Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je dois commencer ma séquence sur la symétrie axiale dans peu de temps avec une classe de CM1/CM2,

et je me demandais s'il fallait leur faire construire les symétriques sur papier uni, ou s'il fallait en rester

au papier quadrillé / pointé ...

Dans les ouvrages, ils en restent généralement au papier quadrillé.

Merci pour vos réponses

Mathieu

Posté(e)

Pour moi, la construction de figures symétriques sur papier blanc relève du collège...donc habituellement je m'en tiens aux contructions sur papier quadrillé (ou pointé pour les CM2)...

Posté(e)

Tout à fait, et pour les plus rapides tu peux proposer, toujours sur papier quadrillé, l'axe incliné à 45°. :wink:

Posté(e)

Je peux me tromper mais je pense qu'il faut commencer par ce qui est plus simple sur papier quadrillé . Mais il faut varier le positionnement du quadrillage, puis papier ligné, papier pointé. Enfin si tu vois que cela est acquis tu peux passer plus tard après beaucoup d'entrainement sur papier blanc.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses,

je me doutais que la symétrie sur papier

uni relevait du collège, mais comme les OI ne m'éclairaient pas

beaucoup, désormais, je suis plus sûr de mon fait!

Merci encore

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

En ce2 :

- Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée.

En cm1 :

Problèmes de reproduction, de construction

- Compléter une figure par symétrie axiale.

En effet, le BO n'est vraiment pas clair. Ils précisent bien pour les CE2 qu'il faut du papier quadrillé. Mais rien pour les CM1.

J'étais entrain de chercher en vain une trace écrite pour les CM1 sur la symétrie sans quadrillage... Moi qui suis à la bourre sur pleins de sujets, je vais vite laisser tomber et évaluer la symétrie sur quadrillage!

Bref, j'ai bien fait de faire un tour sur le forum!

Flora.