Aller au contenu

relation maîte-élève


lisa

Messages recommandés

Thème: Quelle relation affective avoir avec le élèves dans la classe et hors classe?

Rôle de la psycho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense tt simplement qu il ne doit pas y avoir de relation affective ( meme si c difficile)...on n est pas là pour ca. Par contre ca ne veut pas dire qu il ne faut pas motiver, encourager, rassurer si on sait que l enfant est freiné ou bloqué par qq chose qui relève de l affectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'un enseignant ne doit pas montrer de préférence pour les uns ou pour les autres même si l'on sait pertinament que le coeur et la raison ne prennent pas toujours le même chemin. Ceci dit être aimable avec les élèves n'empêche pas la rigueur dans la transmission des savoirs, savoir-faire et savoirs-être. Le maître est un guide et il doit s'adapter à l'hétérognéité de sa classe", hétérogénéité qui se retrouve également dans les caractères. Certains enfants ont besoin de plus de douceur que d'autres parfois et certains ont besoin d'avoir en face d'eux une personne plus stricte ce qui n'empêche pas l'enseignant d'apprécier tous les enfants de la même façon. L'important c'est que tous les enfants se rendent en classe avec plaisir et évoluent comme il se doit . L'enseignant n'est pas là pour se faire aimer mais si c'est le cas c'est un plus ! :)

eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le film : " être et avoir", le maître touche la main ou l'épaule de son élève pour le réconforter de sa situation familiale où son père à un cancer. Il entame un dialogue et fait pleurer l'enfant, mais ça lui fait du bien d'en parler= Psycho.

j'ai pu sentir une gêne dans le compotement du maître qd il l'a touché, et je ne sais quoi en penser.

Pour ma part, j'ai souvent des élèves à l'école qui ont des soucis affectifs et il m'arrive en effet d'avoir un excès d'affection pour ces enfants car j'ai beaucoup de peine pour eux.

Je pense néanmoins qu'il faut rester à notre place d'enseignant . La psy, c'est l'affaire du RASED,c'est d'ailleurs pour cette raison je pense, que j'aimerais passer le CAPSAIS

D'autres témoignages de ce genre, peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de "être et avoir"

le comportement de ce maître vis à vis de ses élèves est effectivement complètement déplacé et il met même ses élèves en difficulté en entretenant avec eux un rapport uniquement basé sur l'affectif et le respect (voir soumission à )de sa propre personne. Au lieu de les aider à de venir atonome il les rend dépendant de lui (voir la scène dramatique du départ en sixième) . C'est le contraire d'une relation éducative qui permet à l'élève de s'armer de compétences, de connaissances....pour pouvoir se forger sa propore personnalité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film être et avoir pour la première fois hier et je ne sais pas quoi en penser non plus.

Le maître faisait preuve sans conteste d'autorité et n'avait pas l'air autoritaire mais le silence de la classe me laissait perplexe de même que le regard des enfants qui avaient l'air très soumis. Mais, en même temps, cette attitude créait un climat favorable au travail.

La scène concernant la maladie du père m'a aussi interpelée. Je crois qu'effectivement le mâitre autrepasse ses fonctions puisque c'est lui qui a provoqué la conversation. Mais , il a permi à l'enfant de s'exprimer sur un sujet douloureux même si sa relation avec lui était plus de l'odre père/ enfant que enseignant/élève. Est ce que c'est si grave qu ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on être catégorique ?

Je pense que l'affectif fait partie de la relation enseignant/élève.

Une relation entre deux êtres humains qui passe tant de temps ensemble...

Le maître et l'élève peuvent avoir de l'affection si celle-ci n'entrave pas l'objectivité et l'intégrité.

Cette relation est un équilibre perpétuellement remis en question : un mot, une note de l'enseignant, une bêtise de l'élève... et une nouvelle relation est a instaurée.

Parfois, l'élève a besoin d'une oreille, mais l'exemple de l'instit d'"être et avoir"ma gène : cet homme me parait effectivement beaucoup trop impérieux, au vu de la reaction lors de cette conversation c'était sans doute fait pour la caméra, d'où cette gene.

Vraiment, je pense qu'il ne vaut mieux pas réfléchir par rapport à ce film et surtout ne pas en faire mention au jury.

Lisa attention de ne pas confondre affection et pitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce film est si ambigu qu'on le dit, pourquoi a-t'il une si bonne critique? non seulement cinématographique mais aussi pédagogique?

Ce qui me rassure c'est qu'en regardant ce documentaire, on s'est tous posés les même question!

Finalement, je crois que je vais le chasser de ma mémoire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Lors de la réunion de classe succédant la rentrée en CP la maîtresse s'est exprimée aux parents en ces termes :

" lorsque vos enfants arrivent à la maison avec une mauvaise note ne les grondez pas car ce n'est pas votre rôle . S'il y a un problème moi je le lui dirai car moi je ne suis pas là pour me faire aimer mais vous votre rôle c'est de l'aimer et de lui montrer ".

Qu'en pensez-vous ?

EVA :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enseignant se doit d'être neutre dans son comportement vis à vis de ses élèves. Toutefois, sachant le nombre d'heures pendant lesquelles enfant et enseignant vivent ensemble il est obligatoire qu'une relation s'installe (mais non affective). Au niveau de la psychologie à part le transfert,...??? Je pense que la relation enseignant/élèves est plus parlante en philosophie de l'éducation. En philosophie, il apparaît qu'il est plus difficile pour un enseignant de développer de l'affectivité car, tout simplement ce n'est pas son enfant. Un bon enseignant est la personne qui considère l'élève comme une personne en devenir et dont le rôle est de lui montrer le chemin et de l'encourager. L'affectivité se joue dans la relation parents/enfants prioritairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...