nadine Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Bonjour, j'ai un cp-ce1 et je n'arrive pas à mettre en place des activités supplémentaires en autonomie quand un niveau a fini son travail et que je suis avec l'autre niveau. Que leur donnez-vous qui leur permettrait de manipuler? car les coloriages magiques, ça va bien un moment, mais c'est toujours des fiches et très répétitif. Je suis preneuse pour toutes les idées. Merci Nadine
Kikie Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Il y a un coin bibliothèque dans ma classe : les élèves ADORENT y aller lorsqu'ils ont terminé. S'il n'y a pas assez de place pour tout le monde, ils vont lire un livre à leur place. Les CE1 peuvent en plus écrire un petit questionnaire sur l'un des livres pour les CP. Tous peuvent essayer d'écrire un petit livre, avec des feuilles format A5 pliées en deux. Je corrige les erreurs, les élèves le tapent ensuite à l'ordinateur et ils sont exposés dans la bibliothèque . Au début de l'année, ils les écrivaient seulement à la main au propre. Alors bien sûr, ce sont souvent les mêmes qui terminent ces petits travaux en premier mais les autres peuvent malgré tout les utiliser (répondre aux questionnaires, assez courts, ou lire les petits livres écris par les autres). Et puis au final, ils s'y mettent tous, même si ça prend plus de temps à certains. Ce sont des choses qui m'évitent des corrections trop nombreuses ou trop laborieuses, et qui occupent leur temps de manière à la fois ludique et pédagogique . De plus, ça ne demande pas énormément de matériel supplémentaire. Du reste, je n'ai jamais vraiment réussi à organiser des plans de travail...!
nadine Posté(e) 24 février 2010 Auteur Posté(e) 24 février 2010 Il y a un coin bibliothèque dans ma classe : les élèves ADORENT y aller lorsqu'ils ont terminé. S'il n'y a pas assez de place pour tout le monde, ils vont lire un livre à leur place. Les CE1 peuvent en plus écrire un petit questionnaire sur l'un des livres pour les CP. Tous peuvent essayer d'écrire un petit livre, avec des feuilles format A5 pliées en deux. Je corrige les erreurs, les élèves le tapent ensuite à l'ordinateur et ils sont exposés dans la bibliothèque . Au début de l'année, ils les écrivaient seulement à la main au propre. Alors bien sûr, ce sont souvent les mêmes qui terminent ces petits travaux en premier mais les autres peuvent malgré tout les utiliser (répondre aux questionnaires, assez courts, ou lire les petits livres écris par les autres). Et puis au final, ils s'y mettent tous, même si ça prend plus de temps à certains. Ce sont des choses qui m'évitent des corrections trop nombreuses ou trop laborieuses, et qui occupent leur temps de manière à la fois ludique et pédagogique . De plus, ça ne demande pas énormément de matériel supplémentaire. Du reste, je n'ai jamais vraiment réussi à organiser des plans de travail...! Merci pour ces idées. J'ai effectivement un coin bibliothèque. Les enfants peuvent également aller lire un livre quand ils ont fini mais cela ne remporte pas un grand suffrage auprès de tout le monde. peut être qu'écrire un livre les motiverait plus. Il faudra que j'essaie.
Malo33 Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Alors de mon côté, plusieurs possibilités. J'ai un coin biblio très fourni ainsi qu'un coin jeux (puzzle, tamgrams par exemple). J'ai acheté le jeu du Lynx en début d'année, c'est ce qui est le plus convoité. Autrement, quand ils ont fini un travail, ils peuvent aussi faire l'illustration de la poésie, faire un coloriage magique (mais je me laisse déborder parce qu'ils le font vite fait et que ça me rajoute des corrections...) ou prendre une feuille de brouillon pour dessiner ou écrire (les CP adore). Je retiens l'idée du petit livre, c'est sympa !
winyfa Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 J'ai les mêmes élèves. Pour ce qui est du coin lecture, un ou deux sont motivés. ils préférent les jeux mis à leur disposition. Mais cela tourne parfois à la bagarre ou ils parlent trop fort, .... alors je dois leur demander de remettre les jeux en place. Ensuite pour les coloriages, cela n'a duré qu'un temps, ils ont même eu un livre de coloriage à St Nicolas. Je vais mettre en place la semaine prochaine un contrat je m'occupe: Si j'ai fini je peux : -> lire un livre SEUL -> colorier -> travailler dans mon cahier "Pour les rapides" (cahier avec des petits jeux divers mais pédagogiques) [Si j'ai fini je ne peux pas: -> déranger les autres -> chanter ( J'ai un expert pour cela en classe!!) -> parler tout haut On verra ce que cela donne.
Kikie Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Dans ma classe, si j'avais mis des jeux, ils se seraient tous jetés dessus et bye bye le coin bibliothèque ! Je n'en ai donc jamais proposé et du coup, ce sont les livres qui les accrochent le plus. Ca me va très bien comme ça et pour le silence, c'est beaucoup mieux !
nadine Posté(e) 25 février 2010 Auteur Posté(e) 25 février 2010 J'ai les mêmes élèves. Pour ce qui est du coin lecture, un ou deux sont motivés. ils préférent les jeux mis à leur disposition. Mais cela tourne parfois à la bagarre ou ils parlent trop fort, .... alors je dois leur demander de remettre les jeux en place. Ensuite pour les coloriages, cela n'a duré qu'un temps, ils ont même eu un livre de coloriage à St Nicolas. Je vais mettre en place la semaine prochaine un contrat je m'occupe: Si j'ai fini je peux : -> lire un livre SEUL -> colorier -> travailler dans mon cahier "Pour les rapides" (cahier avec des petits jeux divers mais pédagogiques) [Si j'ai fini je ne peux pas: -> déranger les autres -> chanter ( J'ai un expert pour cela en classe!!) -> parler tout haut On verra ce que cela donne. Effectivement j'ai les mêmes soucis que toi en ce qui concerne mon coin jeux. Je pense mettre en place demain la même chose que toi : lire un livre seul et je leur ai préparé un petit classeur avec des petites activités pédagogiques à l'intérieur (coloriage magique, petits jeux divers...). Chacun a une pochette plastifiée avec dedans son travail. Comme cela, en plus, ça me permettra de voir qui fait quoi car j'en ai une qui systématiquement ne me fait rien. Par contre, est-ce que cela ne fait pas un peu trop cycle 3, le classeur? J'ai peur qu'ils ne s'y retrouvent pas. Enfin, je vais tester, on verra. Je vais toujours leur laisser la possibilité d'aller au coin jeux mais pas plus de 3 à la fois. Avant c'était 5 mais ils font trop de bruit. Merci en tous cas pour toutes vos idées à tous, toutes. Ca va bien m'aider ! Nadine
Kikie Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 J'avais oublié une chose : il y a aussi un classeur au fond de ma classe rempli de poésies. Les élèves peuvent en prendre une , la recopier dans leur cahier et l'illustrer. Le lundi, lors de la récitation, ils peuvent me réciter une poésie choisie si elle est copiée, illustrée et apprise.
sabrine14 Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 J'avais oublié une chose : il y a aussi un classeur au fond de ma classe rempli de poésies. Les élèves peuvent en prendre une , la recopier dans leur cahier et l'illustrer. Le lundi, lors de la récitation, ils peuvent me réciter une poésie choisie si elle est copiée, illustrée et apprise. Bonjour!! Alors moi voilà comment je fonctionne et ça marche bien!! J'ai instauré un créneau de 30 min (voire 45 min) de plan de travail tous les matins.Ce sont les ce1 qui debutent pdt que je suis en lecture avec les cp et apres, on change. J'ai mis ds le plan de travail des jeux (logix, architek, sudoku, mots flechés de sons,coloriages magiques, logico....). Chaque eleve a sa feuille de route qui concerne l'activité qu"il souhaite faire. Quand cette ectivité est validee par mes soins, il fait une crois sur sa feuille de route. Les feuilles de route sont dans une partie de leur classeur résrevee au plan de travail. Ils font bcp de fiches au feutre velleda ce qui m'evite trop de photocopies. J'avoue que ça marche plutot bien et ça me libere du tps pour etre avec chacun des niveaux sereinement. C'est un peu de travail au debut le tps de tout créer mais apres , ça roule.Le net est une mine d'idées. Si vous voulez , je peux vous diriger vers quelques adresses.
sabrine14 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 J'veux bien moi les adresses ! alors en mots fléchés, il y a le site des coccinelles ou ceux là que je trouve mieux: http://www.enrouteverslalecture.com/motsf.htm sudoku:http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article363 sinon, en outil de la langue, y'a des fiches là:http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=73 et sinon, y'a le site de nonete aussi que j'aime beaucoup!!
cri39 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 J'veux bien moi les adresses ! alors en mots fléchés, il y a le site des coccinelles ou ceux là que je trouve mieux: http://www.enrouteve...e.com/motsf.htm sudoku:http://www.ecpasabb.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article363 sinon, en outil de la langue, y'a des fiches là:http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=73 et sinon, y'a le site de nonete aussi que j'aime beaucoup!! Merci beaucoup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant