupe de 6 à 8. A l'usage, je trouve cet effectif idéal (quand une voiture doit doubler plus de 10 cyclistes ) Ne pas oublier d'informer l'IEN avec l'itinéraire et d'avoir l'accord des parents. Je ne sais pas vraiment si je t'ai répondu... Si c'est clair !! Les parents et l'IEN seront informés évidemment. J'aurai bien le bon nombre d'encadrants (4 avec moi pour 23 élèves) mais pour l'instant si je comprends bien, je suis le seul agréé. Question pratique : comment fais-tu agréer les parents ? Doivent-ils être "formés" ? Si oui qu'ets-ce que cela implique pour eux ? Merci encore
bergere Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Cela fait 5 ans que je fais du cyclotourisme avec mes élèves. Il faut faire habiliter les parents par le conseiller pédagogique (EPS) de la circonscription. Chez nous cela se passe en 2 demi(es?) journées : - 1ère : -parcours de maniabilité -compétences techniques -législation - 2e : sortie cyclo (15 à 25 km)
folival Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Dans ma circo, l'agrément des parents se fait sur une seule demi-journée de formation qui est organisée par le conseiller péda EPS. Pas de pratique du vélo, mais de la règlementation essentiellement. Vois peut-être avec ton conseiller EPS, ce qu'il est encore possible de faire pour cette année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant