ariella Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 En relisant les programmes 2008, je viens de me rendre compte que la technique opératoire de la soustraction doit être abordée (pas maîtrisée) au CP. Mes CP savent soustraire mentalement alors peut-être est-il possible de commencer (après avoir vu l'addition posée bien sûr) de leur montrer qu'on peut faire de même avec les soustractions (soustractions simples, sans retenue of course) Et vous, comment faites-vous ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanou17 Posté(e) 23 février 2010 Partager Posté(e) 23 février 2010 J'ai déja abordé la soustraction posée et les élèves n'ont pas eu de soucis particuliers pour comprendre. Nous avons fait des exemples ensemble et je donne régulièrement du calcul mental en posant la soustraction au tableau. (je précise que j'ai de très bons CP cette année). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ariella Posté(e) 23 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 23 février 2010 J'ai déja abordé la soustraction posée et les élèves n'ont pas eu de soucis particuliers pour comprendre. Nous avons fait des exemples ensemble et je donne régulièrement du calcul mental en posant la soustraction au tableau. (je précise que j'ai de très bons CP cette année). D'accord. C'est des soustractions posées du type : 8 - 3 = ... ? Ou plus corsées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanou17 Posté(e) 24 février 2010 Partager Posté(e) 24 février 2010 Non, genre 74 - 21, ça pose pas de problèmes quand on a compris le système. Ils savent aussi faire des soustractions mentales (en s'aidant de la bande numérique) du type 35 - 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ariella Posté(e) 24 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 24 février 2010 Non, genre 74 - 21, ça pose pas de problèmes quand on a compris le système. Ils savent aussi faire des soustractions mentales (en s'aidant de la bande numérique) du type 35 - 7 Peux-tu m'expliquer comment tu as amené cela ? J'ai peur d'être trop technique... Merci d'avance !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanou17 Posté(e) 25 février 2010 Partager Posté(e) 25 février 2010 A partir du moment ou ils ont compris les soustraction du type 8 - 3, c'est simple, il faut leur expliquer qu'on met les chiffres dans les colonnes (unités et dizaines) qui ont été au préalable expliqué, et on fait la même chose mais en colonne. Du coup, pour eux, 85 - 23, on calcul d'abord 5 - 3 puis 8 - 2. Tu verras, ils vont comprendre très vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ariella Posté(e) 25 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 25 février 2010 A partir du moment ou ils ont compris les soustraction du type 8 - 3, c'est simple, il faut leur expliquer qu'on met les chiffres dans les colonnes (unités et dizaines) qui ont été au préalable expliqué, et on fait la même chose mais en colonne. Du coup, pour eux, 85 - 23, on calcul d'abord 5 - 3 puis 8 - 2. Tu verras, ils vont comprendre très vite. Entendu merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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