helenel Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Tout est dans le titre... Je parle des réunions organisées/animées par l'IEN mais sans convocation, sur "invitation", en dehors des heures d'animation pédagogique et autres temps de concertation. Assistez-vous à ces réunions?
clochette27 Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 bah ça dépend de quoi il s'agit! est ce que tu peux préciser ta pensée? merci
helenel Posté(e) 24 février 2010 Auteur Posté(e) 24 février 2010 bah ça dépend de quoi il s'agit! est ce que tu peux préciser ta pensée? merci Je parle des réunions auxquelles les directeurs sont invités par leur IEN (j'imagine que la fréquence varie selon les IEN), pour l'année dernière par exemple, sur l'année, il y a eu une réunion de rentrée, une réunion sur l'organisation de l'aide perso, une sur les évaluations nationales et une sur le socle commun. En gros c'est à ces occasions que l'IEN donne ses orientations/prescriptions. Elles ne sont pas décomptées des heures de concertation (les fameuses 108h) c'est un "bonus" pour les directeurs. deux "écoles" de directeurs : ceux qui disent on est dirlo, on y va parce que ça fait partie de la fonction, ceux qui disent que s'il s'agit d'une invitation et non d'une convocation, alors on n'est pas tenu d'y assister (je résume, hein). Vous n'avez pas ça, vous?
clochette27 Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 si on a ça mais je voulais être sur qu'on parle de la même chose. alors réunion de rentrée j'y vais évals nationale ce sont les collègues concernées qui s'y collent (quand il s'agit de l'avant pour récupérer les livrets par exemple...) pour l'aide perso et le socle commun notre inspecteur a le bon goût de les placer dans les animations pédagogiques obligatoires donc pas en plus des heures. nous sommes donc rarement "invités" hors temps prévu. mais lorsque cela semble nécessaire ou important et bien j'y vais. comme dirait l'autre "en temps que dirlo on a signé c'est pour en ch...!"
hamster Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 J'y vais si je n'ai rien d'autre de prévu... comme pour le reste. Hier, par exemple, j'avais - présentation des évals de cm2 à 18h00 avec les collègues - conseil d'administration de l'asso-garderie de l'école à 18h30 - séance papotages-broderies avec les copines Sachant que je suis en CE1 et que mon fils est au collège, devinez ce que j'ai choisi?
dada Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Réunion de rentrée j'y vais mais notre ien a le bon gout de la mettre la veille de la pré-rentrée et on décompte cette journée pour la récupération de la pentecote. Les autres et bien elles sont comptés en animations péda pour le moment.
suzette Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 C'est incroyable de voir une telle question!!!! C'est inadmissible de se poser la question!!! On est directeur et c'est un HONNEUR d'être reçu par MONSIEUR l'Inspecteur de l'Education Nationale. Pour moi il n'y a pas d'alternative possible, bien sûr que j'y vais et mêe que j'y vais le plus tôt possible et en repart le dernier... Je suis outré qu'un directeur d'une école de la république puisse poser la question!!! Plus sérieusement, j'y vais tant que faire se peut (j'ai aussi des obligations familiales), mais si j'y vais, je décompte sur les 108 heures... Des cadeaux j'en ai fait plein à l'EN... je n'en fait plus. Ils veulent compter, pinailler, surveiller, comptabiliser, exploiter, etc. tout ce que je trouve con en fait, alors à con, con et demie... Pas mieux et tout pareil ! Très bien dit en tout cas
helenel Posté(e) 24 février 2010 Auteur Posté(e) 24 février 2010 C'est incroyable de voir une telle question!!!! C'est inadmissible de se poser la question!!! On est directeur et c'est un HONNEUR d'être reçu par MONSIEUR l'Inspecteur de l'Education Nationale. Pour moi il n'y a pas d'alternative possible, bien sûr que j'y vais et mêe que j'y vais le plus tôt possible et en repart le dernier... Je suis outré qu'un directeur d'une école de la république puisse poser la question!!! Plus sérieusement, j'y vais tant que faire se peut (j'ai aussi des obligations familiales), mais si j'y vais, je décompte sur les 108 heures... Des cadeaux j'en ai fait plein à l'EN... je n'en fait plus. Ils veulent compter, pinailler, surveiller, comptabiliser, exploiter, etc. tout ce que je trouve con en fait, alors à con, con et demie...
cecilou80m Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Peu de réunion hors temps scolaire si ce n'est pour la pré-rentrée. Par contre, il y en a sur temps scolaire, ce qui est aussi embêtant: si ce n'est pas le jour de décharge sans ZIL, je ne peux pas forcément possible de quitter l'école. Ce fut le cas un matin, j'ai prévenu l'inspection pour m'excuser: 95 enfants à répartir sur 3 classes en ZEP avec 2 ATSEM je ne le sentais pas niveau sécurité... Ils ont compris et m'ont fait un compte-rendu.
Goëllette Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Quand les réunions sont proposées par la mairie, des associations, ..., il faut surtout ne pas s'engouffrer dans la brêche en acceptant. Sinon, elles se multiplieront comme des petits pains ! Quand c'est à l'invitation de l'IEN, c'est plus ennuyeux. Je n'ai jamais été dans pareille situation, mais je crois que je me serais arrangée pour ne pas aller à au moins une réunion sur deux sous divers prétextes, très importants (et comme ces réunions ne sont pas obligatoires, pas besoin de fournir de justificatif ... ), histoire de faire comprendre sans le dire, que je n'étais pas corvéable à merci. Et puis, j'aurais fait une démarche vers les délégués syndicaux de la circo ou du coin, afin qu'ils interviennent auprès de l'IEN pour que les réunions soient décomptées ou placées sur le temps de classe.
JeanLatreck Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Depuis l'institution de la "27e" heure, et ensuite des "108 h" je n'ai jamais assisté à une réunion proposée par l'IEN en plus de ces horaires... et quand on me demande la raison: quota horaire atteint, vais-je toucher des "heures sup" si je viens ? Je rappelle également que les droits ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas: nos horaires sont définis en "obligations de service", les IEN savent bien le rappeler quand ça va dans le sens de la réunion obligatoire, pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans l'autre sens ? Enfin, nous, dirlos, comment être crédibles si nous arguons du manque de temps suffisant pour faire notre boulot tout en acceptant de faire du rab, et gratuitement en plus? Dernière remarque annexe: bien entendu que c'est le rôle du syndicat d'intervenir dès qu'il a connaissance de telles pratiques, mais il faut savoir que c'est surtout le fait que les dirlos refusent uniment de participer à ces réunions qui calme les ardeurs "réunionitesques" des IEN. C'est pour cela qu'il existe de telles disparités, car dans certaines circonscriptions (ou villes, ou départements...) les IEN ne proposent même pas de telles réunions car ils savent que pratiquement personne ne viendra.... A lire ici un petit texte qui date de 2008... ça fera plaisir à Dajta.
pimouss26 Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Depuis l'institution de la "27e" heure, et ensuite des "108 h" je n'ai jamais assisté à une réunion proposée par l'IEN en plus de ces horaires... et quand on me demande la raison: quota horaire atteint, vais-je toucher des "heures sup" si je viens ? Je rappelle également que les droits ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas: nos horaires sont définis en "obligations de service", les IEN savent bien le rappeler quand ça va dans le sens de la réunion obligatoire, pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans l'autre sens ? Enfin, nous, dirlos, comment être crédibles si nous arguons du manque de temps suffisant pour faire notre boulot tout en acceptant de faire du rab, et gratuitement en plus? Dernière remarque annexe: bien entendu que c'est le rôle du syndicat d'intervenir dès qu'il a connaissance de telles pratiques, mais il faut savoir que c'est surtout le fait que les dirlos refusent uniment de participer à ces réunions qui calme les ardeurs "réunionitesques" des IEN. C'est pour cela qu'il existe de telles disparités, car dans certaines circonscriptions (ou villes, ou départements...) les IEN ne proposent même pas de telles réunions car ils savent que pratiquement personne ne viendra.... A lire ici un petit texte qui date de 2008... ça fera plaisir à Dajta. EN enlevant la réunion de rentrée (jour de la pré-rentrée) j'aurai ma 3è réunion la semaine prochaine. Chez nous, elles sont sur le temps scolaire sauf que nous ne sommes que rarement remplacés (pour ceux qui n'ont pas de décharge). EN même temps je ne devrai pas me plaindre à chaque je suis libérée plus tôt car je suis en maternelle donc je récupère les petits après la sieste sauf que........... j'ai des MS-GS, que comble du comble nous décloisonnons l'après-midi et que la collègue de TPS-PS ne vaque pas à diverses occupations dans les couloirs, elle a un groupe de Ms- GS!!!! Néanmoins, l'IEN ne fait pas rester les mater pour des trucs d'élem et inversement donc ça pourrait être pire. Par contre, j'ai été "invitée" à une réunion d'information T2 pour l'inspection, ça a duré 1h30 car l'IEN a été retenu par un RDV donc la CPC a meublé en attendant et aussi une réunion d'1H pour les nouveaux directeurs de la circo (par exemple on aurait pu être "invités" 30 minutes avant ou après le jour de la pré-rentrée pour être efficaces et faire moins de km, mais bon c'est mon avis!) : ça je le déduis de quoi??? Dans mon ancienne circonscription, qui était très rurale et très étendue, on devait faire ces réunions hors temps scolaire, il y en a eu 2 (les évaluations nationales et départementales et école numérique rurale), je ne les ai pas décomptées mais en même temps l'année dernière j'étais T1 et directrice donc j'en ai fait des heures sup'! Enfin je trouve ça facile de jouer sur les mots en nous "invitant"! Comme me l'ont fait remarquer mes collègues, si tu es invitée ce n'est pas obligatoire donc tu ne peux pas renvoyer tes élèves chez eux! Pratique!
Messages recommandés