Aller au contenu

Train des prénoms


cora58

Messages recommandés

Je comprends bien ce que tu dis. L'autonomie qui en découle est importante. Seulement il n'en reste pas moins que, si le prénom est utilisé comme tu le dis avant une vraie prise de conscience de la relation grapho-phonologique, cela installe dans l'esprit de l'enfant l'idée que le prénom le représente. Donc - mettons à part tout travail d'écriture - pour moi cette démarche peut constituer un frein dans la compréhension de la fonction et du fonctionnement de l'écrit selon sa place chronologique.

D'ailleurs tu dis toi-même "le prénom en tant que désignation de l'individu et différentiation" La "désignation de l'individu" renvoie-t-elle pour l'enfant à l'idée de la transcription par écrit de ce qui est prononcé (et, dans l'autre sens, à la prononciation de ce qui est écrit )? Pas sûr. Les termes "désigner", "désignation" sont eux-mêmes ambigus et peuvent être compris comme "représenter par un signe quelconque ou un symbole".

Pour cette prise d'autonomie, je verrais plutôt des étiquettes comportant un dessin que l'enfant aurait choisi - ou fait - comme signature. Une fois que l'enfant aurait compris, par des activités langagières, la relation entre l'écrit et l'oral, je veux dire "réellement compris qu'il y a une correspondance graphophonologique et comment, au moins en gros, elle peut fonctionner*" alors, pour cet enfant là on peut remplacer le dessin par le prénom ou ajouter le prénom à côté du dessin. (*Mais il ne s'agit pas simplement de savoir frapper des syllabes dans les mains, ce qui est encore un autre débat la syllabe orale ne correspondant à la syllabe écrite que dans le midi )

:D :D

Nous ne divergeons pas tant que ça...

L'important est d'être attentif aux capacités des enfants en présence.

Et avant d'arriver aux correspondances graphophonologiques (qui ne se feront que très progressivement et pas souvent avant la grande section), je trouve qu'il serait dommage de priver les enfants de la symbolique, accessible par les plus jeunes, porteuse de sens et d'affect, que représente leur photo et leur prénom écrit (associés puis séparés).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...