Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avec mes CM2, je vais bientôt travailler sur les saisons.

Nous allons commencer par montrer les variations de la durée des journées en travaillant sur un calendrier, et en faisant des relevés d'ombres.

Mon problème, c'est que je cherche à expliquer pourquoi il y a des saisons. Les élèves doivent comprendre que cela est dû au fait que l'axe de rotation de la Terre est incliné.

Mais je ne sais pas quelles expériences faire pour le montrer concrètement : j'ai bien pensé à transpercer une balle de mousse avec une aiguille symbolisant l'axe de rotation de la Terre, et de l'éclairer avec une lampe, en essayant d'incliner l'axe pour faire des observations. Mais j'ai peur que ce ne soit pas très "parlant". Quelqu'un aurait-il d'autres expériences à me proposer ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Regarde le livre : "L'astronomie est un jeu d'enfant" de Murielle Hartmann édition le pommier (la main à la pâte)

Posté(e)

sur le site de la main à la pâte tu devrais trouver ce que tu cherches.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...