Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon, je viens de lire un truc qui pourrait vous aider.

dans les magazines espagnols, on parle beaucoup de l'évolution de la femme et de sa place dans la société aui change.

l'exemple en vogue est Maria Teresa Fernadez de la Vega :blink: , 53 ans, première femme qui vient d'accéder à la vice-présidence du gouvernement espagnol. Cette juriste connue possède une bonne experience politique admet qu'elle reçoit le fruit de nombreuses années de lutte des femmes pour l'égalité.

Zapatero attend d'elle qu'elle fasse du parlement le centre de la vie politique. d'ailleurs, le gouvernement est constitué de 8 hommes et de 8 femmes. les femmes, qui n'ont pas la même liberté qu'en France, veulent plus de libertés autant au travail que dans le couple, des garderies, des services sociaux, des salaires plus justes.

voilà quelques mots espagnols pour aider :

un pedazo de pan : ser una persona buena sin recovecos, buena de buenos sentimientos. C'est ainsi que Maria Teresa parle de Zapatero.

piropo = cumplido, flor = compliments

los demàs y no los autros.

structure : ir+ gérondif

creer en su propia fortaleza = creer en su energìa, su robustez.

structure : es necesario que

expression "te lo cuento", "bon, je te raconte, je t'explique..."

de cabo a rabo : du début jusqu'à la fin : ex au concours :" utilisaré el documento de cabo a rabo : j'utiliserai ce document du début jusqu'à la fin"

voilà bon courage pour tous :wub:

Posté(e)

Oh non !!

C'est pour ça qu'il y autant de sujets sur la place des femmes dans les cassettes du concours d'espagnol !

J'en ai eu une sur le travail des femmes !!

Remarque, j'ai parlé de la loi sur la parité ! Mais c'est une loi française ! Oh la misère !!

Posté(e)

soso, désolée de ne pas avoir mis ceci en ligne avant... cryin

pour les autres qui passent espagnol, donnez-moi vos dates que je maille à vous faire des fiches d'actualité....

Posté(e)

Tu n'y es pour rien ! C'était à moi de suivre l'actualité !

Ce que je m'en veux !

Posté(e)

info pour les autres : on prle aussi beaucoup d epoids en espagne, je vais vous faire une fiche et aussi de Picasso, de dien Ben phu, de Edward Hopper en arts, de l'europe.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

up

Posté(e)

Peut etre y'aura-t-il un sujet sur la loi anti tabac qui est sortie là-bas, ou sur le mariage et l'adoption par les homosexuels...

Ces deux sujets ont beaucoup fait parlé dans l'actualité espagnole...

Posté(e)

Joe ! t'es au top du top...

je veux bien profiter de ton boulot, mais.. ne un sens je cukpabilise un peu : je fais rien de rien en espagnol ...

Posté(e)

Les "vocables" sont pas mal pour revoir les thèmes d'actualité. Je les lis dans les bibliothèques et vais faire une liste des thèmes avec pour chacun une liste du vocabulaire et des structures grammaticales : (escusez moi je n'ai pas les touches espagnoles, je ne peux pas mettre les accents et les GN). Voici une liste, on peut s'y mettre à tous pour rajouter des idées dans chaque thème? Ensemble, c'est mieux. :)

TEMAS RELEVANTES DE LA SOCIEDAD ACTUAL

1.La vida cotidiana: habitos alimentarios, la nocion del tiempo.

El horario espanol (muy diferente del resto de Europa)

Problema de obesidad

2.El sistema educativo espanol.

Ley organica, asignatura de Religion

Los espanoles y los idiomas (empiezan a aprenden idiomas desde muy jovenes : a los 3)

El uniforme

3.La actividad laboral en Espana.

Génération sacrifiée : jovenes aunque sobradamente preparados (JASP)

La mujer : condicion, salario.

4.Costumbres y fiestas espanolas.

El botellon (que se vuelve un grave problema de sociedad)

Aniversario del Quijote

Fiestas religiosas

5.El ocio de los espanoles. Los deportes.

El futbol

Toromaquia

6.Problemas de la sociedad espanola.

Ley anti-tabaco,

La movida,

40 anos sin Franco (hay espanoles que lo festejan pero muy poco)

Las victimas del 11 de mayo

El racismo hacia los musulmanes (se acentuo desde del 11M)

Terrorismo doméstico : ley organica de medidas de proteccion integral contra la violencia de género.

Los inmigrantes : cerca de 700.000 solicitudes para los papeles en 2005.

En ce qui concerne l'Amérique latine c'est plus vaste mais je retiens surtout la conjoncture politique à dominante gauchiste avec Chavez au Venezuela, le Chili (fini Pinochet), Bolivie, Méxique, Cuba... : le courrier international a fait un article pas mal sur ce thème, à récupérer dans les bibliothèques.

Et biensûr les problèmes des guerilleros en Colombie, Perou, Mexique...

Bueno, hasta luego y que le vayan bien!

Posté(e)
Les "vocables" sont pas mal pour revoir les thèmes d'actualité. Je les lis dans les bibliothèques et vais faire une liste des thèmes avec pour chacun une liste du vocabulaire et des structures grammaticales : (escusez moi je n'ai pas les touches espagnoles, je ne peux pas mettre les accents et les GN)

TEMAS RELEVANTES DE LA SOCIEDAD ACTUAL

1.La vida cotidiana: habitos alimentarios, la nocion del tiempo.

El horario espanol (muy diferente del resto de Europa)

2.El sistema educativo espanol.

Ley organica, asignatura de Religion

Los espanoles y los idiomas (empiezan a aprenden idiomas desde muy jovenes : a los 3)

El uniforme

3.La actividad laboral en Espana.

Génération sacrifiée : jovenes aunque sobradamente preparados (JASP)

4.Costumbres y fiestas espanolas.

El botellon (que se vuelve un grave problema de sociedad)

Aniversario del Quijote

5.El ocio de los espanoles. Los deportes.

El futbol

6.Problemas de la sociedad espanola.

Ley anti-tabaco,

La movida,

40 anos sin Franco,

Las victimas del 11 de mayo,

El racismo hacia los musulmanes

Terrorismo doméstico : ley organica de medidas de proteccion integral contra la violencia de género.

Los inmigrantes : cerca de 700.000 solicitudes para los papeles en 2005.

En ce qui concerne l'Amérique latine c'est plus vaste mais je retiens surtout la conjoncture politique à dominante gauchiste avec Chavez au Venezuela, le Chili (fini Pinochet), Bolivie, Méxique, Cuba (il se fait un peu vieux d'ailleurs)... : le courier international a fait un article pas mal sur ce thème, à récupérer dans les bibliothèques.

Et biensûr les problèmes des guerilleros en Colombie, Perou, Mexique...

Bueno, hasta luego y que le vayan bien!

Ah oui les immigrants aussi à cause de la loi passée