celizia Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Bonjour, Avec mes CM2, je vais bientôt travailler sur les saisons. Nous allons commencer par montrer les variations de la durée des journées en travaillant sur un calendrier, et en faisant des relevés d'ombres. Mon problème, c'est que je cherche à expliquer pourquoi il y a des saisons. Les élèves doivent comprendre que cela est dû au fait que l'axe de rotation de la Terre est incliné. Mais je ne sais pas quelles expériences faire pour le montrer concrètement : j'ai bien pensé à transpercer une balle de mousse avec une aiguille symbolisant l'axe de rotation de la Terre, et de l'éclairer avec une lampe, en essayant d'incliner l'axe pour faire des observations. Mais j'ai peur que ce ne soit pas très "parlant". Quelqu'un aurait-il d'autres expériences à me proposer ?
Domy92 Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Regarde le livre : "L'astronomie est un jeu d'enfant" de Murielle Hartmann édition le pommier (la main à la pâte)
gandalf Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 sur le site de la main à la pâte tu devrais trouver ce que tu cherches.
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