eugénie Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Je suis en train de préparer ma future séquence de littérature. Je prépare la lecture d'un roman, et je ne sais pas comment m'y prendre. Jusqu'à présent, si le livre est long, je prends les chapitres les plus intéressants, on les lit en classe, les autres sont lus à la maison. En classe, on fait de la lecture individuelle ou collective avec réponse à des questions. Quand c'est un livre, plus court, on lit tous les chapitres en classe et on travaille dessus de la même façon. Mais voilà, c'est toujours la même chose, et je trouve que je tourne en rond. Je cherche donc des idées d'activité à mener. J'ai pensé à prendre un chapitre, le mettre dans le désordre et leur faire remettre dans l'ordre, mais je trouve que ce genre d'activité n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt dans le cadre d'une lecture longue, mais plus dans une lecture décrochée. Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des idées? Merci.
poucinette36 Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Bonjour, peut être peux-tu lié ta littérarture à une autre activité pour changer du questionnaire de lecture et du coup en profiter pour travailler en atelier. Par exemple, un groupe en production écrite: invente la suite, que ce serait-il passer si... Un groupe qui travaille sur des questions de vocabulaire, recherche de définitions, de synonymes... Un groupe qui travaillle sur l'implicite du texte, sur les anaphores. Un groupe qui invente les questions pour un autre groupe. Un groupe qui lit avec toi. Voici quelques idées en vrac...
eugénie Posté(e) 25 février 2010 Auteur Posté(e) 25 février 2010 Merci pour les idées. Je vais les creuser un peu. Juste une question : comment fais-tu pour corriger quand tous travaillent sur quelque chose de différent, et comment fais-tu pour guider les groupes dans la bonne voie quand tu es prise avec un groupe en lecture? Encore merci.
poucinette36 Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Les élèves doievent pouvoir être autonomes sur leur atelier... Soit je corrige leur fiche, soit je fais tourner mes groupes sur deux jours et on corrige ensemble le deuxième jour, soit on prend un temps ou chaque présente ce qu'il a fait: les questions inventées peuvent être posées oralement, le vocabulaire peut être fait sur une affiche...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant