Aller au contenu

article du Parisien


mitzie

Messages recommandés

en fait, le personnage du Père noël est purement commercial, inventé par coca-cola dans les années 30 pour relancer leurs ventes dans cette période de l'année, de fait, les cadeaux distribués à cette occasion ne remontent qu'à la fin du 19ème. on a ensuite assimilé les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marie-Claire

    5

  • Massaliote

    5

  • FIFI397

    5

  • tof

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

en fait, le personnage du Père noël est purement commercial, inventé par coca-cola dans les années 30 pour relancer leurs ventes dans cette période de l'année, de fait, les cadeaux distribués à cette occasion ne remontent qu'à la fin du 19ème. on a ensuite assimilé les 2.

Bah si t'es historienne!! :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On dirait qu'il y a un sacré débat! :P

Et si on demandait aux enfants ce qu'ils en pensent...

Pour ma part, j'ai 2 enfants, l'un en moyenne section de maternelle et l'autre en petite section, je sais ce n'est pas très représentatif... mais quand je vois, en ce moment, leurs mines de conspirateurs pour arriver à garder le secret (très difficile et pourtant!), leur bonheur tout simple de construire avec leur petits doigts encore malhabiles, d'apprendre un petit texte, etc... Je pense que le bonheur est entièrement partagé entre celui, celle qui reçoit et celui, celle qui offre.

D'autre part, je suis aussi d'accord avec Edwige Antier, évoquer la perte de la maman ou les divorces pour renoncer à la "petite attention" de fête des mères ou des pères, est un faux prétexte, je pense aussi que c'est plus constructif que destructif.

Les différentes fêtes sont avant tout des "traditions" qui vont permettre de construire la notion de temps qui n'est déjà pas si facile à acquérir, alors si on supprime les repères... :(

En tout cas, bravo pour avoir lancé le débat, il y a de quoi dire et des avis très différents mais tous intéressants. :)

A bientôt.

Chantal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas vraiment comment je réagirai face aux cadeaux de la fête des pères et mères !

En effet, étant l'enfant d'une fille-mère, pas de papa à qui offrir le joli cendrier en plâtre !

Mes instits avaient cru trouver le moyen de combler ce vide en me faisant offrir le piti cadeau à mon grand-père !

Mais quel sentiment d'infériorité et de manque quand votre maîtresse vient vous voir pendant la séance pour vous faire changer le mot "papa" dans le poème choisi pour "pépé", ce qui en général cassait une ou deux rimes !!

D'un autre côté, cela permet de mettre un sens sur certains apprentissages !

Un enfant s'applique 10 fois plus à peindre sa production, s'il doit l'offrir à sa maman qu'il aime, plutôt que la laisser dans la classe ! ( même si elle décore la classe !)

Et quelle joie de sortir avec son petit cadeau et l'offrir à sa mère !

Ou de mettre en scène un jeu de cache cache jusqu'au jour fatidique de la fête des mères et lui offrir en lui amenant le petit déjeuner !

Il ne faut pas oublier que certains enfants n'ont pas les moyens de faire un cadeau à leur mères de temps en temps, et en cela, l'école leur permet qu'avec de petits riens on peut faire de grandes choses et éclairer d'un sourire le visage de sa maman !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que certains enfants n'ont pas les moyens de faire un cadeau à leur mères de temps en temps, et en cela, l'école leur permet qu'avec de petits riens on peut faire de grandes choses et éclairer d'un sourire le visage de sa maman !

d'accord avec toi, tous les enfants ne disposent pas d'argent de poche.

en cela, l'école pemet de rétablir uen certaine égalité, puisque tout les enfants, quels que soient leur origine sociale ou leurs moyens, offriront le même cadeau à leur maman (ou papa).

et un cadeau préparé avec amour à l'école vaut mieux qu'un appareil ménager acheté à la grande surface du coin avec l'autre parent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant s'applique 10 fois plus à peindre sa production, s'il doit l'offrir à sa maman qu'il aime, plutôt que la laisser dans la classe ! ( même si elle décore la classe !)

Si tu savais les monceaux de dessins que j'ai récupérés, chaque fin d'année, pendant la scolarité de mon aînée.... et c'est pas fini car, depuis cette année, ma benjamine est scolarisée !!! :wub::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute juste un petit mot sur la forme car il me semble que ce genre de questionnement pourrait être traité dans un sujet d'OP.

Nous avons parlé à plusieurs reprises de "fêtes traditionnelles" et de "traditions" que nous opposons à "fêtes religieuses" et je pense qu'en l'occurence il serait plus judicieux face à un jury d'utiliser le terme "patrimoine commun" que l'on trouve à plusieurs reprises dans les IO ;)

Je pense que tu as raison Nefer et je retiens ce terme de "patrimoine commun". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...