wawa Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Bonjour, Cette année, j'ai une classe de CE1 en ZEP et des éducateurs de rue nous proposent un projet autour de l'identité et des racines . . C’est un vaste sujet, très intéressant mais aussi délicat à traiter! Comme je voudrais partir sur une activité artistique, les éducateurs m’ont proposé une réalisation artistique individuelle qui tournerait autour de la carte d’identité. Le terme « carte d’identité » ne parle pas beaucoup à des enfants de 7 ans ou ne renvoie qu’aux nom, prénom, âge et taille. Si je m’en tiens à ces représentations, chaque enfant va réaliser une carte purement scolaire avec les mêmes informations. J'aimerais alors leur proposer une carte d'identité qui tournerait autour des mots et du collage. Les mots qu'ils choisiront de coller sur leur carte devront les qualifier: par exemple, certains sont rêveurs, d'autres sont très créatifs et imaginatifs,gourmands.... Je pense leur demander de réaliser leur "carte" sur du carton plume ou un support rigide et ils auront à leur disposition des tissus, des papiers de différents matières, des lettres, des mots... Mais l'étape la plus difficile sera de les aider à trouver des mots qui les qualifient. Avez-vous des idées d'activités qui permettraient de "faire sortir" ces mots? Avez-vous d'autres idées pour les faire réaliser une carte d'identité personnelle? Merci pour vos idées précieuses!
srt Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 Bonjour, Cette année, j'ai une classe de CE1 en ZEP et des éducateurs de rue nous proposent un projet autour de l'identité et des racines . . C’est un vaste sujet, très intéressant mais aussi délicat à traiter! Comme je voudrais partir sur une activité artistique, les éducateurs m’ont proposé une réalisation artistique individuelle qui tournerait autour de la carte d’identité. Le terme « carte d’identité » ne parle pas beaucoup à des enfants de 7 ans ou ne renvoie qu’aux nom, prénom, âge et taille. Si je m’en tiens à ces représentations, chaque enfant va réaliser une carte purement scolaire avec les mêmes informations. J'aimerais alors leur proposer une carte d'identité qui tournerait autour des mots et du collage. Les mots qu'ils choisiront de coller sur leur carte devront les qualifier: par exemple, certains sont rêveurs, d'autres sont très créatifs et imaginatifs,gourmands.... Je pense leur demander de réaliser leur "carte" sur du carton plume ou un support rigide et ils auront à leur disposition des tissus, des papiers de différents matières, des lettres, des mots... Mais l'étape la plus difficile sera de les aider à trouver des mots qui les qualifient. Avez-vous des idées d'activités qui permettraient de "faire sortir" ces mots? Avez-vous d'autres idées pour les faire réaliser une carte d'identité personnelle? Merci pour vos idées précieuses! Peut-être peux-tu les aider en essayant de leur faire réaliser leur "portrait chinois" à l'aide d'amorces du style "si j'étais une couleur, je serai...", "si j'étais un mot, une qualité..."? Après, je ne suis pas sûre qu'à 7 ans ils se définissent comme "créatif"...
wawa Posté(e) 23 février 2010 Auteur Posté(e) 23 février 2010 Bonjour, Cette année, j'ai une classe de CE1 en ZEP et des éducateurs de rue nous proposent un projet autour de l'identité et des racines . . C’est un vaste sujet, très intéressant mais aussi délicat à traiter! Comme je voudrais partir sur une activité artistique, les éducateurs m’ont proposé une réalisation artistique individuelle qui tournerait autour de la carte d’identité. Le terme « carte d’identité » ne parle pas beaucoup à des enfants de 7 ans ou ne renvoie qu’aux nom, prénom, âge et taille. Si je m’en tiens à ces représentations, chaque enfant va réaliser une carte purement scolaire avec les mêmes informations. J'aimerais alors leur proposer une carte d'identité qui tournerait autour des mots et du collage. Les mots qu'ils choisiront de coller sur leur carte devront les qualifier: par exemple, certains sont rêveurs, d'autres sont très créatifs et imaginatifs,gourmands.... Je pense leur demander de réaliser leur "carte" sur du carton plume ou un support rigide et ils auront à leur disposition des tissus, des papiers de différents matières, des lettres, des mots... Mais l'étape la plus difficile sera de les aider à trouver des mots qui les qualifient. Avez-vous des idées d'activités qui permettraient de "faire sortir" ces mots? Avez-vous d'autres idées pour les faire réaliser une carte d'identité personnelle? Merci pour vos idées précieuses! Peut-être peux-tu les aider en essayant de leur faire réaliser leur "portrait chinois" à l'aide d'amorces du style "si j'étais une couleur, je serai...", "si j'étais un mot, une qualité..."? Après, je ne suis pas sûre qu'à 7 ans ils se définissent comme "créatif"... Merci pour ton idée; Oui c'est sûr qu' à cet âge ils ne sont pas capables d'utiliser ces mots ! C'est pourquoi je recherche des idées qui permettraient à chacun de se "définir"; Ton idée du portrait chinois est très intéressante et je t'en remercie !
Eloo Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 C'est une bonne idée en tous cas... Après pour les élèves qui ont vraiment des difficultés, tu peux très bien leur apporter le coffre aux trésors... Forcément dedans il y a pleins de mots et chacun peut choisir... Je trouve l'idée de dire si j'étais une couleur je serais... bien choisie pour des élèves de cet âge (je garde de côté )
wawa Posté(e) 23 février 2010 Auteur Posté(e) 23 février 2010 Oui , le coffret "de mots" est une idée intéressante; le but est vraiment d'amener chaque enfant à réaliser SA carte qui n'aura pas forcément les mêmes informations que le voisin; Ensuite, à partir de ces mots, ils devront créer leur carte; A votre avis,quel support serait le plus adapté et quel matériel pourrais-je mettre à leur disposition?
Eloo Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Pourquoi pas leur donner feuille dessin cartonnée mais leur apporter pleins de matériaux différents (pastels, feutres, crayons de couleurs,encre, peinture si la disposition des lieux de te permet, craies mais aussi feuilles colorées, cartons ondulés.... Du coup chacun se sert un peu et fait à partir de ce qui lui plaît ! Après il faut des consignes communes. Il faudrait développer l'idée du mot : est-ce qu'il faut créer un univers à partir du mot (exemple si le mot choisi est bonheur il faut exprimer cette idée par les couleurs, les dessins etc) ou au contraire est-ce que le mot doit apparaître dans la production et du coup il faut travailler sur comment mettre le mot en valeur, l'écrire... Voili voilou
cbelot Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Des idées autour du thème de l'identité en arts plastiques sur cette page de mon site et sur celui-là.
wawa Posté(e) 26 février 2010 Auteur Posté(e) 26 février 2010 Bonjour, Je te remercie de m'avoir donné ces deux liens qui me donnent plein d'idées! Par contre, sur ton site, qui est très intéressant, en cliquant sur les liens "après avoir rempli un questionnaire chinois, l'illustrer par un dessin " et "par un collage", j'ai pu lire des messages d'erreur! C'est dommage, j'aurais bien voulu voir des exemples de collages et dessins sur ce thème.Aurais-tu, par hasard, des exemples de créations?
cbelot Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Par contre, sur ton site, qui est très intéressant, en cliquant sur les liens "après avoir rempli un questionnaire chinois, l'illustrer par un dessin " et "par un collage", j'ai pu lire des messages d'erreur! C'est dommage, j'aurais bien voulu voir des exemples de collages et dessins sur ce thème.Aurais-tu, par hasard, des exemples de créations? Merci de me l'avoir signalé : j'ai modifié et bien remis les liens pour les exemples ! J'ai retrouvé les portraits chinois dessinés ici et un portrait chinois fait à partir de collage, là
wawa Posté(e) 26 février 2010 Auteur Posté(e) 26 février 2010 Merci beaucoup j'aime beaucoup le collage mais je ne pense pas que des élèves de CE1 soient capables de réaliser de telles créations! Mais je vais m'en inspirer pour les aider à créer une "carte" personnelle.Il me reste à envisager les consignes les plus appropriées! Merci encore !
Drinkette Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Je remonte ce post, car je trouve ces idées intéressantes. Je travaille également autour de l'identité. Les créations de cartes personnelles ou d'une carte d'identité sont une piste. Avez-vous réalisé ceci avec vos élèves ? J'ai des CP, donc la création d'une carte personnelle risque d'être compliquée (à moins de trouver des images et qu'ils collent...). Peut-être remplir une carte d'identité...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant