Aller au contenu

organisation d'une séance de sciences en maternelle


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En classe de MS/GS, je dois mettre en place une séquence sur les 5sens avec une classe au complet (28élèves). Je me demande donc comment puis-je organiser les séances, pour qu'ils puissent manipuler. 28 élèves qui manipulent ensemble ça me semble impossible!

Si je fais plusieurs ateliers un seul groupe pourra manipuler! Que faire faire aux autres groupes en attendant?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

L'année dernière j'ai fait une séance sur l'odorat avec des MS / GS. J'ai divisé les élèves en plusieurs groupes. Chaque groupe avait des petits pots en verre contenant une odeur et recouvert d'un papier alu légèrement percé. Les pots étaient numérotés de 1 à 6. Les groupes avaient les mêmes odeurs. Je les ai laissé sentir les odeurs pour essayer de les reconnaitre. Mon Atsem et moi on tournaient autour des groupes pour vérifier que tous ce passaient bien (6 élève par groupe et 6 pots ça ne posait pas de problème, chacun pouvait avoir un pot et le faire tourner).

Après cinq minutes on est retourné sur les bancs et les élèves m'ont dicté les odeurs qu'ils pensaient avoir reconnu. Certaines odeurs avaient été identifié. Puis j'ai donné à chaque groupe une planche avec les 6 photos des odeurs, on a nommé. Retour en groupe : les élèves ont du noter à côté des photos le numéro du pot contenant l'odeur. Retour en regroupement puis vérification collective ; j'avais accroché au tableau un agrandissement de la planche avec les photos. La plupart des odeurs ont été associé à la bonne photo, si il y avait une divergence d'opinion, on ressentait le petit pot.

Cette séance à duré 45 minutes je crois. J'ai été visité à ce moment là (PE2) et le prof (de sciences justement) a beaucoup apprécié ce qu'il à vu.

Pour le toucher tu as les traditionnelles jeu de Kim. Tu peux aussi mettre des objets au toucher différents dans un sac opaque et donner le double des objets aux élèves, il choissisent un objet, le touche en le décrivant (dou, dur, mou, rugueux...) et retouver son double dans le sac.

J'espère que ça te donnera des pistes.

Posté(e)

L'autre possibilité s'est de travailler en ateliers. Soit des ateliers sur le même thème, soit des ateliers sur des thèmes différents et toi tu gardes le groupe sur le thème précis à étudier.

Ex pour le premier déroulement:

thème le toucher : 1 groupe avec un domino du toucher (autonomie)

1 autre avec la boîte à toucher et 1 loto à toucher (atsem)

1 autre qui dessine ce qui est doux, piquant et rugueux (autonomie + dictée à l'adulte à un autre moment pour légender)

1 autre avec toi qui trie des objets doux, rugueux et piquant ou mou et dur

Ex pour le deuxième déroulement :

1 groupe avec toi pour travailler sur le thème qui t'intéresse par exemple les plantations dans le coin potager et les autres dans des ateliers autonomes (jeux de construction, dessins, tangrams...).

Voilà je ne sais pas si ça répond à ta question

Posté(e)

Merci pour vos réponses très enrichissantes!

Je vais essayer de faire plusieurs groupes mais tous travaillant sur le même thème!

Je vais essayer de faire la fiche de prep cet aprem et je la poste!

Encore merci

Posté(e)

Alors voici le résultat pour la séance sur l'odorat, je pense reprdre ce que tu m'as dit Lizou60 en qques petites choses.

1) Représentations initiales

quelle partie de notre corps on peut utiliser le sens qui nous permet de sentir

Vous allez dessiner au crayon à papier ce que vous pensez être la bonne réponse sur une feuille que je vais vous distribuer pendant que vous vous installez.

2) Expérimentation

Divisé les élèves en plusieurs groupes.

Chaque groupe aura des petits pots (8) contenant une odeur et recouvert d'un papier alu légèrement percé. Les pots seront numérotés de 1 à 8.

Les groupes auront les mêmes odeurs.

Consigne : « Vous allez sentir les odeurs de ce qui se trouve dans les pots pour essayer de les reconnaitre. »

3) Interpréter

Après cinq minutes, retourner sur les bancs et demander aux élèves de dicter les odeurs qu'ils pensent avoir reconnues.

Verbaliser (c’est fort, ça sent bon, ça pique le nez, …) et vérifier à l’aide du produit.

4) Expérimentation

Puis donner à chaque groupe une planche avec les 8 photos des odeurs.

Nommer ces odeurs.

Consigne : « Vous allez tous ensemble noter à côté des photos le numéro du pot contenant l’odeur. »

5) Correction

6) Conclusion

But : Mettre en évidence le rôle du nez.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Bonjour,

Contente de voir que mon expérience t'a inspiré. Je dirais que ta séance est correcte :wink:

Je n'avais pas pensé à la verbalisation des odeurs (ça sent fort, ça pique...).

On avait plutôt dicsuter autour des différentes odeurs en général (celles qui sentent bon et celle qui sentent mauvais).

Petite précision technique : si c'est une odeur sous forme liquide qui est dans le pot (huile essentielle..) demande leur de ne pas pencher les pots mais de les tenir bien droit pour éviter que le liquide coule.

Mes élèves avaient beaucoup aimé cette séance. Tiens moi au courant du résultat STP.

Bon courage

Posté(e)

Cette séance est vraiment intéressante! Mais à ta place, je zapperais le 1) : beaucoup de déplacement et de déconcentration pour un dessin fait en 10s qui ne ressemblera pas forcément à un nez. Je ne ferais apparaître le dessin du nez que dans la "trace écrite". D'ailleurs, comme trace souvenir, tu peux leur faire coller des poudres odorantes sur une feuille (café, épices) puis leur faire légender : nom + impressions (ça sent bon, fort...). ca leur plaît beaucoup, même longtemps après, de coller le nez sur le cahier pour sentir!

Posté(e)

Cette séance est vraiment intéressante! Mais à ta place, je zapperais le 1) : beaucoup de déplacement et de déconcentration pour un dessin fait en 10s qui ne ressemblera pas forcément à un nez. Je ne ferais apparaître le dessin du nez que dans la "trace écrite". D'ailleurs, comme trace souvenir, tu peux leur faire coller des poudres odorantes sur une feuille (café, épices) puis leur faire légender : nom + impressions (ça sent bon, fort...). ca leur plaît beaucoup, même longtemps après, de coller le nez sur le cahier pour sentir!

PAREIL...

et en plus plutôt que des chiffres pour caractériser les pots/odeurs, pour ne pas perturber certains ms, je choisirais peut être des couleurs...

Posté(e)

Merci pour vos commentaires! Je vais suivre votre conseil et zapper la phase du dessin, en effet cela risque de faire perdre bcp de temps.

J'ai préparé ma trace écrite qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Merci pour vos commentaires! Je vais suivre votre conseil et zapper la phase du dessin, en effet cela risque de faire perdre bcp de temps.

J'ai préparé ma trace écrite qu'en pensez-vous?

Où? :D

Posté(e)

Merci pour vos commentaires! Je vais suivre votre conseil et zapper la phase du dessin, en effet cela risque de faire perdre bcp de temps.

J'ai préparé ma trace écrite qu'en pensez-vous?

Où? :D

Oups !!! :-)

Je ne comprends pas il n'y a pas moyen de mettre des pièces jointes.

Voici ce qui s'y trouve:

Nous avons essayé de reconnaître les odeurs et de les associer à des aliments que nous connaissons.

->tableau du loto avec odeurs

Nous nous sommes rendus compte que notre nez nous permettait de sentir toutes les odeurs et qu’il existe de nombreuses odeurs.

Si nous pouvons sentir des odeurs c'est grâce aux cellules olfactives qui sont dans notre nez.

-> phot du nez et un dessin du nez

Posté(e)

bonjour a tous

je viens de commencer le theme des 5 sens moi aussi dans notre petite ecole franco britannique.,et nous avons commence par le gout!

bien sur,j'ai adapte a mon public bilingue et multi niveau,donc l'accent est mis sur le vocabulaire!

deux articles sur mon blog ici avec des photos,et d'autres a suivre pendant 5 semaines.

un lien existe vers les archives de l'annee derniere sur l'article.

http://petiteecolekentoise.over-blog.com/#

bonne visite! :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...