Aller au contenu

article du Parisien


mitzie

Messages recommandés

Effectivement, je pense que ces liens école-vie sociale/familiale sont importants et ces fêtes genre fête des mère, père noël, crêpes, galette des rois sont des occasions et on peut prendre du recul par rapport aux côtés religieux ou commerciaux, on peut même aider les enfants à avoir ce recul, ce serait aussi un apprentissage.

Sinon, le problème des parents décédés n'est pas le principal à mon avis mais plutôt celui des familles "recomposées". Eh bien j'en suis issu, j'en recompose une moi-même et ce n(est absolument pas un problème insurmontable à condition que l'enseigant se tienne informé des situations parentales et qu'il aie un minimum de tact et de bon sens.

Christophe, athée convaincu et allergique aux fêtes commerciales comme aux "traditions" et pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie-Claire

    5

  • Massaliote

    5

  • FIFI397

    5

  • tof

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Par contre, non, pas de Saint Valentin pour moi ! Comme je ne fête pas les autres saints machin de chaque jour. Pour les enfants, ça a un rôle réel et important je pense, mais une fois grand, on a le droit de faire le tri dans les fêtes qui nous plaisent et celles qu'on juge purement commerciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je suis POUR le cadeau de fête des mères , des pères, des grand-mères et même des grands-pères (tiens, celle là, les commerçants ne l'ont pas encore inventées !!).... et je ferai préparer des cadeaux aux enfants en ces occasions. pour les enfants qui vivent une situation familiale difficile, je pense que, comme le dit Nanakyu, que les enfants sont en contact avec le monde et, que, donc, ils verront bien "l'effervescence" des commerçants à cette période de l'année.

et, de plus les cadeaux préparés à ces occasions sont autant d'occasion 1/ de structurer le temps (Noël, Pâques, fête des mères...) 2/ de réaliser des apprentissages (graphisem, tenir un crayon, un pinceau et j'en passe voire aussi découvrir de nouvelles techniques de peinture come le vitrail en leur donnant un SENS.

Concernant les fêtes religieuses, il est hors de question pour moi de ne pas faire tirer les rois aux élèves, de ne pas leur faire fabriquer de père Noël, de ne pas faire de crêpes à la chandeleur, pas d'oeufs décorés (ou autre chose) pour Pâques. Cela parce que ces activités permettent une nouvelle fois de structurer le temps, de développer la vie en société (on peut par exemple, préparer la galette tous ensembles... ou les crêpes ou ...). Ces activités peuvent se "justifier" par de nombreux apprentissages pouvant y être attachés.

Je crois, concernant les fêtes des mères ou des pères, que ce qui me gênerait le plus serait un enfant ayant "2 mamans" ou "2 papas"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que c'est le Maréchal Pétain qui a instauré la fête des mères en 1941, dasn le cadre de son tristement célèbre "travail, famille, patrie".

La fête des mères étaient donc à la base une fête fasciste qui s'est transformée en fête purement commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous que c'est le Maréchal Pétain qui a instauré la fête des mères en 1941, dasn le cadre de son tristement célèbre "travail, famille, patrie".

La fête des mères étaient donc à la base une fête fasciste qui s'est transformée en fête purement commerciale.

pas tout à fit exact...

la fête des mères existait depuis déjà plusieurs années. Pétain n'a fait que l'institutionnaliser.

De plus, à la base c'est une fête venant des Etats-Unis (je ne sais plus pourquoi, désolée !).personnellement, je préfère retenir cette origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fêtes religieuses, il est hors de question pour moi de ne pas faire tirer les rois aux élèves, de ne pas leur faire fabriquer de père Noël, de ne pas faire de crêpes à la chandeleur, pas d'oeufs décorés (ou autre chose) pour Pâques. Cela parce que ces activités permettent une nouvelle fois de structurer le temps, de développer la vie en société (on peut par exemple, préparer la galette tous ensembles... ou les crêpes ou ...). Ces activités peuvent se "justifier" par de nombreux apprentissages pouvant y être attachés.

Et si tu as des élèves juifs et musulmans dans ta classe, feras-tu des activités pour l'Aïd-el-Kébir et pour le nouvel an juif.

A mon avis faire des activités autour des fêtes religieuses est contre le principe de laïcité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme le 1er mai, ils en ont fait une "fête du travail" et moi j'ai pô envie de fêter le travail ! Par contre, comme journée mondiale de lutte des travailleurs depuis plus de 150 ans, ça ça vaut le coup d'être fêté, quelque soit ce que c'est devenu ensuite "travail, famille, patrie", ou muguet à tire-larigo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis faire des activités autour des fêtes religieuses est contre le principe de laïcité.

et l'éducation au fait religieux ? et à la tolérance ?

c'est aussi cela la laïcité (enfin, pour moi, en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ramasser des oeufs à paques et tirer les rois , c'est célébrer une fête religieuse et pas étudier un fait religieux.

D'autre part l'étude du fait religieux n'est pas au programme de l'école primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paques, noël, les rois, etc... ce sont effectivement des fêtes religieuses mais quand on ne garde que le côté cloches qui ammènent des oeufs, père noël qui fait des cadeaux et jeu autour d'un gateau pour savoir qui aura la fêve... Toiut cela n'est plus religieux mais poétique, ludique, etc.

Et pourtant je suis un anti-religion primaire ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les enfants perçoivent ces fêtes comme étant des fêtes religieuses : ils sont heureux de recevoir des cadeaux à Noël et des chocolats à Pâques et quelle que soit leur religion, je pense ! Je suis athée et je crois que ces fêtes permettent en effet de structurer le temps à l'école et aussi de créer un lien entre la vie sociale et la vie scolaire de l'enfant. Je pense que la chandeleur ou Pâques sont des fêtes très appréciées en France et je ne comprends pourquoi les enfants ne pourraient en profiter, qu'ils soient juifs ou musulmans, c'est peut-être aussi une possibilité supplémentaire d'intégration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cependant je préfère ajouter que si un élève fait allusion au caractère religieux de certaines fêtes alors je ne saurais pas contre l'idée de citer d'autres fêtes qui sont pratiquées dans le cadre d'une autre religion...je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je crois que la laïcisation ne veut pas dire ignorer l'existence des religions et parfois lorsqu'une religion nous est imposée savoir qu'une autre religion existe peut permettre d'en déduire que personne ne détient la vérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...