Aller au contenu

article du Parisien


mitzie

Messages recommandés

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie-Claire

    5

  • Massaliote

    5

  • FIFI397

    5

  • tof

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

« L'école est de plus en plus réfractaire au fait de calquer ses activités sur le calendrier des fêtes religieuses et commerciales, explique une institutrice de Seine-Saint-Denis.

Je suis tout a fait d'accord avec ca.

C'est dur pour les parents concernés (pas de cadeaux aux mamans, ou papa, aux grands meres...), mais l'ecole a en plus un devoir de...reserve, je dirais (c'est pas tout a fait le mot que je cherche) . Effectivement, pour les enfants qui vivent un deuil, c'est pas evident de voir les petits copains preparer un cadeau.

Maintenant, il est vrai que ca peut permettre a des momes de donner du sens a l'ecrit par exemple..(faire un beau poeme pour sa môman...). Mais l'ecole peut s'y prendre autrement.

Instit, moi, je ne ferais pas de cadeaux pour les fetes des meres, je ne ferais pas de lettre au pere Noel, je ne peindrais pas d'oeuf pour paques, je ne decortiquerais pas de citrouille pour Hlloween...Voila, c'est peut etre un peu radical. Je changerais peut etre d'avis, mais pour l'instant c'est ce que je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instit, moi, je ne ferais pas de cadeaux pour les fetes des meres, je ne ferais pas de lettre au pere Noel, je ne peindrais pas d'oeuf pour paques, je ne decortiquerais pas de citrouille pour Hlloween...Voila, c'est peut etre un peu radical. Je changerais peut etre d'avis, mais pour l'instant c'est ce que je pense...

Je suis tout à fait d'accord avec toi cilecel ! J'ai fait mon stage dans une école de Belleville (donc multiculturelle); je suis tombée en pleine "galette des rois/épiphanie" ! Ce qui m'a le plus surpris, c'est de voir qu'une fête religieuse il faut bien le dire était fêtée comme ça en classe, devant 30 chères petites têtes brunes (et non blondes). Je n'ai pas compris...

Et puis outre ça, je n'en ai vraiment pas vu l'intérêt sur le plan des apprentissages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire faire des cadeaux à l'école sans pour autant leur donner un caractère religieux ou trop familial.

Et je crois que décorer des oeufs relève davantage du traditionnel que du religieux ? De même pour la lettre au père noël ?

Les enfants adorent faire des cadeaux et les ramener à la maison (quelque soit le membre familial qui les y attend) et inscrire ces cadeaux dans un calendrier annuel et cyclique me paraît judicieux - Par ailleurs, cela favorise le lien entre l'école et la maison.

J'aurais d'autres arguments mais vous me semblez tellement sûres des vôtres Cilecel et Spigoulie :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec vous. Je pense que les fetes sont une façon d'interesser les enfants aux apprentissages. Ceci dit, il faut voir le contexte scolaire comme on le fait pour n'importe quel apprentissage...Et dans certains cas effectivement, prendre d'autres thèmes mieux ciblés.

Par contre un enfant a souvent quelqu'un à qui offrir un cadeau (une sorte de mère de remplacement si pb)donc avec un peu de doigté on peut aranger ce pb aussi.

Je ne suis donc pas aussi catégorique mais moi aussi pourrais changer d'avis au contact du terrain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas sure de moi...

Je n'ai pas le temps ici de faire une these/antithese...

Tu as raison pour le lien famille-enfant, maintenant tous n'ont pas cette chance la de pouvoir donner des cadeaux a leurs parents. Alors, voila, pour ne pas heurter la sensibilite de ceux la, j'eviterais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants adorent faire des cadeaux et les ramener à la maison (quelque soit le membre familial qui les y attend) et inscrire ces cadeaux dans un calendrier annuel et cyclique me paraît judicieux - Par ailleurs, cela favorise le lien entre l'école et la maison.

J'aurais d'autres arguments mais vous me semblez tellement sûres des vôtres Cilecel et Spigoulie

Non, je ne suis pas sûre de mes arguments, je n'ai jamais dit ça...

Je pourrais changer d'avis si on me donne des arguments convaincants...

Par ailleurs, cela favorise le lien entre l'école et la maison.

oui, ce lien est en effet important mais il n'y a t-il pas d'autre manière de le tisser ?

Ce qui me gêne le plus, c'est le fait que je n'y vois pas d'apprentissage; pour moi, c'est plus le rôle du centre de loisirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun apprentissage dans la manipulation en maternelle ????? tenir un crayon pour colorier est un apprentissage, tenir un ciseau, savoir coller, organiser une répartition spatiale sur une feuille et je le répète : le travail sur le calendrier, et toutes les activités de langage que ces activités de création peuvent générer.. etc...

PS : tous les enfants ne vont pas au centre de loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne le plus, c'est le fait que je n'y vois pas d'apprentissage; pour moi, c'est plus le rôle du centre de loisirs...

Tu vois pas les apprentissages qu'on peut faire spigouli?!

Allez un petit effort...

Pour peindre des oeufs, il faut savoir bien tenir son oeuf, son pinceau...Anticiper sur le geste, les motifs...Savoir faire des zigzag reguliers...euh quoi d'autres?! Savoir harmoniser les couleurs...etc, etc

Pour ecrire au pere noel, faut pas dire "salut pere noel!! Je veux ca, ca et ca..." mais "cher pere noel, je voudrais ca". Faut savoir prendre des nouvelles et pas etre egocentrique ("Salut pere noel, j'ai ete sage alors donne moi mes cadeaux...").

Pour la galette d'epiphanie, ca permet de mettre en place la notion de partage equitable...

Tu vois?! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord non plus. Même si effectivement pour un enfant en deuil cela peut être difficile de voir ses camarades préparer des cadeaux de fête des mères, il est illusoire de penser que ce même enfant ne verra pas les publicitées qui nous submergent par affichages, catalogues ou dans les magasins. Je ne crois pas qu'occulter un problème soit un façon saine de le résoudre. De plus cet enfant aurait peut être envie de faire un cadeau à son parent mort et de le placer à un endroit adéquat pour l'"honorer" cet être qui lui est cher.

A propos des fêtes religieuses, n'ont pas uniquement une dimension religieuse, mais aussi une dimension culturelle. Elles nous aident à comprendre notre histoire et notre culture. On parle beaucoup d'éducation au fait religieux et on voudrait gommer toute trace des fêtes religieuses dans notre vie. Je suis athée mais la France est un pays qui a une histoire religieuse et vouloir l'oublier c'est nier un partie de notre histoire. Biensur en echange il faut être tolérent vis à vis des autres religions et permettre à chacun de vivre en accord avec lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadeau pour la fête des mères est très important, n'importe quelle mère attend son "collier de nouilles ce jour là" et ne pas le faire c'est priver les enfants de la joie d'offrir quelque chose et aux mamans d'être réellement touchées par les "productions" de leurs enfants. Dans une classe il y avait un élève qui venait de perdre sa mère, l'enseignant du coup a hésité à faire faire quelque chose, mais cela aurait été pire : tous les enfnats auraient étaient punis et n'auraient pas compris, cela aurait encore plus différencié l'élève et mla classe, alors tout le monde a fait un cadeau, même celui qui venait de perdre sa mère, en y mettant encore plus d'application car il le faisait en son souvenir, et le donnerait à son père, ou pourrait le donner à quelqu'un de cher dans sa famille, comme sa grand-mère.

C'est comme ces gens qui ne veulent pas féter la Saint Valentin car c'est commercial, c'est certain que c'est mieux de ne pas avoir à attendre cette date, mais bon c'est toujours ça de pris, et une façon de plus de monter son amour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois pas les apprentissages qu'on peut faire spigouli?!

Allez un petit effort...

Pour peindre des oeufs, il faut savoir bien tenir son oeuf, son pinceau...Anticiper sur le geste, les motifs...Savoir faire des zigzag reguliers...euh quoi d'autres?! Savoir harmoniser les couleurs...etc, etc

oui bien sûr ! mais ces apprentissages là, je les inscrirai plutôt dans une éducation à la sensibilité (par le biais de l'art)

A propos des fêtes religieuses, n'ont pas uniquement une dimension religieuse, mais aussi une dimension culturelle. Elles nous aident à comprendre notre histoire et notre culture. On parle beaucoup d'éducation au fait religieux et on voudrait gommer toute trace des fêtes religieuses dans notre vie

là, par contre, je suis tout à fait d'accord avec ça. Mais pourquoi alors ne pas aussi travailler à partir d'autres cultures et leurs fêtes respectives? l'éducation au fait religieux, c'est étudier l'histoire de plusieurs religions, il me semble, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...