Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais oublié une chose : il y a aussi un classeur au fond de ma classe rempli de poésies. Les élèves peuvent en prendre une , la recopier dans leur cahier et l'illustrer. Le lundi, lors de la récitation, ils peuvent me réciter une poésie choisie si elle est copiée, illustrée et apprise. :smile:

Bonjour!!

Alors moi voilà comment je fonctionne et ça marche bien!!

J'ai instauré un créneau de 30 min (voire 45 min) de plan de travail tous les matins.Ce sont les ce1 qui debutent pdt que je suis en lecture avec les cp et apres, on change.

J'ai mis ds le plan de travail des jeux (logix, architek, sudoku, mots flechés de sons,coloriages magiques, logico....). Chaque eleve a sa feuille de route qui concerne l'activité qu"il souhaite faire. Quand cette ectivité est validee par mes soins, il fait une crois sur sa feuille de route.

Les feuilles de route sont dans une partie de leur classeur résrevee au plan de travail. Ils font bcp de fiches au feutre velleda ce qui m'evite trop de photocopies.

J'avoue que ça marche plutot bien et ça me libere du tps pour etre avec chacun des niveaux sereinement.

C'est un peu de travail au debut le tps de tout créer mais apres , ça roule.Le net est une mine d'idées.

Si vous voulez , je peux vous diriger vers quelques adresses.

Posté(e)

OUI, JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI, MAIS SI TU UTILISES LE VELLEDA, COMMENT FAIS TU POUR LA CORRECTION? C'EST MON SOUCI

Où mets tu tes fiches, comment est organisée ta classe?

Comment mettre tout en place au début?

POUR LES MATHS?

Posté(e)

Alors, moi dans ma classe (CP en ZEP) une fois le travail terminé les élèves ont plusieurs possibilités:

- bibliothèque

- jeu (puzzle, jeux de societé s'ils ont plusieurs mais pas plus de 4)

- "mon travail en autonomie": classeur dans lequel sont rangées des fiches dans tous les domaines (maths, lecture, phono, ddm) sous fome de jeu... les élèves ont un grand tableau récapitulatif pour voir où ils en sont et quelle fiche ils doivent prendre. Il y a 4 classeurs pour toute l'année.

Au début de l'année ce sont les jeux qui remportent le plus de succès puis la bibliothèque mais depuis janvier les classeurs font un malheur! Je n'ai quasiment aucun élève qui va au coin jeu. Ils adorent gérer leur travail eux-même, c'est sur que ça me fait des corrections mais c'est relativement rapide. J'envisage tout de même de faire des classeurs auto correctif... j'y songe; j'y songe...

Posté(e)

J'avais oublié une chose : il y a aussi un classeur au fond de ma classe rempli de poésies. Les élèves peuvent en prendre une , la recopier dans leur cahier et l'illustrer. Le lundi, lors de la récitation, ils peuvent me réciter une poésie choisie si elle est copiée, illustrée et apprise. :smile:

Bonjour!!

Alors moi voilà comment je fonctionne et ça marche bien!!

J'ai instauré un créneau de 30 min (voire 45 min) de plan de travail tous les matins.Ce sont les ce1 qui debutent pdt que je suis en lecture avec les cp et apres, on change.

J'ai mis ds le plan de travail des jeux (logix, architek, sudoku, mots flechés de sons,coloriages magiques, logico....). Chaque eleve a sa feuille de route qui concerne l'activité qu"il souhaite faire. Quand cette ectivité est validee par mes soins, il fait une crois sur sa feuille de route.

Les feuilles de route sont dans une partie de leur classeur résrevee au plan de travail. Ils font bcp de fiches au feutre velleda ce qui m'evite trop de photocopies.

J'avoue que ça marche plutot bien et ça me libere du tps pour etre avec chacun des niveaux sereinement.

C'est un peu de travail au debut le tps de tout créer mais apres , ça roule.Le net est une mine d'idées.

Si vous voulez , je peux vous diriger vers quelques adresses.

OUI, JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI, MAIS SI TU UTILISES LE VELLEDA, COMMENT FAIS TU POUR LA CORRECTION? C'EST MON SOUCI

Où mets tu tes fiches, comment est organisée ta classe?

Comment mettre tout en place au début?

POUR LES MATHS?

La réponse m'intéresse aussi... Comment gères-tu la feuille de route? Sélectionnes-tu certains exos en fonction des besoins des enfants ou ont-ils tous la même feuille ? Ils avancent comme ils veulent ou peuvent ou y a-t-il un contrat hebdomadaire?

Posté(e)

salut!!

Alors comme je fais surtout des fiches pour le velleda, j'essaie de corriger dès qu'un élève a terminé une fiche.Bien sûr, je suis avec l'autre niveau pdt ce tps là mais je trouve tjs du tps pour aller vérifier le plan de travail de l'autre niveau. Si ce n'est pas le cas, ils laissent leurs fiches non vues sur le coin de leur bureau et je vérifie plus tard. De tte manière, au début d"apres midi, il ya 30 minutes consacrées à la remédiation de la matinée, ce qui peut me degager du temps en plus pour corriger aussi le plan de travail.

Sinon, mon plan de travail est dans un coin de la classe réservé à cet usage. Au debut de l'annee, j'ai bien différencié le coin cp du coin ce1 pour ne pas qu'ils se melangent les pinceaux . Car bien sur, je verifie de loin mais je ne peux pas etre derriere eux car suis avec un autre niveau. Maintenant que tout roule, tout peut etre mélangé car ils s'y retrouvent.

En septembre, j'introduis une activité à la fois. Quand ils 'ont pas le tps de finir une activité, ils mettent leur fiche dans un casier à leur nom.

Alors pour la feuille de route, ils ont tous la même. Chacun va bien sûr à son rythme. Il ya des enfants qui vont toucher à plusieurs activités en 30 min et d'autres qui vont n'en faire qu'une.

Tous les enfants sont capables d'avancer.

a bientôt

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...