lavande Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Un de mes élèves a attrappé un staphiloquoque ( sur un panari apparemment),,,,je l'ai découvert en classe alors que la mere ne m'avait rien dit le matin,,,,,super !!! Dois-je exiger un certificat de non-contagion à son retour en classe ou pas ? Paraît-il que c'est méga contagieux... je ne comprend pas qu'on ne nous apprenne pas ça pendant notre formation d'instite : les mesures d'eviction etc...
gihem Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Un de mes élèves a attrappé un staphiloquoque ( sur un panari apparemment),,,,je l'ai découvert en classe alors que la mere ne m'avait rien dit le matin,,,,,super !!! Dois-je exiger un certificat de non-contagion à son retour en classe ou pas ? Paraît-il que c'est méga contagieux... je ne comprend pas qu'on ne nous apprenne pas ça pendant notre formation d'instite : les mesures d'eviction etc... C'est le médecin scolaire qui a établi ce diagnostic?
del-120312 Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Un de mes élèves a attrappé un staphiloquoque ( sur un panari apparemment),,,,je l'ai découvert en classe alors que la mere ne m'avait rien dit le matin,,,,,super !!! Dois-je exiger un certificat de non-contagion à son retour en classe ou pas ? Paraît-il que c'est méga contagieux... je ne comprend pas qu'on ne nous apprenne pas ça pendant notre formation d'instite : les mesures d'eviction etc... Le staphilocoque, tout le monde en a , sur notre corps , de partout...Il suffit d'une baisse des défenses ou d'un coup de fatigue + une petite infection ( plaie, ou panaris) pour que ce staphilocoque doré se développe. Mon conjoint l'a eu sur une plaie au bras, suite à une intervention, je nettoyais sa plaie tous les jours, je n'ai rien eu car il aurait fallu que moi même, j'ai une plaie infectée et que je la mette en contact avec la sienne. C'est ce que le médecin m'a expliqué. Donc, je ne pense pas que tu aies besoin d'un certificat de contagion.Ce n'est pas vraiment contagieux, on le porte déjà sur soi.
Kokoyaya Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Je n'ai plus la liste des maladies nécessitant un certificat médical de non-contagion pour revenir à l'école. Toutefois, il ne me semble pas que le staphylocoque en fasse partie.
lavande Posté(e) 24 février 2010 Auteur Posté(e) 24 février 2010 d'accord , bon je n'y connaissais rien, et mes collègues pensaient qu'il en fallait un, certificat. Du coup je n'en demande pas. Merci pour la rapidité de vos réponses, ça m'a bien éclairée.
Steph49 Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Bonjour Un de mes élèves en Ms en a eu un récemment (égratignure ou bouton au menton infecté), il a eu un certificat du médecin indiquant qu'il devait rester chez lui pendant 7 jours, car risque de contagion. Après je ne sais pas si c'est obligatoire ou non...
Kokoyaya Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 http://www.education.gouv.fr/cid49601/mene0924735n.html
Kokoyaya Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Pour l'arrêté en question : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000705286&dateTexte=20091228 (heureusement qu'il y a Légifrance parce que les BOEN informatisés aussi anciens ne sont pas disponibles).
Charivari Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Des staphylocoques, il y en a plein partout. La mère n'a pas à te prévenir pour cela.
Kokoyaya Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Il y en a surtout en Bretagne (Morbihan). Ah le fameux staphylocoque d'Auray...
Charivari Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 (quoi que le doré, il ne faudrait pas en rire : c'est à cause de lui qu'on a dû amputer le fils Depardieu !)
del-120312 Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 (quoi que le doré, il ne faudrait pas en rire : c'est à cause de lui qu'on a dû amputer le fils Depardieu !) Celui qu'on attrape en milieu hospitalier est grave car résistant aux antibios, on risque une amputation mais également un décès.
Messages recommandés