FILoSIK Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Bonjour à tous, Je me tourne encore vers vous et vos lumières pour un nouveau "problème" ! La littérature avec un CE CM... 4 niveaux.... sur un seul créneau (voire 2 de 1h) dans la semaine.... Je manque d'idées. Déjà que ce n'était pas mon fort....``La différence de niveau en lecture est énorme! La période derniere, nous avons commencé un reseau thematique sur le secret : problématique : quels sont les procédés littéraires utilisés par l'auteur pour rendre l'histoire captivante? On a eu le temps de ne travailler qu'un livre : le secret de grand oncle arthur. Je vais attaquer "vérité, vérité chérie" et "Moka" si nous avons le temps. Mais j'avoue que ce n'est pas facile de différencier.... et de trouver des idées de choses qu'ils n'ont pas faites! (on oublie le policier, le recit initiatique, les haikus ...) Comment vous vous organisez pour ca? Merci d'avance pour les reponses, FILo.
Lainyg Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Bonjour à tous, Je me tourne encore vers vous et vos lumières pour un nouveau "problème" ! La littérature avec un CE CM... 4 niveaux.... sur un seul créneau (voire 2 de 1h) dans la semaine.... Je manque d'idées. Déjà que ce n'était pas mon fort....``La différence de niveau en lecture est énorme! La période derniere, nous avons commencé un reseau thematique sur le secret : problématique : quels sont les procédés littéraires utilisés par l'auteur pour rendre l'histoire captivante? On a eu le temps de ne travailler qu'un livre : le secret de grand oncle arthur. Je vais attaquer "vérité, vérité chérie" et "Moka" si nous avons le temps. Mais j'avoue que ce n'est pas facile de différencier.... et de trouver des idées de choses qu'ils n'ont pas faites! (on oublie le policier, le recit initiatique, les haikus ...) Comment vous vous organisez pour ca? Merci d'avance pour les reponses, FILo. je pense que tu n'es pas obligée de travailler toujours par genre, tu peux aussi parfois travailler en fonction des thèmes abordés en classe (en lein avec l'histoire, l'instruction civique, les sciences ...) je n'ai pas beaucoup de "lumière" à t'apporter car moi aussi je cherche encore ... mais cette année, j'essaie de travailler des oeuvres en commun avec tout le cycle 3. Parfois, je n'avais qu'un seul livre pour toute la classe et parfois un livre par élève; j'essaie de varier les lectures : lecture par PE, lecture préparée par un élèves de CM, résumé par un élève de CM2. c'est difficile d'intégrer en plus les CE1...
gobi Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Moi je sépare le plus souvent mes cycle 3 et mes ce1. L'inspectrice m'avait dit que c'était aussi possible de faire ce/cm (moi ça me parait plus compliqué). Pour le reste je fais suivant mes envies (j'avoue que j'adore ça aussi). En genres, t'as encore : fables, contes (trad et étiologique), BD, album, romans en tous genres, étude de poésies diverses et variées, théâtre ... Moi je varie le thème ou le genre (voire les 2). Rien ne t'empêche de faire plusieurs romans si ils sont bien différents ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant