Aller au contenu

organisation d'une séance de sciences en maternelle

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Contente de voir que mon expérience t'a inspiré. Je dirais que ta séance est correcte :wink:

Je n'avais pas pensé à la verbalisation des odeurs (ça sent fort, ça pique...).

On avait plutôt dicsuter autour des différentes odeurs en général (celles qui sentent bon et celle qui sentent mauvais).

Petite précision technique : si c'est une odeur sous forme liquide qui est dans le pot (huile essentielle..) demande leur de ne pas pencher les pots mais de les tenir bien droit pour éviter que le liquide coule.

Mes élèves avaient beaucoup aimé cette séance. Tiens moi au courant du résultat STP.

..Bonsoir Lysou, ta séance a l'air très bien!!! Je pense m'en inspirer aussi.. :smile: Petite question matérielle : Pour "les odeurs" , qu'as-tu mis dans les 6 pots ? Les huiles essentielles ,je vois, mais lesquelles ? Et..pour les odeurs qui "sentent" mauvais :blush: Merci par avance!!

Posté(e)

Bonjour,

Alors pour les odeurs qui sentent mauvais je n'avais rien mis, on avait simplement discuté sur ce qui sentait mauvais pour eux.

Sinon dans les pots j'avais mis : canelle en poudre, café moulu, morceau de banane, ananas, pomme, ail, de la menthe.Et pour les huiles parfumées j'ai pris vanille, lavande, rose, pêche. J'avais passé un long moment à la Foir.... à sentir les flacons pour vérifier que les odeurs seraient reconnaissables.

J'espère t'avoir donné des pistes d'exploitation.

Posté(e)

Bonjour,

Alors pour les odeurs qui sentent mauvais je n'avais rien mis, on avait simplement discuté sur ce qui sentait mauvais pour eux.

Sinon dans les pots j'avais mis : canelle en poudre, café moulu, morceau de banane, ananas, pomme, ail, de la menthe.Et pour les huiles parfumées j'ai pris vanille, lavande, rose, pêche. J'avais passé un long moment à la Foir.... à sentir les flacons pour vérifier que les odeurs seraient reconnaissables.

J'espère t'avoir donné des pistes d'exploitation.

...Merci beaucoup!!C'est très clair..Tu as pris des petits pots en verre style pots bébé avec de l'alu par dessus ? Cela n'a pas bougé pendant les manip, n'ont-ils pas eu tendance à l'enlever ? J'ai beaucoup de petits pots de verre en stock dans ma classe avec les couvercles que je pensais percer de petits trous....Bon je vais tester avant :smile: