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Posté(e)

En relisant les programmes 2008, je viens de me rendre compte que la technique opératoire de la soustraction doit être abordée (pas maîtrisée) au CP.

Mes CP savent soustraire mentalement alors peut-être est-il possible de commencer (après avoir vu l'addition posée bien sûr) de leur montrer qu'on peut faire de même avec les soustractions (soustractions simples, sans retenue of course)

Et vous, comment faites-vous ?

Merci d'avance

Posté(e)

J'ai déja abordé la soustraction posée et les élèves n'ont pas eu de soucis particuliers pour comprendre. Nous avons fait des exemples ensemble et je donne régulièrement du calcul mental en posant la soustraction au tableau. (je précise que j'ai de très bons CP cette année).

Posté(e)

J'ai déja abordé la soustraction posée et les élèves n'ont pas eu de soucis particuliers pour comprendre. Nous avons fait des exemples ensemble et je donne régulièrement du calcul mental en posant la soustraction au tableau. (je précise que j'ai de très bons CP cette année).

D'accord. C'est des soustractions posées du type : 8 - 3 = ... ? Ou plus corsées?

Posté(e)

Non, genre 74 - 21, ça pose pas de problèmes quand on a compris le système. Ils savent aussi faire des soustractions mentales (en s'aidant de la bande numérique) du type 35 - 7

Posté(e)

Non, genre 74 - 21, ça pose pas de problèmes quand on a compris le système. Ils savent aussi faire des soustractions mentales (en s'aidant de la bande numérique) du type 35 - 7

Peux-tu m'expliquer comment tu as amené cela ? J'ai peur d'être trop technique...

Merci d'avance !!

Posté(e)

A partir du moment ou ils ont compris les soustraction du type 8 - 3, c'est simple, il faut leur expliquer qu'on met les chiffres dans les colonnes (unités et dizaines) qui ont été au préalable expliqué, et on fait la même chose mais en colonne. Du coup, pour eux, 85 - 23, on calcul d'abord 5 - 3 puis 8 - 2. Tu verras, ils vont comprendre très vite.

Posté(e)

A partir du moment ou ils ont compris les soustraction du type 8 - 3, c'est simple, il faut leur expliquer qu'on met les chiffres dans les colonnes (unités et dizaines) qui ont été au préalable expliqué, et on fait la même chose mais en colonne. Du coup, pour eux, 85 - 23, on calcul d'abord 5 - 3 puis 8 - 2. Tu verras, ils vont comprendre très vite.

Entendu merci !

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