Aller au contenu

fichier de maths pour CP


Messages recommandés

C'est vrai que la nouvelle édition est très décevante :sad: Moi aussi, fidèle à Brissiaud depuis longtemps, j'ai, depuis les nouveaux programmes, abandonné les fichiers de maths et je fais à ma sauce...

Peux-tu en dire plus sur ta façon de procéder sans fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai Vivre les maths, que je trouve pas mal. On voit la soustraction très tot (sur des nombres petits, mais ca empeche les élèves de n'utiliser que l'addition).

L'année dernière, j'avais Pour comprendre les maths, que je n'aimais pas du tout.

(je n'ai choisi aucun des 2)

moi aussi j'utilise vivre les maths que je trouve très bien pour le CP

d'ailleurs mes élèves l'ont aimé aussi

et même si le fichier n'est pas le meilleur outil il m'est utile pour gérer mes 2 niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté le représentant SED et il m'a gentiment envoyé un extrait du fichier élève CLASSE MATHS (sceren-crdp);je suis très emballée car il y a beaucoup d'emprunt à la méthode de Stella Baruck,apports non négligeables pour les élèves en difficulté.Il passera dans notre école le mardi 26 avril pour présenter ces outils (le guide-ressource est horriblement cher par contre!:cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commandé 1 ex. du fichier math CP il y a un peu plus d'une semaine ; quel est le délai de livraison habituel?

Merci

Une quinzaine de jours habituellement, envoyez-moi un message en MP en cas de problème.

Blaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour classe maths, ils les ont enfin reçu chez sed, maintenant comme nous sommes en vacances, j'aurai mon exemplaire au retour des vacances. Je vous en parlerai.

Par contre, même si je le prends, le fichier de remédiation, ce ne sera pas pour la prochaine rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la nouvelle édition est très décevante :sad: Moi aussi, fidèle à Brissiaud depuis longtemps, j'ai, depuis les nouveaux programmes, abandonné les fichiers de maths et je fais à ma sauce...

Peux-tu en dire plus sur ta façon de procéder sans fichier ?

Rien de magique !! Je me suis créé mon fichier "maison" en piochant à droite à gauche. J'ai gardé la partie numération de Picbille avec les boites (mes collègues utilisant Tchou, je récupère les auto-collants des couvercles en fin d'année) ainsi que les techniques de calcul avec visualisation mentale, le calcul mental tous les jours (j'ai fait des ronds et des étoiles à la place des nuages ou du train) et j'ai pris également pas mal d'activités dans Cap Maths et dans Vivre les maths (des problèmes, de la géométrie, le jeu du château, des files numériques, des petits jeux numériques (coloriages, dessins à relier). Je me suis basée sur l'ancienne progression de Picbille qui me correspondait davantage : j'ai viré ce qui ne me plaisait pas, ce qui ne marchait pas trop les années d'avant ou était hors programme ; j'ai approfondi quelques trucs (notamment les dizaines/unités) rajouté des choses qui manquaient (notamment en géométrie, rangement de nombres, problèmes, soustractions posées...).

Bref, armée de ciseaux, je me suis attaqué à tous les spécimens dont je disposais, j'ai tout charcuté et je me suis fait un classeur. A côté, je me suis fait un petit guide du maître (quelques lignes par séance pour préciser les activités préparatoires).

Voilà !! Ca m'a pris quelques jours mais j'ai adoré faire ça et je suis ravie du résultat !! La deuxième année, j'ai fait quelques rectifications et maintenant, tout roule :wink: Bien sur, c'est gourmand en photocopies :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la nouvelle édition est très décevante :sad: Moi aussi, fidèle à Brissiaud depuis longtemps, j'ai, depuis les nouveaux programmes, abandonné les fichiers de maths et je fais à ma sauce...

Peux-tu en dire plus sur ta façon de procéder sans fichier ?

Rien de magique !! Je me suis créé mon fichier "maison" en piochant à droite à gauche. J'ai gardé la partie numération de Picbille avec les boites (mes collègues utilisant Tchou, je récupère les auto-collants des couvercles en fin d'année) ainsi que les techniques de calcul avec visualisation mentale, le calcul mental tous les jours (j'ai fait des ronds et des étoiles à la place des nuages ou du train) et j'ai pris également pas mal d'activités dans Cap Maths et dans Vivre les maths (des problèmes, de la géométrie, le jeu du château, des files numériques, des petits jeux numériques (coloriages, dessins à relier). Je me suis basée sur l'ancienne progression de Picbille qui me correspondait davantage : j'ai viré ce qui ne me plaisait pas, ce qui ne marchait pas trop les années d'avant ou était hors programme ; j'ai approfondi quelques trucs (notamment les dizaines/unités) rajouté des choses qui manquaient (notamment en géométrie, rangement de nombres, problèmes, soustractions posées...).

Bref, armée de ciseaux, je me suis attaqué à tous les spécimens dont je disposais, j'ai tout charcuté et je me suis fait un classeur. A côté, je me suis fait un petit guide du maître (quelques lignes par séance pour préciser les activités préparatoires).

Voilà !! Ca m'a pris quelques jours mais j'ai adoré faire ça et je suis ravie du résultat !! La deuxième année, j'ai fait quelques rectifications et maintenant, tout roule :wink: Bien sur, c'est gourmand en photocopies :sad:

freepaille, tes feuilles ensuite tu les ranges dans une pochette, dans un classeur ou tu relies en début d'année toutes tes fiches avec un relieur ? Je suis très tentée à faire moi même mon fichier, mais voilà j'ai horreur des feuilles volantes et non reliées . J'ai une collègue qui relie en début d'année mais bon il faut vraiment avoir fait son année entière sans se tromper, et quel boulot en début d'année. J'ai songé rangé dans un grand classeur mais je n'évalue pas vraiment ce que cela va représenter comme problème....

Je te demande donc de partager ton choix si tu le veux bien Merci.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un fichier (Maths + Sed) mais je pense m'en passer l'année prochaine (pas encore sûr) mais j'ai trouver une super machine pour relier les feuilles et rouvrir le fichier pour rajouter des feuilles au fur et à mesure : hyper pratique (mais un peu chère...) --> ClickMan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai opté pour la débrouille. Je fais ma sauce et j'utilise beaucoup les coccinelles pour les exercices. Je fais un recto verso pour deux jours, avec du calcul rapide d'un coté et du calcul mental de l'autre, plus des exercices d'entrainement. Ces fiches sont très vite remplies, le reste du temps c'est de la manipulation (règlettes Brissiaud, jeux de loto, tracés à la règle, manipulation d'horloges etc....) et finallement je ne me perds pas dans des tas d'exercices compliqués qui embrouillent les enfants. J'ai une progression basée sur les compétences attendues en fin de CP et je suis doucement ce que j'ai prévu, en fonction des besoins de la classe. Par exemple je suis restée très longtemps sur les nombres de 11 à 16 parce que ça passait mal, mais après j'ai pu avancer très vite sur la numération....

J'agrafe les feuilles tous les 15 jours environ (je me suis fabriqué un trieur de 30 onglets, chaque enfant a un numéro et je range les feuilles au fur et à mesure qu'elles sont corrigées.) et j'envoie le tout à la maison pour signature, ensuite le paquet est rangé dans un classeur qui reste au fond de la classe, les enfants n'y ont accès que pour ranger leurs feuilles. Ca marche pas mal je trouve, mais l'an )prochain je reprendrai un fichier (Brissiaud) pour avoir le matériel (pièces factices, pochoirs, etc...)

Pour mes fiches, comme j'utilise les boites Picbille en début d'année, j'utilise la police "Pitchou" et on a même les nuages.....

Par contre, j'ai reçu en spéciment le manuel de mathématiques de la méthode de <Singapour, et j'ai envie d'essayer d'utiliser un peu la démarche, c'est très concret je trouve et je sais que je vais avoir une élève dysphasique, ça pourra peut etre l'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai opté pour la débrouille. Je fais ma sauce et j'utilise beaucoup les coccinelles pour les exercices. Je fais un recto verso pour deux jours, avec du calcul rapide d'un coté et du calcul mental de l'autre, plus des exercices d'entrainement. Ces fiches sont très vite remplies, le reste du temps c'est de la manipulation (règlettes Brissiaud, jeux de loto, tracés à la règle, manipulation d'horloges etc....) et finallement je ne me perds pas dans des tas d'exercices compliqués qui embrouillent les enfants. J'ai une progression basée sur les compétences attendues en fin de CP et je suis doucement ce que j'ai prévu, en fonction des besoins de la classe. Par exemple je suis restée très longtemps sur les nombres de 11 à 16 parce que ça passait mal, mais après j'ai pu avancer très vite sur la numération....

J'agrafe les feuilles tous les 15 jours environ (je me suis fabriqué un trieur de 30 onglets, chaque enfant a un numéro et je range les feuilles au fur et à mesure qu'elles sont corrigées.) et j'envoie le tout à la maison pour signature, ensuite le paquet est rangé dans un classeur qui reste au fond de la classe, les enfants n'y ont accès que pour ranger leurs feuilles. Ca marche pas mal je trouve, mais l'an )prochain je reprendrai un fichier (Brissiaud) pour avoir le matériel (pièces factices, pochoirs, etc...)

Pour mes fiches, comme j'utilise les boites Picbille en début d'année, j'utilise la police "Pitchou" et on a même les nuages.....

Par contre, j'ai reçu en spéciment le manuel de mathématiques de la méthode de <Singapour, et j'ai envie d'essayer d'utiliser un peu la démarche, c'est très concret je trouve et je sais que je vais avoir une élève dysphasique, ça pourra peut etre l'aider

Merci pour cette explication de démarche. J'aime beaucoup ta manière de faire. Je pense qu'à terme, c'est ce que j'aimerai faire, mais pour le moment, je vais encore continuer une ou deux rentrée avec un fichier.

Par contre pour le matériel, des pièces factices, tu pourrais en acheter en plastique, cela te servirait des années, par exemple. L'année dernière avec ma collègue de cycle 3 nous avons investit dans des horloges, et en sommes ravies. Les horloges en carton, c'était tout de même galère avec certains enfants peu soigneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un spécimen du fichier Litchi de chez Istra. Les extraits m'avaient plutôt plu sur leur site mais là, en le feuilletant, wahou! Je le trouve très dense pour des petits CP! C'est vrai que le fichier passe pas mal de temps sur les petits nombres mais c'est un peu prétexte à introduire toutes les consignes en même temps et surtout beaucoup de notions d'un coup. Par contre, on passe très rapidement sur les zones à risque, comme de 11 à 16 par exemple. Et il y a très peu d'activités travaillant l’écriture des chiffres et des nombres, en lettres ou en chiffres. C'est peut être "l'après CAP MATH" qui veut ça mais en bref, je le trouve un peu compliqué.

Ma quête du bon fichier n'est pas encore achevée! J'attend avec impatience le spécimen de Classe Maths de chez SED, on verra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...