alexialion Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 bonjour, je suis a la recherche d'un texte ou d'une idée de manipulation pour une découverte du cod/coi pour un cm1/cm2 sachant que les cm2 ont un peu oublié la notion !!! Merci Commencez vous par les compléments essentiels , non essentiels ou par les cod/coi????
Lainyg Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 bonjour, je suis a la recherche d'un texte ou d'une idée de manipulation pour une découverte du cod/coi pour un cm1/cm2 sachant que les cm2 ont un peu oublié la notion !!! Merci Commencez vous par les compléments essentiels , non essentiels ou par les cod/coi???? moi je pars d'une phrase comme celle-ci: Tous les mercredis, Carole regarde les dessins animés. je leur demande, s'il peuvent modifier cette phrase en déplaçant ou supprimant certains groupes de mots. ces groupes déplaçables ou supprimables sont les compléments circonstanciels (non-essentiels) Ensuite on regarde quels sont les mots qu'on ne pas supprimer ou déplacer : sujet-verbe et ... complément essentiel. dans un premier temps on repèrera d'un côté les CC que l'on peut déplacer ou supprimer et d el'autre côté ceux qu'on ne peut pas déplacer ou supprimer les complément essentiels. Une fois qu'ils ont bien compris comment repérer CC et compléments essentiels, on ajoute la distinction COI/COD avec qui/quoi après le verbe ... cette année, j'ai un groupe de CM2 faibles; malgré tout, j'ai voulu aller un peu vite et j'ai fait directement chercher le COD en posant qui ou quoi après le verbe; et le COI à qui à quoi... résultat : ils soulignent le sujet (comme COD d'après eux), ils ne reconnaissent plus le verbe... j'ai dû tout recommencer à zéro et finalement c'est parce que je n'ai pas assez insiter sur "supprimer,, déplacer ou pas " !!
célinedu80 Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 Ton commentaire va m'aider à mettre ma séance de départ en place! merci
Messages recommandés